Dolly rc - Questions techniques
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de neo
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Dolly rc - Questions techniques  (Lu 2616 fois)

Alcor

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« le: 22 janvier 2013 à 19:50:23 »

Bonsoir à tous,

Comme le titre l'indique, je vais faire un post quelques peu hors sujet des multirotors car il concerne la réalisation d'une dolly rc. J'espère malgré que vous pourrai me renseigner sur mes quelques questions techniques au niveau du choix des moteurs/Servos/esc.
Si mon sujet dérange quand même, n'hésitez pas à le retirer du forum, je comprendrai.
J'ai essayé de trouver mes informations sur l'un ou l'autre forum de modélisme rc mais je n'y ai pas trouvé réponse. Je tente donc ma dernière chance car son utilisation est orienté vers la prise de vue à partir d'une machine rc.

Donc une dolly, pour ceux qui se poserait la question, c'est un petit véhicule à roulette sur lequel on fixe une camera ou photo (souvent utiliser pour faire les timelaps). C'est bien souvent jumelé avec l'utilisation d'un rail.
J'aimerais tant que possible, réussir à faire une dolly rc pour me permettre de gagner une certaine liberté de mouvement.
Voilà pour la présentation du projet.

Du côté électronique, je possède déjà un récepteur/émetteur et un radio qui pourrait être utilisé et éventuellement déjà une batterie aussi.
Ce qu'il me manque là c'est un moteur (pour la propulsion), un servomoteur (pour la direction, ici je peux utiliser un servomoteur avec un ° restreint, pas besoin d'un mouvement continu). Et peut-être un deuxième servomoteur pour un dernier mouvement indépendant du déplacement (celui-ci devra avoir un mouvement continu, entendez par là, qu'il doit pouvoir tourner en permanence dans n'importe quel sens sans limite de ° de rotation).

Maintenant les questions, ma dolly va peser un certain poid, j'espère le moins possible, mais l'appareil photo ou camera seront plus lourds, il me faudrait donc un moteur suffisamment puissant pour faire avancer une charge de quelques kg (4-5kg ?) mais en même temps du côté de la vitesse, je n'ai vraiment pas besoin de quelques choses qui fasse avancer ma dolly à du 20km/h. Plutôt l'inverse même, un déplacement très lent (1cm/sec par exemple) jusqu'au maximum la vitesse d'une marche à pied. La vitesse sera biensûr gérée par la radio mais pas besoin d'un moteur "rapide".
Alors, un seul moteur pourra suffir ou il en faudrait deux pour le poids ?
Pour le servomoteur de direction, je pense savoir quoi prendre mais j'ai à nouveau peur ,qu'avec la charge, la direction soit un peu plus dur à se faire et qu'il faille tout de même avoir un servomoteur puissant.
Enfin le dernier servomoteur, lui, il devrait être capable de faire tourner l'appareil photo ou camera à 360° sur un axe vertical, il devra donc pouvoir faire tourner une charge de quelques kilos aussi.
En gros pour chacun de ces composants, je n'ai pas besoin d'avoir un mouvement rapide, que du contraire, mais un composant puissant pour supporter la charge.

Enfin, côté Esc, l'en faudrait-il pour chaque moteur et servomoteurs  ? J'imagine que oui.

Côté mécanique, se sera assez basique, les roues arrières seront solidaires à leur axe avec un engrenage qui viendra contre l'engrenage que je devrai mettre au moteur.
Pour le servomoteur de direction, j'ai planché sur le principe de tige allant de la roue avant gauche à la roue avant droite avec un engrenage horizontale et le servomoteur de direction venant se poser dessus. La réglette aura un mouvement horizontal de gauche à droite qui feront changer l'angle des roues.
(Je me suis basé sur la mécanique d'une voiture LegoTechnics, c'est très basique, mais je n'ai pas besoin je pense d'avoir plus compliqué).

Donc voilà, avez-vous des idées, des conseils pour ces différents composants ?

Merci d'avance à vous tous. :)

Bonne soirée,

Alcor

VICART Damien

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Vidéo aérienne
[Hors sujet] Dolly rc - Questions techniques
« Réponse #1 le: 22 janvier 2013 à 19:56:01 »

j en ai fait une pour du gros... tu prend une base skate électrique, un récepteur, une direction à l avant, et c finit !

HV

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Je n'ai ni Dieu, ni Maître
    • Forum libre sur le multi
« Réponse #2 le: 22 janvier 2013 à 20:01:07 »

moi j'ai fais aussi: gros servo robotique avec roue, et une nacelle comme celle de nos multi mais retourner comme une lyre
le tout sur de la regle de macon
Un esprit est comme un parachute, il ne fonctionne qu'une fois ouvert
FRANCK ZAPPA
WKM, NAZA, Y6, Y4, Multiwii, KK, MK et d'autres

VICART Damien

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Vidéo aérienne
« Réponse #3 le: 22 janvier 2013 à 20:26:31 »

et en gyrostabilisé comme les gyropod ?  :professor:

HV

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Je n'ai ni Dieu, ni Maître
    • Forum libre sur le multi
« Réponse #4 le: 22 janvier 2013 à 20:30:18 »

et oui avec aussi la même sur une grue en 3 axes!
Un esprit est comme un parachute, il ne fonctionne qu'une fois ouvert
FRANCK ZAPPA
WKM, NAZA, Y6, Y4, Multiwii, KK, MK et d'autres

Yvounette

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 22 janvier 2013 à 20:46:14 »

Pour info, si je puis me permettre, sur ce forum, il y a Bziegler qui en a déjà parlé: http://www.timelapses.fr/?page_id=3.
Il a l'air de très bien gérer ça...
Le Valkyrie: Hexacoptère homedesign & homemade: APM2.5 - NTM 2830 750kv - Graupner Eprop 10x5 - Tplush 30A - 4S 4000mAh - Nacelle GOPRO jakub
Quad FPV: carte amourdurisk 1,3 multiwii - roxxy 2827-34 - Esc 30A - 4S 3300mAh - Hélices gaui 10" - Vtx 200mW
Gaui 330X élargi à 400 - AQ50 pro
Tx Hitec Aurora9 2,4ghz

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
« Réponse #6 le: 22 janvier 2013 à 20:47:16 »

Voilà ! Ici ton sujet est parfaitement à sa place !
Et toutes les techniques qui font travailler nos neurones concerne MK-FR.info..... :D
Quadri "H" démontable "REVO". Quadro"X" pliable "DKR4" - Tx:JetiBox/MX16S

Alcor

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 22 janvier 2013 à 21:32:11 »

Merci Brunweil.

L'idée du skate est intéressante mais pour la partie chassis, je part sur du Homemade et surtout, ça me couterait fort cher pour le skate. :)
Mais ça reste intéressant.
Merci Yvounette pour ton lien, je vais aller voir ça.

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
« Réponse #8 le: 22 janvier 2013 à 23:03:29 »

Pour la motorisation de la dolly je verrais plutôt un moteur brushed réducté ,la bidouille pas cher utilisé en général pour motoriser une dolly est une mini perceuse (genre 12V car compatible avec la plupart des batteries contrairement au 24V) qui entraine la roue motrice via une roue de skate bien appuyée sur la roue de la dolly ou par courroie ctrantée ,tu peux trouver des contrôleurs RC pour moteurs brushed ,pour le pan 360° un gros servo peut suffire (y pas trop d'efforts en fait) si tu as plus envie de bidouiller il y a le projet open servo qui permet de se créer un servomoteur avec le moteur de son choix  ;) ,pour la motorisation de ta direction ,regarde comment est fait un direction sur un karting ,une voiture a pédale ou une dolly :une barre qui relie les triangle des roues avant ,tu y colle une crémaillère avec un moteur sur le pignon de crémaillère  (ou servomoteur costaud) et ca devrait le faire si c'est bien démultiplié  ;),regarde aussi chez servocity il y a des solutions de servo démultiplié qui peuvent t'éviter pas mal de bricolage  ;)
PS: tu peux jeter un oeil sur le site de Ron Dexter ,il y a pleins de bonnes bidouilles de machineries  et d'autres conseil sur le tournage en général a lire absolument  :professor:
« Modifié: 22 janvier 2013 à 23:43:53 par Francklin »
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

flamenco

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 22 janvier 2013 à 23:56:12 »

Bonsoir,
Sinon commande de direction differentielle pour une mécanique plus simple ? 
Ex:
- Chassis: http://robosavvy.com/store/product_info.php/products_id/1167
- Controller: http://robosavvy.com/store/product_info.php/products_id/1168
my two cents..
A/
► MK QuadroXL (FlightCtrl 2.1, NaviCtrl 1.1, MK3MAG, MKGPS1, ctrlBL 2.0c, Moteurs MK3638, SmartOSD)
► Nacelle brushless perso (carte Alexmos + moteurs IFlight 150T), nacelle DYS
► Lunettes PirateEye + RC305 5.8Gh RxTx 200mw
► Radio Spektrum DX6i
► Sony Nex5N + Sigma 19mm, GoPro HD2, Sony VG20, Nikon D90
► Align TRex 450 Pro, QR Lady Bird V2 + custo FPV, Gaui EP100 Pro, ..
► Mon simulateur web: http://amuthelet.free.fr/.pidController/html/