Impression 3D. Première expérience avec ma Solidoodle.
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de chasseneige
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Impression 3D. Première expérience avec ma Solidoodle.  (Lu 23206 fois)

Totoff

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
    • Ma chaine Youtube "quadris"
« le: 15 janvier 2013 à 21:28:51 »

Comme mes premiers posts sur l'impression 3D ont eu l'air d’intéresser pas mal de monde, je vais essaer de faire un petit retour d'expérience ici.

Le choix de la machine.
Personnellement, je n'ai pas été confronté à ce problème vu qu'il s'agissait d'un cadeau. Quelques marques se partagent le plus gros du marché, dont reprap, qui a une communauté d'utilisateurs très importante.
L'avantage de la solidoodle qui m'a été offerte est son coùt très inférieur  aux autres marques, à partir de 500€ contre 1350€ pour les modèles de base.

La Réception
Là, ça n'a pas été terrible.... Solidoodle est une petite structure qui démarre, les premières imprimantes ont été livrées en mai 2012...
Néanmoins, la marque a rencontré un succès immédiat, surtout aux US, principalement grâce à son coût faible. Du coup il y a eu beaucoup de backorder au début et la commande de ma machine, faite le 20 Juillet est arrivée livrée chez moi la première quinzaine de novembre !

Au niveau Douane, je me suis fait gauler et du coup, j'ai du rajouter 130€ de frais de douane et de TVA, sans parler d'une discussion surnaturelle pour explique à un douanier qu'il s'agissait d'une imprimante 3D... Je vous laisse imaginer !

Le Déballage / L'installation
Pas de gros soucis de ce côté, l'emballage était Nickel. Il faut juste trouver la bonne place pour installer la machine et la relier au PC par un cable USB, et au secteur. (Prévoir un interrupteur accessible sur la prise secteur)

Les Softs
Pratiquement tout est basé sur des scripts Python, du coup je flippais un peu n'y connaissant rien. Heureusement Solidoodle a mis un ligne un package d'installation avec tous les softs nécéssaires et configurés pour les réglages par défaut de la machine.
L'interface USB de l'imprimante est basée sur de l'arduino, donc, pas de soucis pour les drivers.
La plupart des softs sont communs à toutes les solutions d'impression 3D.
Voici les différents softs que j'utilise, dans l'ordre logique d'utilisation lors de la création d'une pièce :
- Google Sketchup (Gratuit, non fourni dans le pack solidoodle) : Pour Modéliser les pièces en 3D et les exporter au format stl.
- GRéplicator (Non fourni dans le pack solidoodle) Etape "facultative" mais le soft permet de positionner le modèle sur l'imprimante pour faciliter l'impression (Rotations, centragee, mise à l'échelle...)
- SkeinForge Slicing : Permet de convertir votre modèle 3D en Commandes Gcodes exploitables par votre imprimantes
- Pronter Interface : GUI de l'imprimante, permet les opérations de base de chargement/déchargement du filament, lancement et suivi de l'impression.. etc ...

Première impression:
Ou plutôt la seconde, puisque j'ai du interrompre ma première impression après quelques secondes, me rendant compte de "boulettes" dont la conséquence était une impression d'un gros modèle en haute résolution demandant quelque chose comme 12h de travail (j'ai tout d'abord lu 12minutes )
Bref, Avec le Tuto "First Printing" du site Solidoodle, j'ai mené à bien toutes les étapes pour arriver à l'impression de mon petit Yoda.. Le tout avec les réglages par défaut et c'était Nickel !!!
Lors de l'étape de Slicing (Passage du stl en Gcode), les paramêtres d'impression sont pris en compte et vous avez une estiation du temps d'impression et de la quantité de filament consommée...
Bref, c'est un flippant de premier abord, mais presque Plug&Play pour peu que lire le tuto en anglais ne vous fasse pas trop peur.

Les consommables.
Vendus par bobine de 1kg d'ABS ou de Plastique. Pour l'instant je n'ai utilisé que l'ABS. Vendu 43$ aux US, mais les frais de ports sont prohibitifs. J'en ai trouvé autour de 20€ sur ebay et même sur Amazon, il faut encore que je teste voir si la machine le digère bien, le point de fusion étant différent d'un fabricant à l'autre.

La Maintenance
Normalement assez peu de maintenance est nécessaire, un peu de Lubrification des axes avec de la graisse si besoin, et remplacement du Scotch Kapton (Film Polyimide) qui recouvre la plateforme d'impression si vous abimez celui-ci en décollant les impressions au cutter. ( J'ai trouvé un rouleau de 300m pour 18€, de quoi voir venir .... )
A priori, il arrive très rarement que la buse d'extrusion se bouche. Comme j'ai la scoumoune, ça m'est arrivé ce matin et j'ai du démonter la buse...  :oops1:
 J'ai trouvé assez facilement un tuto sur le net et c'est que de la visserie M3, donc pas de gros soucis...
Après remontage la buse recrache à nouveau correctement !!

Les réglages fins
En fait c'est là que ça se complique un peu. Jusqu'ici j'ai fait que des impressions avec les réglages par défaut, à savoir une résolution de 0,3mm, et sans vraiment peaufiner les niveaux du plateau et de l'extruder.  :blush2:
Le paramètrage fin n'est pas expliqué du tout, et c'est en lisant les forums dédiés qu'on apprend les trucs et astuces pour améliorer ses impressions. Je commence juste cette étape, et je m'attend a un peu de gachis sur les premiers tests. Surtout que plus la résolution est fine (on peut descendre à 0,1mm) plus la consommation de filament est élevée....

Pour plus de renseignements, l' adresse du fournisseur : http://www.solidoodle.com/
Un "gros plan" sur l'étage d'extrusion ( et en prime l'adresse d'un forum dédié) : http://www.soliforum.com/topic/235/extruder-assembly-guide/http://www.soliforum.com/topic/235/extruder-assembly-guide/

Voilà  qui, je l'espère, répondra aux premières questions. S'il en reste, je serai bien sur heureux d'essayer de compléter en fonction de mes connaissances actuelles. :-)
- Hexacopter "TSF6" (Totoff Spider Frame 6) sur chassis Flyduino et recemment FC Naza , Moteurs KD 2213/20 et Hélces 8"
- Quadri Homemade sur chassis "casto et leroy merlin", FC Paris V4/ multiwii 1.9 , ESC RCT30A , moteurs RCT 950Kv
- Micro Quad multiwii ... toujours en cours de gestation.
+ Radio : T9x / FW ERSKY9X / Module HF FrSKY + Telem / Sticks Aurora

+ Chaine youtube de Totoff/Duguy0

djsyl

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sylvain - F8byc
    • Club-Aquilon
« Réponse #1 le: 15 janvier 2013 à 21:33:09 »

Merci de toutes ces infos Totoff !

Micmac7782

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Plus vite, plus haut, plus vite !!!
« Réponse #2 le: 15 janvier 2013 à 21:37:33 »

oui en effet merci, ca me plaisait bien comme jouet bah je vais passer mon tour pour le moment, j'arrive deja pas a trouver pour seven met en carafe mon wifi dés qu'il s'y connecte...

mais bon je compte sur toi pour qu'on invente des truc de fou :P
- QuadX multiwii : Mark II adamant V2
- QuadK multiwii : Mark III Krypton
- Hexa+ multiwii : Mark IV Poseïdon
- QuadX multiwii : Mark V Booster
- HexaΔ multiwii : Mark VI DeltaForce V2
- V-tail.  multiwii : Mark VII KillerBee
- QuadX Naze32 : Moustik (invertix)

Totoff

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 15 janvier 2013 à 21:40:31 »

J'ai commencé à penser à toi Micmac....
- Hexacopter "TSF6" (Totoff Spider Frame 6) sur chassis Flyduino et recemment FC Naza , Moteurs KD 2213/20 et Hélces 8"
- Quadri Homemade sur chassis "casto et leroy merlin", FC Paris V4/ multiwii 1.9 , ESC RCT30A , moteurs RCT 950Kv

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 15 janvier 2013 à 21:45:23 »

Merci Totoff de toutes cas informations claires, nettes et intéressantes.
C'est un véritable plaisir de te lire.
Tes retours d'expérience suivants seront très intéressants et attendus.

Pat
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

miravo

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Fada d'air
« Réponse #5 le: 15 janvier 2013 à 21:52:34 »

:doublepouce: :applause: :respect:
Un grand Merci Totoff pour toutes ces infos super interessantes !
On a hate de voir des photos de tes premiers "jets" !
Quad Frame Flyduino, APM2+Arducopter 2.8.1, ESC JP EnErG 25A, Roxxy 2827-34, 10*4.5 ou 3x9*5
Quad F330 avec moteurs, ESC & hélices DJI, FC AMDR Multiwii 2.1
Hexa 550 APM2 en cours ... + MX20

Micmac7782

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Plus vite, plus haut, plus vite !!!
« Réponse #6 le: 15 janvier 2013 à 22:00:36 »

J'ai commencé à penser à toi Micmac....

WAHAOU trop terrible, ca va dragstérisé a mort !!!!
- QuadX multiwii : Mark II adamant V2
- QuadK multiwii : Mark III Krypton
- Hexa+ multiwii : Mark IV Poseïdon
- QuadX multiwii : Mark V Booster
- HexaΔ multiwii : Mark VI DeltaForce V2
- V-tail.  multiwii : Mark VII KillerBee
- QuadX Naze32 : Moustik (invertix)

DV

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • "un peu fan de DJI"
    • M.A.C.A.M.
« Réponse #7 le: 15 janvier 2013 à 22:22:07 »

Bravo et merci pour les infos ! Je suis très intéressé car je suis en train d'en faire une...
C'est assez long car je la fais de A à Z mais j'espère avoir quelque chose de bien...
Je te contacterai certainement pour quelques questions si cela ne te dérange pas car je n'y connais pas grand chose.
Je pense qu'elle va commencer à tourner d'ici une semaine, je me suis inspiré de la M2 de makergear pour construire la mienne.

voici quelques images de ma future machine

Géolocalisation
YOUTUBE

Dji Phantom -  Dji S800 Wkm  - Quelques bricoles multi wii futaba

Bledi

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Ma chaine
« Réponse #8 le: 15 janvier 2013 à 22:37:47 »

Toujours aussi top tes tutos ! Merci beaucoup
http://www.youtube.com/user/BlediARDRONE
- Vtail
- ARwiiDrone
- HX4
- Flyduspider

Totoff

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 15 janvier 2013 à 23:01:24 »

Bravo, ta réalisation a l'air Top DV !!  :applause:

Amedee

• Invité
« Réponse #10 le: 16 janvier 2013 à 10:19:19 »

Les consommables.
Vendus par bobine de 1kg d'ABS ou de Plastique. Pour l'instant je n'ai utilisé que l'ABS.

A ce sujet: prendre en considération que pour l'ABS il faut une base chauffante, sinon il se rétracte.

Le PLA a l'avantage d'être biodégradable et non toxique, mais il est plus cassant.
L'ABS est plus résistant mais moins écologique -- éviter de respirer la fumée lors de l'impression.

Edité -- inversion ABS/PLA
« Modifié: 16 janvier 2013 à 11:35:38 par Amedee »

MeKam

• Membre Héroïque
  • En ligne En ligne
  • En l'air c'est mieux que parterre !
    • PHISAPROD.NET
« Réponse #11 le: 16 janvier 2013 à 10:30:57 »

Amedee, désolé de te contre-dire, mais c'est exactement le contraire  ::)

le PLA
« Modifié: 16 janvier 2013 à 10:33:13 par MeKam »

En vol : Polyclub - Easystar II Multiplex - MikroKopter - MultiWii/Naze32 - MegaPirate & ArduCopter -  DJI Naza V1, V2
Radio : Graupner MX20 - Spektrum DX7 - Turnigy ER9X FrSky/Orx DSM2-X
Images : Mobius - GoPro HD2,3&4 - Sony Nex 6

DV

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • "un peu fan de DJI"
    • M.A.C.A.M.
« Réponse #12 le: 16 janvier 2013 à 11:30:22 »

Totof,

je suppose que tu connais thingiverse ?   http://www.thingiverse.com/

C'est une immense bibliothèque de STL, on y trouve de tout même des petites nacelles pour gopro, c'est pratique pour celui qui ne sait pas encore dessiner 3D, il peut quand même récupérer des fichiers et imprimer de suite...
Géolocalisation
YOUTUBE

Dji Phantom -  Dji S800 Wkm  - Quelques bricoles multi wii futaba

Totoff

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
Re: Impression 3D. Première expérience avec ma Solidoodle.
« Réponse #13 le: 16 janvier 2013 à 11:35:21 »

Ohoui !! d'ailleurs ma première impression a été un "yoda" récupéré sur ce site. ;-)

Envoyé depuis mon Galaxy S3 grâce à Tapatalk.

Totoff

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 16 janvier 2013 à 21:45:14 »

J'ai oublié un lien essentiel, qui m'a aussi bien aidé à débuter...  :oops1:
Un petit tuto video (en anglais) qui couvre l'impression d'une pièce de A à Z, depuis le téléchargement (ou la création) jusqu'au clic sur le bouton "Print".

flamenco

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: 16 janvier 2013 à 22:53:58 »

Merci pour ces partages, ça m'a toujours interpellé ces imprimantes.

- Pour info, est-ce que vous auriez une idée (même à la louche) du prix de revient d'une impression 3D d'une pièce plastique, par exemple poulie crantée 90 dents 7cm de diamètre sur 13mm d'épaisseur (http://www.motionco.co.uk/timing-pulleys-timing-pulleys-plastic-c-25_35_26.html) ?

- Comment se comparerait la rigidité/solidité de la pièce DIY par rapport à une pièce produite de façon traditionnelle en plastique (moulé ?)?

- Est-ce que la pièce imprimée serait bcp plus lourde ?

- Est-il possible d'ajuster les pièces imprimées à la lime / perceuse / etc.. ?

Bonne soirée,
Arnaud.
► MK QuadroXL (FlightCtrl 2.1, NaviCtrl 1.1, MK3MAG, MKGPS1, ctrlBL 2.0c, Moteurs MK3638, SmartOSD)
► Nacelle brushless perso (carte Alexmos + moteurs IFlight 150T), nacelle DYS
► Lunettes PirateEye + RC305 5.8Gh RxTx 200mw
► Radio Spektrum DX6i
► Sony Nex5N + Sigma 19mm, GoPro HD2, Sony VG20, Nikon D90
► Align TRex 450 Pro, QR Lady Bird V2 + custo FPV, Gaui EP100 Pro, ..
► Mon simulateur web: http://amuthelet.free.fr/.pidController/html/

Totoff

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 16 janvier 2013 à 23:27:25 »

Pour le prix de revient, j'ai du mal à l'estimer mais ça ne va pas chercher bien loin ... Quelques dizaines de centimes au maximum à mon avis...
Niveau poids, je pense que ça doit se valoir avec une pièce moulée.
Par contre, je n'ai pas encore d'expérience de pièces imprimées dans un assemblage mécanique mais je crains que celle-ci soit vraiment plus sensible à l'érosion que les pièces du commerce... Juste un Feeling.
Enfin, oui, j'ai déjà ajusté quelques pièces au cutter et à la dremmel sans problème.

Encore une fois, je n'ai pas encore beaucoup de recul sur mes pièces produites, je te donne donc mes impressions en l'état. D'autres compléteront/contrediront peut être.  ::)

Edit Juillet 2013 : Avec du recul j estime le coût de revient des consommables a environ 10 centimes d euros par mètre de filament (Coût haut pour tenir compte des consommables annexes du type Kapton Tape, laque ..etc... )
« Modifié: 17 juillet 2013 à 11:54:36 par Totoff »

flamenco

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 17 janvier 2013 à 21:11:25 »

Ok merci pour les infos,
A/
► MK QuadroXL (FlightCtrl 2.1, NaviCtrl 1.1, MK3MAG, MKGPS1, ctrlBL 2.0c, Moteurs MK3638, SmartOSD)
► Nacelle brushless perso (carte Alexmos + moteurs IFlight 150T), nacelle DYS
► Lunettes PirateEye + RC305 5.8Gh RxTx 200mw
► Radio Spektrum DX6i
► Sony Nex5N + Sigma 19mm, GoPro HD2, Sony VG20, Nikon D90
► Align TRex 450 Pro, QR Lady Bird V2 + custo FPV, Gaui EP100 Pro, ..
► Mon simulateur web: http://amuthelet.free.fr/.pidController/html/

manuweb

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 18 janvier 2013 à 17:01:45 »

prometeur tout ça ?

pour quand le chassis de 300 gr monobloc avec protection d'helices pour 15 euros ?
heuuuu, ils ont l'imprimante xxl qui va avec ? il faut au moins un diametre de 800 mm qd même ...
mais c'est possible ça ? car sur des pièces aussi grandes, le plastique refroidirait-il pas trop vite en empechant la prise de la couche suivante ?
« Modifié: 18 janvier 2013 à 17:08:35 par manuweb »
Moteurs 5S 510w - des Ctrl Bl HKing red brick 60A - Wookong M- LiPo 8000  mAh 5S- Nacelle alu "made by me" - helices 3 pales GWS 10-6
Radio Multiplex Royal evo 9 -Recepteur  RX SYNTH DS IPD 40/41Mhz
Emetteur video 2.4Hhz, Intervallometre Photo

Technogirl

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 21 janvier 2014 à 13:05:37 »

L'impression 3D est vraiment la technologie star du moment et cette machine a vraiment quelque chose de fascinant ça j'en conviens. Certes cela va probablement bouleverser nos process de fabrication et par la même occasion notre manière de consommer. Toutefois je me demande quand même si cette nouvelle technologie ne fait pas l'objet de trop de fantasmes et que son potentiel n'est pas un poil exagéré. Certes l'imprimante 3d se démocratise et les prix baissent considérablement (http://www.priximprimante3d.com) mais personnellement même une imprimante à 300 €, je ne vois pas très bien ce que j'en ferai même si je trouve le concept innovant. Certes je trouverais kiffant d'imprimer ma propre coque de téléphone et de la personnaliser mais bon ça vaut pas le coup d'acheter une imprimante exprès, pas très rentable quoi... A la limite je crois un peu plus dans certains services d'impression en ligne tel que sulpteo mais pour une consommation de masse, franchement je demande à voir... Quand je vois les retours de certains (http://zeblate.com/?p=906) il y a quand même beaucoup de progrès à faire au niveau de la vitesse d'impression et de la finition. Je crois à son utilisation à un niveau professionnel mais de la à devenir un objet domestique je reste quelque peu sceptique. Par contre petite lueur d'espoir quand je vois ce que va sortir 3D Systems qui a devoilé dernièrement au salon du ces 2014 ses modèles cube 3 et cube, idem avec markerbot avec ses replicator mini, 5S et z18 (http://store.makerbot.com/replicator-mini), la vitesse d'impression devrait être supérieur aux modèles antérieurs mais pour l'instant peu de chiffres. Si certains d'entres vous les ont je suis preneuse... Concernant les imprimantes 3d personnelles, quelqu'un aurait il eu connaissance d'une étude de marché (ou un rapport de veille) sérieuse et complète sur le sujet (en français de préférence), je serais curieuse de lire ça...
« Modifié: 22 janvier 2014 à 10:50:13 par Technogirl »