Tuto Arduino/Chdk (zoom et déclenchement)
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de gus
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Tuto Arduino/Chdk (zoom et déclenchement)  (Lu 9423 fois)

tarrinos

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« le: 09 mars 2013 à 18:36:37 »

Le TarrinoDrone

Slt à tous !!! :bigarmhug:

Photographe et passionné par la technique, je ne pouvais pas passer à côté de la photographie aérienne …

Je me suis donc acheté un petit f450 avec une petite nacelle et une gopro … Mais plus adaptée à la vidéo j’en ai vite vu les limites …

J’ai donc recherché un bon compact qui puisse être soulevé par mon quadriptére avec une bonne qualité d’image, et me suis arrêté sur le petit s95.

Voulant aller plus loin et pouvoir déclencher, zoomer via la radiocommande et aillant déjà utilisé le hack chdk pour les appareils Canon, je me lance dans l’aventure …

J’ai passé des heures sur différents forums… Et maintenant, tout fonctionne.  Je vais essayer de regrouper ici un maximum d’infos en reprenant tout depuis le début :

Ce que je veux : Déclencher (interrupteur) et Zoomer/dezoomer (potentiomètre) depuis ma radiocommande (futaba T8FG)

1-Je configure la voie 6 de ma radio sur un l’interrupteur nommé HS (mais il marche)

Qu'est ce qui sort de mon récepteur ?

Je branche mon oscilloscope sur la voie 6 de mon récepteur pour voir ce qu’il se passe :

Cable servo Futaba:

interrupteur à 0 oscilo à 5 milliseconde:

Interrupteur à 0 oscilo à 500 microseconde:

Je mesure une largeur d’impulsion de 1.1ms inter à 0.

interrupteur à 1 et oscilo à 5 milliseconde:

interrupteur à 1 oscilo à 500 microseconde:

Je mesure une largeur d’impulsion de 1.9ms inter à 1.

Je me branche maintenant sur la voie 8 de mon récepteur correspondant au potentiomètre (RD) de ma radio, et là, même comportement :

0%    : 1.0 ms
50%   : 1.5 ms
100% : 1.9 ms

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes  :kicking:

Je vais donc mesurer ces impulsions avec une carte arduino et renvoyer l'info sur le port USB de monS95 qui sera interprétée par le hach CHDK   :librarian:

MAIS NON  :fou: , ces impulsions ne sont pas suffisamment précises.

Il va donc falloir  :kicking:

Pour mesurer ces impulsions, le plus simple est d'utiliser une carte (avec microcontroleur), j'ai choisi l'arduino  :doublepouce:

L'Arduino c'est QUOI ?

La carte arduino c'est koi ... : Imaginons que l'on puisse dire à sa machine à laver :
(sorties arduino)

- Tu mets  3 litres d'eau
- tu tournes le tambour 3 fois à droite puis 1 fois à gauche
- tu chauffes à 60°
- tu lâches de l'adoucissant dans 15 min

Mais on peut aussi poser des questions  :
(entrées arduino)

- combien de kg dans le tambour ?
- Quelle est la température extérieure ?
- WHO’s on first?

C’est donc une sorte de petit ordinateur qui tient sur une petite carte électronique.
Cette carte comporte des entrées, des sorties et un cerveau qui permet de faire des calculs très rapidement.
Et avec ça on peut faire multitudes d’application.

Restons sur l’exemple Machine à laver :  mini machine à laver v0.01  contrôlée par carte arduino.

Les entrées :

-   Mesure du poids du linge (capteur de poids, balance) E3
-   Choix du programme (interrupteurs/programmateur)E2
-   Mesure du niveau d’eau (capteur de niveau/ Pressostat)E5
-   Mesure de la température (thermomètre)E4
-   Mesure de vitesse de rotation (tachymètre)E1

Les sorties :

-   Bloquer la porte (électroaimant)S3
-   Remplissage de la machine (électrovanne)S2
-   Chauffage de l’eau (résistance)S1
-   Rotation du tambour (moteur)S5
-   Vidanger la machine (pompe)S4

Ce que va faire la carte le cerveau, le microcontrôleur de l’arduino (suivant le programme choisi par interrupteur sur notre machine à laver) :

-   Bloquer la porte (sortie)
-   Prendre l’information  (entrée) poids du linge donnée par la balance.
-   Prendre l’information (entrée) choix du programme donnée par l’interrupteur rotatif.
-   Calculer suivant le programme choisi et le poids du linge la quantité d’eau nécessaire dans le tambour  (microcontrôleur)
-   Ouvrir l’électrovanne (sortie) d’arrivée d’eau.
-   Surveiller le niveau d’eau avec le capteur de niveau (entrée)
-   Doser la lessive/adoucissant suivant le poids grâce à une pompe (sortie)
-   Mettre en route le moteur (sortie)
-   Alimenter la pompe de vidange (sortie) pour évacuer l’eau.
-   Calculer  la vitesse maximale pour l’essorage que pourra supporter la machine suivant le poids du linge mouillé (microcontrôleur)
-   Mettre en route le moteur (sortie)
-   Arrêter la machine après un temps X

Et comment lui dire tout ça à notre petite carte ?
En lui balançant dans son petit port usb ce qu’elle doit faire :

1   Mets  à 1 la sortie S3 = Alimente l’électroaimant pour bloquer la porte 
2   Prends l’information « poids » qui est sur l’entrée E3 = Pèse le linge
3   Prends l’information « Mode » sur l’entrée E2 = Regarde le programme choisi
4   Si le « poids » est plus petit que 1.5 kg  alors « remplissage eau » = 5 litres
Si le « poids » est plus grand que 3 kg  alors « remplissage eau » = 8 Litres
Si le « poids » est plus grand que 4.5 kg  alors  « remplissage  eau » = 12 Litres
5   Si Le « mode » est 1 alors  « temps de lavage » = 30 min
Si Le « mode » est 2 alors  « temps de lavage » = 60 min
6   Mets la sortie S2 à 1 = Ouvre l’électrovanne  est laisse passer l’eau.
7   Surveille L’entrée E5 = Regarde le niveau de l’eau
Si E5 est égal ou supérieur à  la valeur « remplissage d’eau » de la ligne 4 alors mets la sortie S2 à 0 = ferme l’électrovanne = coupe l’arrivée d’eau
Sinon retourne à la ligne 7 
8   Mets la sortie s5 à 1 = alimente le moteur = fait tourner le tambour
9   Fais une pause de « temps de lavage » définit ligne 5
10   Mets la sortie s5 à 0 = coupe le moteur
11   Mets  à 0 la sortie S3 = coupe l’électroaimant pour débloquer la porte

Mais cette carte ne parle pas comme nous et comprends plutôt ça :

//Exemple machine à laver arduino
//3.5 kg de linge et programme 2 choisi
//défini les positions sur la carte des entrées ou des sorties

int electroaimant = 1; // l'électroaimant est sur la broche 1
int moteur = 2;// le moteur est sur la broche 2
int electrovanne = 3; // l'électrovanne est sur la broche 3
int poids = 4;// la mesure du poids est sur la broche 4
int niveau_eau = 5;// le niveau d'eau est sur la broche 5 
int mode = 6; // l'interrupteur mode est sur la broche 6

// Initialisation des differentes variables
int val_poids=0;
int remplissage_eau=3;
int temps_de_lavage=0;
int niv_eau=0;
int val_mode=1;

void setup() {

// definition si entrées ou sorties

pinMode(electroaimant, OUTPUT); // La broche électroaimant (1) est une sortie 
  pinMode(poids, INPUT); // La broche poids (2) est une entrée
  pinMode(mode, INPUT);  // La broche mode (3) est une entrée
  pinMode(electrovanne, OUTPUT);  // La broche électrovanne (4) est une sortie
  pinMode(niveau_eau, INPUT); // La broche niveau_eau (5) est une entrée 
  pinMode(moteur, OUTPUT);  // La broche moteur (6) est une sortie   
}

//Programme principal

void loop(){

digitalWrite(electroaimant, HIGH); // ferme la porte
  val_poids = digitalRead(poids); // relève le poids
  val_mode = digitalRead(mode); // relève le mode choisi

// défini la quantité d'eau nécessaire suivant le poids

if (val_poids > 1.5) {
    remplissage_eau = 5;          }; // si poids est plus grand que 1.5 alors la variable "remplissage_eau=5"
  if (val_poids > 3) {
    remplissage_eau = 8;          }; // si poids est plus grand que 3 alors la variable "remplissage_eau=8"
  if (val_poids > 4.5) {
    remplissage_eau = 12;          };// si poids est plus grand que 4.5 alors la variable "remplissage_eau=12"

//Défini le temps que doit tourner la machine suivant le mode de lavage choisi
  if (mode = 1) {
    temps_de_lavage=30;         }; // si le mode choisi est égal à 1 alors la variable "temps_de_lavage=30"
  if (mode = 2) {
    temps_de_lavage=60;          }; // si le mode choisi est égal à 2 alors la variable "temps_de_lavage=60"

// Rempli le tambour de la bonne quantité d'eau
  while (digitalRead(niveau_eau) < remplissage_eau){// Tant que le niveau d'eau est plus petit que la variable remplissage_eau (8L dans notre exemple)
  digitalWrite(electrovanne, HIGH);          }; //Alors ouvre l'électrovanne et rempli le tambour

digitalWrite(electrovanne, LOW);// Ferme l'électrovanne

//Fait tourner le tambour pendant le temps correspondant au mode de lavage choisi
  digitalWrite(moteur, HIGH);// Alimente le moteur
  delay (temps_de_lavage*60000); // pendant 60 min dans notre exemple "delay (1000)=1s"
  digitalWrite(moteur, LOW); // Coupe le moteur 

digitalWrite(electroaimant, LOW); // Ouvre le loquet de la porte

// Et là vous prenez 8 litres d'eau sur vos godasses vu qu'il n'y a pas de gestion de vidange ...

}

En savoir plus sur cette petite carte : http://www.arduino.cc/fr/

Mais nous ne sommes pas sur le forum de Darty …  :oops1:

Revenons à notre projet pour notre drone.
Ce que la carte Arduino doit faire :
Mesurer la taille des impulsions sur les voies 6 et 8 du récepteur de ma radiocommande et renvoyer une commande de zoom ou de déclenchement à mon appareil photo.

Mesurer la taille des impulsions :

Par bonheur une instruction existe et ne sert qu’à ça c’est Tatatin :PulseIn  ( http://arduino.cc/fr/Main/PulseIn )

En gros, cette instruction mesure la taille d’une impulsion à partir d’un front montant ou descendant.

// Test de l'instruction PulseIn sur une voie de récepteur de radiocommande
// Le fil Data de la voie8 est connecté sur l'entrée/sortie 2 de l'arduino
// potentiomètre (RD) de ma radio à 50%(milieu)

int mesure_voie8; //déclaration de la variable

void setup() {

pinMode(2, INPUT); // La broche 2 de l'arduino est une entrée

Serial.begin(9600); //initialise le port série de l'arduino afin d'envoyer des info via son port usb
}
void loop() {

mesure_voie8 = pulseIn(2, HIGH); //mesure la taille des impulsions entrant dans la broche 2 à partir de leur front montant

Serial.println(mesure_voie8); // Ecrit cette valeur sur le moniteur série du logiciel arduino

delay (500); // Faits une pause d'une 1/2 seconde

}

Et voiloux le résultat :

Comme nous pouvons le voir nous sommes loin d’une grande précision …

Donc pour le zoom, et le déclenchement  l’idée est d’envoyer à l’appareil photo des informations représentatives de la position du potentiomètre ou de l’interrupteur (donc de différentes longueurs d'impulsions reçues par le récepteur)  et que cet appareil photo l’interprète comme une des positions du zoom ou un ordre de déclenchement grâce au chdk.

Au niveau câblage c'est simple:

Le CHDK c'est QUOI ?

Je vais vous épargner le contrôle d’un fer à repasser via chdk  :Moqueur:

Qu’est-ce qu’un appareil photo :

Un boitier avec des boutons, des lentilles, de l’électronique (avec un microcontrôleur comme pour notre carte arduino) et un programme qui gère le tout (comme pour notre carte arduino). Mais dans un appareil photographique numérique, ce programme est inconnu et n’est surtout pas modifiable !!!

Et ba Si !!!

Des ptis gars ont réussi à entrer dans les compact canon et y insérer un programmes alternatifs (chdk) pour modifier/améliorer/ajouter des fonctions et surtout, c’est ce qui nous intéresse ici, pouvoir réaliser des petits programmes (scipt) pour faire différentes  actions à la suite des autres (commande de l’autofocus, de l’exposition, du zoom, des boutons etc.)

Ex :

Tu zoom à 0, tu fais un autofocus tu exposes à -1, tu shoot, tu exposes à 0, tu shoot, tu exposes à +1, tu shoot, tu zoom à 5 etc.

Je ne vais pas développer ici son installation sur votre appareil, mais vous renvoie vers le site officiel :

http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK

En french :

http://chdk.wikia.com/wiki/French/CHDK_en_bref

Et pour notre application, à quoi le chdk va servir ?

A interpréter une information venant de la carte arduino et de changer le niveau de zoom ou à déclencher en conséquent.
Et comment parler à notre petit appareil canon ?

Depuis quelque temps, une nouvelle possibilité s’offre à nous pour communiquer avec l’appareil photo en passant directement par le port usb(11) de celui-ci.
Dans le script cette fonction est : « get_usb_power »

Cette fonction surveille le port USB (usb+ et -) et mesure la taille d’une impulsion appliquer sur celui-ci à partir de son front montant  un peu comme la mesure de la carte arduino)

Plus d'infos ici :
http://chdk.wikia.com/wiki/USB_Remote

Pour activer le mode télécommande allez dans le menu chdk :

Scripting parameters.

Remote parameters.

Et cocher enable remote.

Pour tester un petit programme simple qui va prendre une photo et mesurer le temps qu'un câble usb/mini usb est branché d'un coté sur votre pc et de l'autre sur votre appareil.

a=0

do   

rem mets dans la variable "a" le temps pendant lequel le port usb est alimenté
   a=get_usb_power

rem A partir du moment ou "a" est > 0
   until a>0

rem prends une photo
   shoot

rem affiche la taille sur l'écran de l'appareil photo
   print "taille=", a

Pour tester la précision de du chdk sur la mesure d’impulsion je réalise un ptit programme pour l’arduino qui envoie en boucle sur le port USB de mon appareil une impulsion de 200ms toute les secondes.
void setup() {
  pinMode(5, OUTPUT);
  Serial.begin(9600);
}
void loop() {
  digitalWrite(5,HIGH);
  delay(200);
  digitalWrite(5,LOW);
}

Et un programme CHDK qui mesure et affiche l’impulsion reçue.
a=0
:debut
a=0
do   
a=get_usb_power
until a>0
print "taille=", a
goto "debut"

Et voilà le résultat :

Pour une même valeur envoyée de 200ms on peut avoir un résultat de 14,15 ou 16 ... Bonjour la précision ...

Il va donc falloir ruser ...

Je me souviens de mes vieux cours d’électronique … Bit de start et bit de Stop …

En fait on envoie une impulsion d’une certaine taille (ex :200ms/bit de Start ) pour dire à l’appareil photo que le message que l’on envoie commence, l’appareil photo prend les informations (ici on va compter des impulsions de 50ms) et pour dire que le message est fini on envoie un bit de Stop (une impulsion de 120ms)

En gros l’appareil surveille la présence d’une impulsion de 200ms (bit de Start) dès qu’elle est détectée il compte le nombre d’impulsions de 50ms envoyées et s’arrête de compter seulement s’ il détecte une impulsion de 120ms (bit de Stop)

Et le nombre d’impulsion compté correspondra au niveau de zoom ou à un ordre de déclenchement.
« Modifié: 10 mars 2013 à 13:37:16 par tarrinos »

tarrinos

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 09 mars 2013 à 18:36:58 »

Programmes

Voici donc la partie programme arduino qui envoie un bit de start, un nombre d'impulsion correspondant à la valeur du potentiomètre ou de l’interrupteur de déclenchement et enfin un bit de stop :

//2013-daniel wambach - www.macrogoutte.com - tarrinos@free.fr
// commande du zoom et du déclenchement d'un appareil photo (canon s95) via chdk

int mesure_voie6; // voie pour la mesure du zoom
int mesure_voie8; // voie pour le déclenchement de l'appareil photo
int niveau_zoom; // initialisation de la variable "niveau_zoom"
int exniveau_zoom; // initialisation de la variable "exniveau_zoom"
int i; // initialisation de la variable "i"
int t; // initialisation de la variable "t"

void setup() {

// choix  des entrée d2 et d3 de l'arduino

pinMode(2, INPUT); // La broche 2 de l'arduino est une entrée ( surveille voie 8 )
  pinMode(3, INPUT); // La broche 3 de l'arduino est une entrée( surveille voie 6 )
  pinMode(5, OUTPUT); // La broche 5 de l'arduino est une sortie( vers appareil photo )

Serial.begin(9600); // Communique avec le port série à une vitesse de 9600
}
void loop() {

debut:

// mesure l'interrupteur dédié au déclenchement sur ma radiocommande

mesure_voie8 = pulseIn(2, HIGH); // Mesure la taille de l'impulsion sur la voie 8
  if (mesure_voie8>1500){ // Si la taille de cette impulsion est supérieur à 1500 alors :
    digitalWrite(5,HIGH); // commence une impulsion sur la broche 5 (front montant)
    delay(300); // Pendant 300 ms
    digitalWrite(5,LOW); // arrête cette impulsion (front descendant)
    delay (100); // faits une pause de 100 ms
  }

// mesure le potentiomètre dédié au zoom sur ma radiocommande

delay (500);
  mesure_voie6 = pulseIn(3, HIGH);// Mesure la taille de l'impulsion sur la voie 6
  delay (10);
  Serial.print("mesure_voie6="); // Ecris sur le port série "mesure_voie6="
  Serial.println(mesure_voie6); // Ecris sur le port série la valeur mesurée sur la voie 6

// Donne le niveau de zoom suivant les largeurs des impulsions mesurées sur le récepteur voie 6
  // J'ai affiné ces chiffres en testant différentes positions de mon potentiomètre cranté
  // Mais en gros si on à 1ms pour un zoom à 10(téléobjectif) et 2ms pour un zoom à 0(grand angle)
  // 2ms-1ms = 1ms; 1ms/10 = 100 micro/sec
  // donc sans affiner : zoom1=1900; zoom2=1800; zoom3=1700 etc.
  // Mais à vous de mieux régler ...
  // Pour moi :

if (mesure_voie6<1936)   niveau_zoom=1; // Si la valeur mesurée sur la voie 6 est supérieure à 1936 alors zoom=1
  if (mesure_voie6<1863)   niveau_zoom=2; // Si la valeur mesurée sur la voie 6 est supérieure à 1863alors zoom=2
  if (mesure_voie6<1765)   niveau_zoom=3; // Si la valeur mesurée sur la voie 6 est supérieure à 1765 alors zoom=3
  if (mesure_voie6<1681)   niveau_zoom=4; // Si la valeur mesurée sur la voie 6 est supérieure à 1681 alors zoom=4
  if (mesure_voie6<1602)   niveau_zoom=5; // Si la valeur mesurée sur la voie 6 est supérieure à 1602 alors zoom=5
  if (mesure_voie6<1518)   niveau_zoom=6; // Si la valeur mesurée sur la voie 6 est supérieure à 1518 alors zoom=6
  if (mesure_voie6<1443)   niveau_zoom=7; // Si la valeur mesurée sur la voie 6 est supérieure à 1443 alors zoom=7
  if (mesure_voie6<1359)   niveau_zoom=8; // Si la valeur mesurée sur la voie 6 est supérieure à 1359 alors zoom=8
  if (mesure_voie6<1274)   niveau_zoom=9; // Si la valeur mesurée sur la voie 6 est supérieure à 1274 alors zoom=9
  if (mesure_voie6<1191)   niveau_zoom=10;// Si la valeur mesurée sur la voie 6 est supérieure à 1191 alors zoom=10

Serial.print("niveau_zoom");// Ecris sur le port série "niveau_zoom="
  Serial.println(niveau_zoom);// Ecris sur le port série la valeur de "niveau_zoom"

if (exniveau_zoom==niveau_zoom) {
    goto debut;
  }// si il n'y a pas de changement, retourne au début du script
  exniveau_zoom = niveau_zoom;

// bit de start pour dire à l'appareil photo qu'il peut commencer à compter le nombre d'impulsion correspondant au niveau de zoom

digitalWrite(5,HIGH); // Mets la broche 5 à 1 (commence l'impulsion(front montant))
  delay(200); // Pendant 200ms "bit de start"
  digitalWrite(5,LOW); // Mets la broche 5 à 0 (arrête l'impulsion(front descendant))
  delay (100); // une pause de 100ms

// Envoie un nombre d'impulsion correspondant au niveau du zoom
  i=0; 
  while (i<niveau_zoom){ // Tant que le nombre d'impulsion n'est pas envoyé recommence
    i=i+1;

digitalWrite(5,HIGH);// commence une impulsion sur la broche 5 (front montant)
    delay(50);// Pendant 50 ms
    digitalWrite(5,LOW);// arréte cette impulsion (front descendant)
    delay (100); // une pause de 100ms
  }

// bit de stop pour dire à l'appareil photo qu'il peut arrêter de compter
  digitalWrite(5,HIGH); // commence une impulsion sur la broche 5 (front montant)
  delay(120); //// Pendant 120ms "bit de stop"
  digitalWrite(5,LOW); //arrête cette impulsion (front descendant)
  delay (100);// une pause de 100ms
}

Regardons ce qui sort maintenant de l'arduino sur la sortie d5 :

Pour le potentiomètre à 0 :

Et pour le potentiomètre à mi-course :

Et ba moi je dis : Bravo arduino

Passons au script chdk qui devra interprété ce signal:

rem  déclaration des variables
rem a pour la mesure d'une impulsion
a=0
rem d pour le compteur d’impulsion
d=0

rem prends une photo (ça me sert à voir si le script est bien lancé)
shoot

rem fait une pause d'une seconde
sleep 1000

rem sous-programme début
:debut

rem si y a une impulsion  alors mesure la
do   
a=get_usb_power
until a>0

rem si la l'impulsion mesurée est plus grande que 24 alors va à la ligne (sous-programme) shoot du script
if a>24 then goto"shoot"   

rem si l'impulsion mesurée est plus grande que 15 alors va à la ligne (sous-programme) compte du script
if a>15 then goto "compte"

rem sinon retourne à la ligne début du programme
goto "debut"   

rem sous-programme compte
:compte

rem si il y a une impulsion  alors mesure la
do
a=get_usb_power
until a>0

rem si la valeur mesurée est comprise entre 8 et 15 (bit de stop) va au sous programme zoom
if a>8 and a<15 then goto"zoom"

rem compteur d'impulsion=compteur d'impulsion + 1
d=d+1

rem retourne au sous-programme compte
goto "compte"

rem sous-programme zoom
:
zoom

rem affiche sur l['écran de l'appareil photo (d) le niveau du zoom correspondant au nombre d'impulsion mesurée -1
print"zoom=", d-1

rem demande à l'appareil photo de faire un zoom à d-1 
set_zoom d-1

rem rem et les variables à 0
a=0
d=0

rem retourne à la ligne debut
goto "debut"

rem sous-programme shoot   
:shoot

rem demande à l'appareil photo de faire une photo
shoot

rem retourne à la ligne debut
goto "debut"

Le connecteur USB11 Canon (saloperie de connecteur)
Je décline toute responsabilité en cas d'incident, d'accident, de dommages, ou de préjudice physique ou moral, causés sur une tierce personne, un animal, ou sur du matériel.  Ça s’est dit … Ne scotchez jamais de hamster sur votre drone
Pour faire fonctionner ce montage, un simple câble mini USB fonctionne.
Pour une très grande partie des câbles USB standard on coupe le câble au niveau de la grosse prise USB, on dénude,  le fil rouge c’est le (+) et le fil noir c’est le (-) …
On branche le (+) sur la sortie 5 de l’arduino, le (-) sur la masse de l’arduino et les  impulsions envoyées par l’arduino seront facilement interprétées par le programme chdk de l’appareil photo.
OUI MAIS …. La Vidéo ????
C’est bien de commander le zoom et le déclenchement via notre radiocommande, mais avec un retour vidéo c’est encore mieux !
La prise usb11 n’existe pas encore, oui c’est dur à entendre …
Mais il existe des prises normalement pour mobile HTC compatible :

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas bien gros …Si vous n’êtes pas habitué à souder, laisser tomber …
Il faut en premier lieux enlever l’entourage métallique de cette petite prise HTC (sinon ça ne rentre pas dans le Canon), pour ma part j’ai utilisé ma dremelle, ensuite pas de café, pas de musique trop violente et avec un bon fer à souder muni de sa panne la plus fine on soude des fils fins suivant ce schéma :

J’ai fait quelques vols avec ce connecteur, mais il tient mal, il gigote, ça ne fait vraiment pas sérieux …
J’ai donc acheté par la suite :

http://www.kapshop.com/p281/CR-Camera-11-pin-USB+A/V-Combo-Cable-for-Canon/product_info.html

Que j’ai renforcé, et là, c’est nickel !

Voilà, je pense avoir tout dit et donné une bonne première approche des mondes arduino et chdk.
Le programme est encore lent et il arrive de temps en temps que le zoom ne soit pas celui demandé, mais pour une application photographique où j’ai le temps, c’est pour moi 100% fonctionnel.
Bien sûr, rien n’est fermé, je suis loin d’être un bon programmeur, je suis juste un bidouilleur. Alors si vous arrivez à arranger mon code pour régler les lenteurs et petits problèmes, je ferai évoluer les versions des 2 programmes.
De plus les informations envoyées par l’arduino servent dans mon exemple à commander le zoom, mais rien n’empêche de commander tout autre chose avec le chdk (exposition, vitesse, couleur etc.) On peut vraiment agir sur toutes les fonctions de l’appareil photo.
Si une partie du tuto n’est pas assez détaillée, si vous rencontrez des problèmes, si vous trouvez des erreurs n’hésitez pas à me le dire en message perso.
Voilà, depuis des années je parcours le web pour des infos sur de  l’électronique, de la programmation, de la bidouille en tout genre.
J’espère par ce tuto payer une partie de ma dette … A vous .

Dan,

J’allais oublier la vidéo :   

« Modifié: 09 mars 2013 à 18:45:32 par tarrinos »

Jul

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 09 mars 2013 à 18:57:25 »

Oula !! Ca c'est du tutorial !!
Je connaissais déjà chdk mais un comme un utilisateur lambda. Mais là c'est du grand art de la bidouille !!
Sinon, vu que tu as l'air de bien connaitre le sujet, ce serait possible de geotagger automatiquement (à chaque déclenchement en fait) des photos en reliant un GPS à un canon ?

MeKam

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • En l'air c'est mieux que parterre !
    • PHISAPROD.NET
« Réponse #3 le: 09 mars 2013 à 19:15:59 »

...Mais nous ne sommes pas sur le forum de Darty …  :oops1: ...

j'y ai cru quand même à un moment  :MDR2:

merci pour ce tuto didactique

En vol : Polyclub - Easystar II Multiplex - MikroKopter - MultiWii/Naze32 - MegaPirate & ArduCopter -  DJI Naza V1, V2
Radio : Graupner MX20 - Spektrum DX7 - Turnigy ER9X FrSky/Orx DSM2-X
Images : Mobius - GoPro HD2,3&4 - Sony Nex 6

Oliver

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tout ce qui vole m'interpelle
« Réponse #4 le: 10 mars 2013 à 04:33:10 »

Bravo et merci, très détaillé comme tuto  :librarian:
eau et gaz à tous les étages

jnfia

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • UN POINT DE VUE DIFFERENT !
« Réponse #5 le: 10 mars 2013 à 08:48:15 »

Merci,

C'est vraiment sympa de partager tes connaissances.

Bon vols.
-Feû quadri reely650-feû quadri reely650bis-feû hexa DJI f550
- Ladybird V2
- EcilopEasy:1900g, RX100m4, Tm 4004, prop. 1448, ESC HKopto 15A, LiPo 6S 2,7Ah, WKM GPS custom, Data Link+GS, vidéo 5.8 Ghz@200mW, DD 3 axes bitza, 15-18 min de vol. Résultats vidéo/photo plutôt bons.
- CX4, bras350mm, 5010 360KV, ESC10A, 1755 carbone, WKM, 3S.

catlord

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • créateur de beauté
    • 1001copters.com
« Réponse #6 le: 10 mars 2013 à 09:06:58 »

:respect2:

Ho putain ce mec est un dieu :)

Non seulement il nous fait une tuto de dingue mais EN PLUS il met la musiqe de Fraggle rock dans sa vidéo. Moi je dis respect ^^
Tout le monde ne connaitra pas Fraggle rock mais ceux qui connaissent n'ont pas pu oublier ;)
Professionnel dans le domaine du multirotor
www.1001copters.com

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
« Réponse #7 le: 10 mars 2013 à 09:50:01 »

Merci pour ce super tuto  :doublepouce: :doublepouce: :respect2: :respect2:
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

wouah

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 03 janvier 2016 à 17:57:09 »

Wouah ....super tuto mais comme je suis nul ça marche pas! . Ce qui me pose problème c'est tout le montage filaire entre récepteur radio + arduino + APN

Donc  du récepteur radio (sortie des servos), quel fils doivent être connectés?

- Je crois que le fil du signal d'une des voies est > sur broche 2 et  l'autre sur la broche 3
mais que faire des fils plus et des fils moins? (il n'y a pas que les fils "signal" de connecté?

- je crois que pour l'apn, que le + de la prise usb est connecté à la broche 5 et le moins au Grund de l'arduino. (vous confirmez)

Ca serait chouette si quelqu'un avait un schéma ou une image de son montage avec un peu plus de détails svp, j'ai bien vu celui de tarrinos mais ....  :Moqueur:

Merci à tous pour le coup de main

djsyl

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sylvain - F8byc
    • Club-Aquilon
« Réponse #9 le: 03 janvier 2016 à 18:18:42 »

:doublepouce: j'aimerai trouver du Tuto comme ça tous les matins sur le forum MK

Bravo  :respect:

Darty n'a qua bien se tenir :MDR2:

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
« Réponse #10 le: 03 janvier 2016 à 19:52:54 »

Un gros respect pour ce tuto bien ficelé et très bien préparé.
Pour la postérité je te suggère de sauvegarder les références pour que ce tuto puisse survivre aux aléas des hébergeurs.

Un détail néanmoins, sur la futaba il ne s'agit pas de l'inter HS mais SH (Switch H qui vient après SG : Switch G) ;).
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T8J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8XXL, APMC:3.5
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8XL, APMC:3.5, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, XSRF4
Kaihatsu: F450, Afro20s, 10x5, X2&M8N, APMC:3.5, X4R
Ka: dead :(

tropicoolflyer

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Ventilateur à mi-temps
« Réponse #11 le: 03 janvier 2016 à 20:33:50 »

:doublepouce: j'aimerai trouver du Tuto comme ça tous les matins sur le forum MK
malheureusement, c’était en 2013, et nous sommes en 2016...
et en 2016, sur le forum ce sera plutôt :

- Mon voisin qui fait voler son drone au dessus de son jardin (en plein état d'urgence) est surement un terroriste - TUTO = comment le dénoncer
ou:  TUTO= comment pousser un pro au suicide, en lui dévoilant le coté obscur de la nouvelle réglementation

:yahoo:   MDR   :MDR2: 

bon j’exagère....à peine 

Tx: Taranis + /Spektrum DX9-DX6i
Q550X4-nazaM V2-chassis tarot 650(-2kg)
DJI Mavic pro en mode "Unleashed"
700Y6-Quadframe 21mm-PIX-en cours
Q700X4-Quadframe 25mm-Naza V2
DJI F550-modifié en Y6-Naza lite==>V2-pmu/led V2
F450-AUAV-X2
Anakin sky-hero-2205 tmotor-Neuron eznov
et quelques dizaines, d'autres modèles volants, divers et variées

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 03 janvier 2016 à 21:23:34 »

@ Chris : Je crois que tu n'exagères pas, au contraire,

tu es même en deçà de la réalité  :hmmm: :(   

Pat
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
« Réponse #13 le: 03 janvier 2016 à 22:59:30 »

Tiens, c'est une bonne idée ça, je devrais le rajouter à mon tuto ... ah, non, il est trop vieux, il date de l'année dernière !
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T8J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8XXL, APMC:3.5
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8XL, APMC:3.5, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, XSRF4
Kaihatsu: F450, Afro20s, 10x5, X2&M8N, APMC:3.5, X4R
Ka: dead :(

djsyl

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sylvain - F8byc
    • Club-Aquilon
« Réponse #14 le: 04 janvier 2016 à 08:35:59 »

Allez pas de H.S. c'est un beau sujet bien technique !

bon pour titiller le code ... un peut moins de delay un peut plus d'interupt  :P
« Modifié: 04 janvier 2016 à 08:37:56 par djsyl »

fld

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: 04 janvier 2016 à 12:09:00 »

ouaaaaa... :respect:

FLd...completement hasbeeeen sur ce coup la..
TBS CJ-b1
proto vol interieur en cours.. (CJ-b2)
CJ-b3 (nex cargo<2kg)
CJ-B4 (cargo pshitt <4kg=

wouah

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 15 janvier 2016 à 09:39:05 »

Personne ne peut m'aider svp?
  :blush2:
Ce qui me pose problème c'est tout le montage filaire entre récepteur radio + arduino + APN

Donc du récepteur radio, quels fils doivent être connectés à l'arduino?

Merci