les bidouilles à jelabed
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de roudroud
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: les bidouilles à jelabed  (Lu 41124 fois)

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
les bidouilles à jelabed
« Réponse #20 le: 08 décembre 2012 à 18:18:30 »

Je sens que ce fil va bien "donner" ! ! ! :clapping:  ;)  :doublepouce:
Quadri "H" démontable "REVO". Quadro"X" pliable "DKR4" - Tx:JetiBox/MX16S

Oliver

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tout ce qui vole m'interpelle
les bidouilles à jelabed
« Réponse #21 le: 08 décembre 2012 à 19:04:48 »

P.t.in, j'ai mal à la tête JELABED... je suis en circuit-court  ;D  :beer:
tu ferais mieux de réparer le forum  ; :P, plus de notification par mail, j'ai l'impression que la fin du monde est passée ?  :salute:
 :okjesors:
Hexa XL chassis OnyxStar-FC 2.2 Me (0.90h)-NC V2 (0.30h)-MKGPS-BL2.0-Axi 2814/22-xoar 13*6.5-Nacelle 2 axes DX7 2,4 mode 2 - Nex 7 - CX560/730E
Quadri XL chassis maison FC 2.2 Me (0.90h)-NC V2 (0.30h)-MKGPS-BL2.0-Dual XM2830CA-14 Epp 11-5 Nacelle 3 axes - sony RX100 IV

F4CHV

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
les bidouilles à jelabed
« Réponse #22 le: 08 décembre 2012 à 19:57:18 »

Wouai , je ne sais pas ce qu'il prend comme pilule en ce moment jelabed , mais c'est puissant  :dots:

Bon sinon revenons à nos moutons:
Avec la tension varicap , tu devrais essayer un OL avec un quart de 72.5Mhz , on en trouve plein pas cher et par paire ;-)) tu sais d'où ça provient..
http://cgi.ebay.fr/PAIRES-DE-QUARTZ-72-490-mhz-FM-E-SKY-/380133047683?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item5881b1fd83
Schéma de principe:

Ensuite un doubleur de fréquence et si tu stabilises ton quartz  en T° ( c'est 2 R + une mini sonde pour la coupure T° ) tu peux obtenir un oscillateur de grande précision et de stabilité si ta tension ne varie pas. Si tu ne veux pas confectionner de régulation en T° tu peux couvrir le quartz d'un mini bloc, creusé, de polystyrène .
Ensuite filtre en PI trois étages et amplification.
« Modifié: 08 décembre 2012 à 20:50:53 par F4CHV »
C'est dingue tout ce qu'on à pu inventer comme objet volant depuis la découverte de la gravité.

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
les bidouilles à jelabed
« Réponse #23 le: 08 décembre 2012 à 19:58:03 »

Depuis que j'ai cramé mon tablet PC (fausse manip  :lemur:) je ne peut plus me servir de l'analyseur de spectre 2,4ghz USB sur le terrain ,ca serait un plus rassurant d'en avoir un dédié avec une bande de 1,2Ghz a 5,8Ghz pour connaitre les fréquences a éviter  sur le terrain,Avec la bidouille vue dans son atelier il y a peut etre moyen d'en faire un a un tarif raisonnable ;D. Sinon chez lextronic il y a aussi des petits tuner et Modulateur rf audio/vidéo mais faut pas s'en servir dehors c'est pas bien  :blush2:
« Modifié: 08 décembre 2012 à 20:03:55 par Francklin »
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

F4CHV

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
les bidouilles à jelabed
« Réponse #24 le: 08 décembre 2012 à 20:16:53 »

mais avant , démontage , et remontage avec optimisation  :dots:
Petit astuce à deux balles,
Avec le corps d'un stylo à bille , d'un coté tu colles un bout de fil de cuivre 4mm ou moins issue de fil de cuivre rigide  x 3 cm de long , tu insert et tu colles la moitie dans un coté du stylo.
Ensuite tu récupères une ferrite d'un noyau réglable ( sur les vieilles TV tu dois en trouver encore ) et tu insert de l'autre coté du corps de stylo , coller aussi...
Cet Outil tu serviras à voir si tes selfs sont de la bonne longueur ou pas.
Explication; tu rentres en approche lente , tout doucement le stylo coté cuivre ( ce qui a pour effet de rallonger électriquement ta self, à l'inverse la ferrite aura l'effet de la réduire électriquement , en regardant simultanément ta mesure tu sauras s'il faut la rallonger ou la raccourcir.
C'est dingue tout ce qu'on à pu inventer comme objet volant depuis la découverte de la gravité.

F4CHV

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
les bidouilles à jelabed
« Réponse #25 le: 08 décembre 2012 à 20:21:50 »

Raccourci aussi tes liaisons, sans vouloir te blesser  on dirait un montage  HF des années 70. Les grandeurs en 144 sont bien plus petites et blinde bien aussi les fonctions. il n'est pas rare qu'une patte de transistor chope et amplifie un signal parasite.
Si tu peux c'est de le faire en CMS et sur du double faces. Tu peux graver à l'anglaise plus facilement avec les CMS.

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • pitié pour les dronistes
les bidouilles à jelabed
« Réponse #26 le: 08 décembre 2012 à 21:47:47 »

comme ça ? voici la version optimisée

F4CHV

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
les bidouilles à jelabed
« Réponse #27 le: 08 décembre 2012 à 21:54:15 »

Oui c'est déjà mieux , le coax téflon peut-être raccourci aussi.
Les pattes des transistors mérite le même traitement.
Je disais ça , un peu plus haut suite au visionnage de la vidéo.

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
les bidouilles à jelabed
« Réponse #28 le: 08 décembre 2012 à 21:57:56 »

pour l instant ce n est que le vfo et un étage tampon , pour la possible interférence entre les self , j ai fait attention au sens du bobinage

au pire , si il y a un couplage magnétique involontaire ça monte le gain , ça ne le diminue  pas et avant que le tampon entre en oscillation lui même il y a de la marge

j ai aussi fait très attention au couplage entre la bobine de l oscillateur et celle du tampon

les deux parties "chaudes" ne son pas l une contre l autre , ça m évite un couplage capacitif involontaire

voila sinon le 2N2222 m a beaucoup arranger , la stabilité en fréquence est incomparable , je tiens un canal VHF une fois que l ensemble est stabilise en température ,

voici pour un oscillateur local embarquer ce n est toujours pas satisfaisant
confier son multit a un circuit comme celui là , il faut avoir la foie

j ai tenter une division de frequence au 4017 , mais c est mort , sa bande passante est de 30 MHZ

c est con , avec un ou exclusif , et le gene bf , je voulais faire une expérience

voici une photo plus en détails

ha oui , a l oscilloscope , aux bornes de la résistance  de 47 ohms , toujours 50 mv
le couplage en sortie du tampon est optimisé, l entres n est qu une bobine et un condo qui raisonne  a peu pres sur la frequence

le LC est largement amorti par la jonction Base Emeteur du second transistor ,
a cet endroit le couplage n est pas super super , mais bon , ça fonctionne
« Modifié: 08 décembre 2012 à 22:23:20 par jelabed »

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
les bidouilles à jelabed
« Réponse #29 le: 08 décembre 2012 à 22:12:51 »

bonsoir F4CHV

Le tuner , c'est il y a un an , depuis j'ai compris des choses

pourtant il fonctionne bien , il est accroché au plafond

mais il y a des parties obscures ,

genre en réception , il faut synchroniser tes premiers étages de syntonisations avec ton OL .
c est chaud a réaliser

et le filtre fi , c est 3 circuits résonnants avec 3 transistors pour "remonter le facteur Q "

je réglais le couplage des 3 transistors pour se placer en dessous de l'oscillation
mais en ajustant le couplage j'ajustais la fréquence de résonance , bref du grand délire ,

si quelqu’un doit le ré aligner celui là je lui souhaite bien du courage .

je ne voulais pas utiliser de filtre céramique car pas assez "sport"

bref , c était l année dernière . . .  .

pour en revenir a Franklin avec l analyseur de spectre , j ai déjà fait la manipulation  , mais je ne vais pas me balader avec l oscilo , le gene bf ect ,

j ai commandé des bricoles pour ce projet , ça avance

bientôt le filtrage et les MAR6 en 1,2 Ghz , je sens que ça va être une aventure

déjà je pense que relier la sortie rssi au Contrôle  du gain de la tête hf , peu me donner une idée de l amplitude plus précise
ça va me donner quelque chose de plus linéaire

car pour l instant  il n y a que très peu d équilibre des que le signal est un peu fort , la trace monte jus qu’a la saturation

les têtes a 2,4ghz existent , ce projet est déclinable

l écran de l' oscilloscope portatif est super ! ! !

il y a la fonction X/Y  :cool:

« Modifié: 09 janvier 2013 à 23:19:31 par jelabed »

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
les bidouilles à jelabed
« Réponse #30 le: 08 décembre 2012 à 22:15:56 »

pour le bout de ferrite à l extrémité d'un stylo à bille , je connais

mais je ne trouve pas une perméabilité bonne pour ne pas atténuer quand je rapproche

à 200 Khz c'est impec
à 27 MHZ c est foireux ,
à 140 MHZ , je n'essaie plus  :dots:

et comme je n'y connais rien .. . . . . . .

bientôt j'aurais le niveau  :dots:
« Modifié: 09 janvier 2013 à 23:13:28 par jelabed »

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
les bidouilles à jelabed
« Réponse #31 le: 08 décembre 2012 à 22:31:14 »

Wouai , je ne sais pas ce qu'il prend comme pilule en ce moment jelabed , mais c'est puissant  :dots:

Bon sinon revenons à nos moutons:
Avec la tension varicap , tu devrais essayer un OL avec un quart de 72.5Mhz , on en trouve plein pas cher et par paire ;-)) tu sais d'où ça provient..
http://cgi.ebay.fr/PAIRES-DE-QUARTZ-72-490-mhz-FM-E-SKY-/380133047683?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item5881b1fd83
Schéma de principe:

Ensuite un doubleur de fréquence et si tu stabilises ton quartz  en T° ( c'est 2 R + une mini sonde pour la coupure T° ) tu peux obtenir un oscillateur de grande précision et de stabilité si ta tension ne varie pas. Si tu ne veux pas confectionner de régulation en T° tu peux couvrir le quartz d'un mini bloc, creusé, de polystyrène .
Ensuite filtre en PI trois étages et amplification.

bien vue , mais pour moduler la fréquence ?

je ne sais pas quel est le type de transmission et de modulation qui va être utiliser mais je compte passer dans les étapes de validation du dispositif par un PPM tout simple en modulation de fréquences ,

alors . . . . . . . . . . . .   
deux quartz décalé d un poil , ça peu le faire

F4CHV

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
les bidouilles à jelabed
« Réponse #32 le: 08 décembre 2012 à 22:38:19 »

Oui vu la dernière photo , c'est bon ça.
Pour le 2N2222 ,je savais que le résultat serai meilleur , et à son prix et sa dispo sur le marché , y a pas à se compliquer la vie.
Pour les selfs , on écarte , ou ressert , un peu les spires aussi pour gagner ou perdre de la réactance capacitive.

"" bientôt le filtrage et les MAR6 en 1,2 G , je sens que ça va être une aventure ""
Fait attention avec les MAR6 ; ce sont des bons amplis mais ils craignent la T° quand on les soude.
La série des MAR ça me rappel des constructions de pré-amplis d'antennes affûtés pour la compette ... :yahoo:

F4CHV

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
les bidouilles à jelabed
« Réponse #33 le: 08 décembre 2012 à 22:41:50 »

je ne sais pas quel est le type de transmission et de modulation qui va être utiliser mais je compte passer dans les étapes de validation du dispositif par un PPM tout simple en modulation de fréquences ,

Oui c'est pour de la FM , en fait c'est un schéma de principe tiré des radio téléphone Talcom 2000 RL 200 des années 90 , à la belle époque des radiocom 2000.

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
les bidouilles à jelabed
« Réponse #34 le: 08 décembre 2012 à 22:48:19 »

La série des MAR ça me rappel des constructions de pré-amplis d'antennes affûtés pour la compette ... :yahoo:

oui c est une sorte de compétition a la qualités de réception

les filtres passe bande a 1200 mhz , tu en as déjà fait ? j avoue que ça me fait peur ,  :dots:
je parle de passe bande car je sens trop le coup de la saturation des preamps a cause du tel portable ou autre

vla la choucroute que je vais avoir a l écran si je ne prends pas ces précautions

aller une photo avant de partir

voila sinon une dernière photo

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
les bidouilles à jelabed
« Réponse #35 le: 08 décembre 2012 à 22:51:17 »

Oui c'est pour de la FM , en fait c'est un schéma de principe tiré des radio téléphone Talcom 2000 RL 200 des années 90 , à la belle époque des radiocom 2000.

radio com 2000 ,

dire que j en ai eu un et je l ai jeter  :lemur:

il y avait tout

par contre je n ai pas regarder ce que ça donne au niveau législation d envoyer du Ppm sur 144 mhz

mais le paquet radio , il y en a déjà sur cette fréquence ?

F4CHV

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
les bidouilles à jelabed
« Réponse #36 le: 08 décembre 2012 à 23:06:07 »

Oui je faisais du packet radio sur 144 en 1200bds y a bien longtemps.
"" radio com 2000 ,
dire que j en ai eu un et je l ai jeter 
il y avait tout ""

J'ai en encore Stock d'origine, si tu en veux un passe par MP.
Pour les les filtres passe bande a 1200 mhz, je te conseil de les faire sur circuit ( les selfs ) et en composants CMS.

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
les bidouilles à jelabed
« Réponse #37 le: 08 décembre 2012 à 23:24:55 »

merci  :doublepouce:

1200 bauds

c est suffisant pour coder du PPM ,

pour le radio com , je te remercie , gardes le bien au chaud , si mon projet aboutit , j en aurais sûrement besoin

si 1200 bds pour la liaison montante , reste a connaître le débit que l on peu obtenir sur le 5,5 mhz de la sous porteuse son de la transmission vidéo

il y a un record a battre en matière de distance FPV 

en plus ce qui est sympa c est que l on peu faire une boucle : confirmer par le 1,2g que le 144 se porte bien

j ai aussi penser a un dyvercity sur le 144

pendant que un capte le signal , l autre cherche les fréquences dégagées et affiche le spectre dans l osd

bref , il faut garder les pieds sur terre , pour l instant : PLL

puis l antenne , deux fil de 70 cm , le plus délicat c est qu ils ne s'énmellent pas

amis informaticiens il va y avoir des choses a faire pour partager le projet  :respect:
« Modifié: 08 décembre 2012 à 23:31:44 par jelabed »

narf

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
Les bidouilles à Jelabed
« Réponse #38 le: 09 décembre 2012 à 08:57:36 »

Salut !

J'ai regardé le LM7001, pas de pb pour le contrôler avec un µC.
Il me faudrait les valeurs Time base et Reference frequency.

T'en a cablé un ?

PS : J'ai commandé ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170781380910&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Il faudra le tester !   ;)
Octo MK : 4xMK2827/35 + 4xMK2832/35.  4s (2 x 4,4Ah en //), FC2.0 modifiée en 2.5, NC1, MK-ACC, MK-GPS1, Wi232, MX16S modifié 11voies + T.Scherrer UHF (FPV)
Hexa sans gyro à pas variable et moteurs commun (Pas d’électronique = pas d’ennuis ?) Mixage dans MX12 modifié
Hexa en coaxial KK2.0 (14")
Hexa à plat "MultiWii fait maison" (pliable, 8")
Quadri KK (LE chocobon) : LiPo ou 230V ou thermique MultiWii ET KK1
Micro Quadri KK2.1 (FPV, 18cm d'entre axes, 5")
Aile volante (EPP de chez BATMODELISME)

HV

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Je n'ai ni Dieu, ni Maître
    • Forum libre sur le multi
les bidouilles à jelabed
« Réponse #39 le: 09 décembre 2012 à 09:05:03 »

Bonjour,
Trop rigolo ton post Jelabed, tu ma obligé à remonter dans mon grenier sous 40 ans de poussieres!!
pour rechercher cela :
C'était en 1971 (F1...)
« Modifié: 09 décembre 2012 à 09:07:26 par HAPPY VOICES »
Un esprit est comme un parachute, il ne fonctionne qu'une fois ouvert
FRANCK ZAPPA
WKM, NAZA, Y6, Y4, Multiwii, KK, MK et d'autres