Forum Multirotors et Drones

Pour ceux qui commencent ;-) => Nos Multirotors => Discussion démarrée par: furynick le 20 mai 2015 à 08:34:03

Titre: Roku
Posté par: furynick le 20 mai 2015 à 08:34:03
Voici le dernier pas encore né de la petite famille : Roku

Merci à scottmoro pour le FY680 qui était une très bonne occasion, état impeccable et on sent une certaine qualité dans les produits Tarot !
Le p'tit gros sera un Y6 équipé d'hélices APC 14x4.7 sur des moteurs Sunnysky X4108S-17 380 alimentés en 6S, les ESC seront montés sur les platines de part et d'autre du support moteur (impression 3D).

Un X2 contrôlera le tout et à terme une nacelle pour Sony CX prendra place entre les pieds rétractables.
Le circuit vidéo de navigation avec OSD est déjà en place (support de caméra en impression 3D) ainsi que la télémétrie et le récepteur radio X8R (supports d'antenne également imprimés 3D). La coque GPS est aussi une impression 3D et des bandeaux de LEDs prendront place sur caque bras avec là aussi des supports spécifiques imprimés.

Vue d'ensemble
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_637776MG02721024.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=637776MG02721024.jpg)

Caméra de navigation avec MinimOSD
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_295598MG02781024.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=295598MG02781024.jpg)

GPS, Télémétrie et vTx
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_997428MG02841024.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=997428MG02841024.jpg)

Récepteur radio
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_461610MG02871024.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=461610MG02871024.jpg)

Train rentrant réhaussés (pour permettre le passage de l'hélice inférieure)
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_358646MG02861024.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=358646MG02861024.jpg)
Titre: Roku
Posté par: Kid XLR8R le 20 mai 2015 à 16:47:07
Sympa le projet, je m'abonne!!!
Titre: Roku
Posté par: Mkboy le 20 mai 2015 à 22:20:31
Moi aussi, pour voir le comportement de la nouvelle FC!  ;D

Yo.
Titre: Roku
Posté par: furynick le 28 mai 2015 à 10:39:58
En attendant le X2 et le reste de l'électronique (PDB, ESC, câbles, etc) j'ai un peu avancé l'organisation et ai préparé un schéma de câblage.
J'en ai aussi profité pour rallonger les jambes du train avec deux tubes non utilisés des bras de l'hexa simplement en reperçant une extrémité pour les vis de blocage sur le servomoteur.
J'ai aussi ajouté les leds qui restent à fixer proprement ainsi que le servo du parachute qui lui trouvera place sur la petite platine centrale surélevée et enfin le boitier du X2 bien protégé au cœur de l'appareil.
Le poids tel qu'il est aujourd'hui est de 1,45kg les batteries sélectionnées (2x 6S 5,2Ah 10C Multistar) ajouteront 1,2kg ce qui laisserait 1,3kg pour l'électronique, le parachute, la nacelle 3 axes et la caméra pour rester sous la barre des 4kg ce qui me parait tout à fait faisable.

Vue générale
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_973553MG85441024.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=973553MG85441024.jpg)

Emplacement du safety switch (impression 3D)
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_282621MG85461024.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=282621MG85461024.jpg)

Servo parachute
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_658842MG85471024.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=658842MG85471024.jpg)

Emplacement buzzer (impression 3D)
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_468064MG85481024.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=468064MG85481024.jpg)

Accès au X2, le port USB sera déporté
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_705847MG85491024.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=705847MG85491024.jpg)

Boitier du X2, fixé avec des dampers silicone pour les vibrations
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_137402MG85501024.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=137402MG85501024.jpg)

Les antennes, la télémétrie et le retour vidéo ont été renversés, l'antenne Pinwheel pour le vTx est en chemin
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_614877MG85511024.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=614877MG85511024.jpg)
Titre: Roku
Posté par: photanim le 28 mai 2015 à 10:56:26
Les châssis pas trop grands, de l'ordre de 600 ou 700, avec 6 bons moteurs, sont probablement un excellent compromis entre encombrement, poids, sécurité, stabilité et capacité d'emport. Je suis curieux de connaître les résultats.
Titre: Roku
Posté par: cil20 le 28 mai 2015 à 13:57:43
Très belle machine @furynick, et le montage est très propre  :applause:
Titre: Roku
Posté par: furynick le 28 mai 2015 à 23:22:30
Les châssis pas trop grands, de l'ordre de 600 ou 700, avec 6 bons moteurs, sont probablement un excellent compromis entre encombrement, poids, sécurité, stabilité et capacité d'emport. Je suis curieux de connaître les résultats.

De mémoire c'est 640mm d'entre-axe, j'espère que les X4110S sauront être à la hauteur de mes attentes mais il faudra attendre que j'ai le budget pour me prendre les batteries. J'essaierai peut-être un petit vol avec les deux 4000 3S mais j'ai un peu peur que la conso dépasse les 40A ... encore que tant que la nacelle n'est pas montée ça sera un poids-plume ou presque.

Très belle machine @furynick, et le montage est très propre applause
C'est une des principales préoccupations de ce projet justement, intégrer un maximum de choses, garder une certaine esthétique et éviter les non-sens pour optimiser le poids et bien sûr maitriser les coûts. Il faudra aussi que je fabrique un pod de largage du parachute mais j'ai déjà ma petite idée.
Titre: Roku
Posté par: Zébulonn le 01 juin 2015 à 22:28:37
Bonsoir Furynick




Super le montage tous bien propre et ont sent bien que tous est reflechie... :cool:

Hatte de voir la suite, surtout les premier vols

Tchuss
Titre: Roku
Posté par: furynick le 30 juin 2015 à 06:54:48
Petit avancement, l'ensemble de propulsion est en place, le parachute également, toute la connectique ou presque à été faite (ça rentre au chausse-pied dans les tubes de 16), il ne manque plus que la télémétrie (erreur de connecteur, inversement de polarité et fumée blanche :( ) et le transmetteur vidéo qui ne fonctionnait pas.

J'ai commencé la partie soft avec l'installation d'ardupilot sur le X2 et quelques paramètres initialisés.

La barre des 4kg va être dure à tenir, déjà 1941g sur la balance et je prévois 1,2kg de batterie auxquels il faudra ajouter dans les 800g de nacelle à vue de nez.
Titre: Roku
Posté par: tropicoolflyer le 30 juin 2015 à 13:32:01
La barre des 4kg va être dure à tenir, déjà 1941g sur la balance et je prévois 1,2kg de batterie auxquels il faudra ajouter dans les 800g de nacelle à vue de nez.
salut,
vraiment pas facile de contenir le poids, quand on utilise plus de 4 moteurs :dots:
Titre: Roku
Posté par: Kid XLR8R le 30 juin 2015 à 13:49:42
Très belle réalisation!!!
Je rejoint Tropicool pour le poids, ça reste toujours au ras des pâquerettes, même avec un Y6… Pour être tranquille, faut rester en X4 mais quid de la sécu du vol si problème sur un bras...
Titre: Roku
Posté par: furynick le 30 juin 2015 à 14:44:20
Pour contenir le poids il faut faire des compromis, je viens de modifier la nacelle pour économiser quelques dizaines de grammes au détriment de la rigidité.

Pour le châssis il faut surtout surveiller la câblerie d'alimentation, les deux fils qui alimentent les ESC pèsent un âne mort. Dans mon cas il n'y a qu'une seule paire qui coure dans chaque bras, les ESC sont au plus proche des moteurs pour réduire la longueur des trois brins.
Ensuite j'ai fait le choix de deux batteries 10C 5200, même si les moteurs consomment 10A chacun (ce que je n'espère pas) je serais à un peu moins de 6C.

Potentiellement je peux encore économiser quelques grammes (X4R à la place du X8R, supprimer le fil 5V sur toute la longueur des câbles servo aux ESC, hélices carbone et même du AWG 16 au lieu du AWG 14) mais ça n'ira pas chercher loin d'autant que la grande inconnue reste la nacelle et même si j'essaie de modéliser chaque pièce le plus précisément possible je suis toujours optimiste sur l'évaluation du poids.

D'un autre côté l'objectif des 4kg n'est pas un impératif, si ça dépasse tant pis mais c'est pour rester en cohérence avec la taille du parachute.
Titre: Roku
Posté par: tropicoolflyer le 30 juin 2015 à 15:44:52
Pour contenir le poids il faut faire des compromis, je viens de modifier la nacelle pour économiser quelques dizaines de grammes au détriment de la rigidité.
encore plus difficile de gagner du poids, quand il est prévu de trimbaler plus gros qu'une gopro

Citer
Pour le châssis il faut surtout surveiller la câblerie d'alimentation, les deux fils qui alimentent les ESC pèsent un âne mort. Dans mon cas il n'y a qu'une seule paire qui coure dans chaque bras, les ESC sont au plus proche des moteurs pour réduire la longueur des trois brins.
Ensuite j'ai fait le choix de deux batteries 10C 5200, même si les moteurs consomment 10A chacun (ce que je n'espère pas) je serais à un peu moins de 6C.
le poids de 2x 14 awg, ou 3x 16 awg de longueur identique.....c'est kif-kif   :D
testé et verifié  ;)
ce weekend j'ai câblé un quadri (f650), pour info, les câbles seuls (14awg...en alliage de cuivre allemand, pas de l'alu de recup chinois) entre esc et moteurs pèsent 108 g  (sans connecteurs PK)

Citer
Potentiellement je peux encore économiser quelques grammes (X4R à la place du X8R, supprimer le fil 5V sur toute la longueur des câbles servo aux ESC, hélices carbone et même du AWG 16 au lieu du AWG 14) mais ça n'ira pas chercher loin d'autant que la grande inconnue reste la nacelle et même si j'essaie de modéliser chaque pièce le plus précisément possible je suis toujours optimiste sur l'évaluation du poids.
En règle générale, il faudrait surtout essayer, de gagner poids sur les moteurs et leur système de fixation, les ESC ( ceux que tu as utilisé semblent légers) la visserie (ne vaudrait-il pas mieux coller le max de composants) les matériaux utilisés pour le châssis...
Quant on voit, par exemple la conso des 3508 380kV sous 6S, il y a surement à gratter sur les câbles entre moteur/ESC .   :hmmm:
Titre: Roku
Posté par: furynick le 30 juin 2015 à 16:08:57
encore plus difficile de gagner du poids, quand il est prévu de trimbaler plus gros qu'une gopro
D'où le HDR-CX405 qui ne pèse "que" 215g ... et je vais voir s'il est possible de virer la batterie et alimenter la cam directement par le port USB intégré.

Citer
le poids de 2x 14 awg, ou 3x 16 awg de longueur identique.....c'est kif-kif   :D
testé et verifié  ;)
ce weekend j'ai câblé un quadri (f650), pour info, les câbles seuls (14awg...en alliage de cuivre allemand, pas de l'alu de recup chinois) entre esc et moteurs pèsent 108 g  (sans connecteurs PK)
2x14 contre 3x16 peut être mais là je parle de descendre les 2x14 en 2x16 car suffisants pour alimenter deux moteurs. En gros j'ai du 14 entre les batteries et la PDB, du 14 entre la PDB et une paire d'ESC (potentiellement "diminuables" à 16AWG) puis du 20 entre le 14 à la sortie du tube et les ESC et du 20 de l'ESC au moteur.

Citer
En règle générale, il faudrait surtout essayer, de gagner poids sur les moteurs et leur système de fixation, les ESC ( ceux que tu as utilisé semblent légers) la visserie (ne vaudrait-il pas mieux coller le max de composants) les matériaux utilisés pour le châssis...
Quant on voit, par exemple la conso des 3508 380kV sous 6S, il y a surement à gratter sur les câbles entre moteur/ESC .   :hmmm:
Le choix des X4108S peut effectivement être contesté, il y a surement plus léger pour une conso équivalente mais c'était une occase et ils me semblaient tout à fait adaptés.
Rien à gratter sur les câbles moteur/ESC, c'est de l'AWG20 sur 6 ou 8cm (faut pouvoir souder et monter la gaine thermo). Au mieux je peux rabotter un ou deux cm mais pas plus.
Titre: Roku
Posté par: tropicoolflyer le 30 juin 2015 à 19:46:19
....
Le choix des X4108S peut effectivement être contesté, il y a surement plus léger pour une conso équivalente mais c'était une occase et ils me semblaient tout à fait adaptés.
je ne conteste pas ton choix...c'est le tien   ;)

Les constructeurs ne tarderont pas a copier T-motor et les recents 4004 et 4006 qui sont tres legers.....mais chers, pour quelqu'un qui n'a pas la possibilité de faire payer son matos par les clients. ;)
le poids des ESC  ayant deja bien diminué, il faut esperer que dans un futur proche, il sera possible d'assembler un hexa ( ou Y6) dont la masse ne depassera pas 2kg
Les fabricants d'accus lipo commencent a creer des gammes "multirotor", moins de C, plus legers, moins encombrants

sinon, il n'a pas l'air mal ton (g)Roku, mais le plus interressant, c'est de savoir comment il vole, si la Fc est performante, si les supports de train resisteront aux aterros un peu durs..... ;D
Titre: Roku
Posté par: furynick le 30 juin 2015 à 21:01:50
Ouep c'est clair ... mais pour ça il va falloir attendre les batteries et j'ai pas vraiment le budget en ce moment, il faut bien commencer à réserver les vacances pour cet hiver :D
Titre: Roku
Posté par: Zébulonn le 17 juillet 2015 à 00:34:02
Salut furynick



Tu en est ou, tu l'as tester ?
Titre: Roku
Posté par: furynick le 17 juillet 2015 à 06:36:18
Pas encore non, Il faut que je soude l'alim sur la PDB, que j'installe le module 433, que je calibre tous les capteurs et que je configure les sorties auxiliaires pour le train et le parachute. Ensuite il faudra tout démonter pour mettre du frein-filet sur toutes les vis une fois que je serais sûr du montage général mais je ferais sûrement quelques vols de tests avant.


PS : et accessoirement j'ai 8 boitiers à préparer pour une certaine commande groupée, ça prend un peu de temps  :hammered:
Titre: Roku
Posté par: furynick le 10 novembre 2015 à 22:13:55
Et non, le projet n'est pas abandonné, il a juste pris un peu de retard avec cette histoire d'ESC qui ne supportait pas le 6S et le remplacement du moteur cramé !

J'ai enfin tout remonté et ai commencé les premiers paramétrages (GPS Ok, télémétrie Ok, parachute Ok, train rentrant Ok, reste l'OSD et refaire l'étalonnage des accéléros).

Deux petits clichés rapide pour illustrer les nouveaux ZTW qui remplacent les Sunrise.
Titre: Roku
Posté par: furynick le 01 mai 2016 à 09:56:08
Enfin, j'ai réussi à avancer sur Roku, il a maintenant sa nacelle (merci cyzfull) !!
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_19305720160430220349.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=19305720160430220349.jpg)

(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_92797620160430220425.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=92797620160430220425.jpg)

Le train dédié est en préparation, plus léger, plus pratique, plus sécurisant (pas de panne) :
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_499693Screenshot01052016092845.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=499693Screenshot01052016092845.png)
Titre: Roku
Posté par: toupon le 01 mai 2016 à 15:46:24
Bonjour furynick,
Sujet très interessant, je vais le suivre avec attention, ayant moi-même monté une config "presque" équivalente sur un tarot 680 PRO.

Louis
Titre: Roku
Posté par: furynick le 01 mai 2016 à 18:31:33
Ben ça sera pas pour tout de suite, le maiden s'est conclu par un crash.

C'est décidé, je vire tous les Failsafe sur toutes mes machines, trop de problème.

En résumé, décollage timoré mais la machine fait un peu plus de 4kg donc ça se comprend.
Le poids se ressent sur les commandes mais même avec les paramètres par défaut ça se pilote bien.
Le stationnaire est à 47,8% de gaz (issu des logs de vol), pas si mauvais que ça finalement.
Ce n'était censé être qu'un saut de puce mais au moment de poser le FS batterie s'enclenche (c'est la deuxième fois que ça m'arrive).
Surpris par la monté, je baisse machinalement les gaz (grossière erreur ... mais pas facile de se battre contre ses réflexes).
Je vois le multi se barrer doucement (imprécision du GPS, Hdop = 1,2) donc je repasse en stabilize, vous aurez compris ce qui s'est passé.

Les oreilles chastes boucheront leurs conduits auditif à 1:08 ;)

 http://www.youtube.com/watch?v=ED903Wl7E8M&feature=youtu.be (http://www.youtube.com/watch?v=ED903Wl7E8M&feature=youtu.be)


Bilan :
A part le tube de 10 et la platine Yaw j'ai ce qu'il faut pour le réparer, pour la CX je suis censé être assuré (à voir si l'assureur se défilera ou pas, faut que je relise le contrat) sinon c'est 200€ :( .

La suite au prochain épisode, en espérant que j'arrive à me défaire de cette coupure de gaz intempestive.
Titre: Roku
Posté par: toupon le 01 mai 2016 à 19:34:45
Aie Aie !! Mais que s'est-il passé ? Pourquoi un FS batterie déclenche-t-il une montée ?

Louis
Titre: Roku
Posté par: furynick le 01 mai 2016 à 20:07:46
Un FS batterie déclenche un retour à la maison, un RTL pour éviter les éventuels obstacles monte à une hauteur prédéfinie avant de rejoindre son point de décollage.

Pour profiter pleinement de ce crash et en tirer un maximum d'enseignement j'ai fait quelques expériences sur les batteries.
L'idée étant de les faire "exploser" pour se rendre compte réellement de l'effet produit.

La première tentative est de mettre en court-circuit mais, selon la capacité et le taux de décharge, les soudures et/ou les câbles vont fondre et se désagréger en quelques instants. Le premier risque de combustion vient toutefois de là. Par ex. pour une Multistar 6S/5200/10C il a fallu à peine une seconde pour que les câbles soient sectionnés avec une petite flamme. La batterie n'a même pas gonflé.
Deuxième tentative le perçage et premier constat, c'est plutôt solide mais à force d'acharnement on parvient à provoquer la combustion.

Il aura tout de même fallu plusieurs coups de bêche et le feu n'a réellement démarré qu'en transperçant la tranche de plusieurs cellules.
Les flammes étaient d'assez petite taille, de l'ordre de 30cm.
La tentative d'extinction avec de l'eau a été un succès, la combustion s'est arrêté mais la fumée a continué à s'échapper.

Bref, sans amoindrir le réel danger de départ de feu, le départ de feu n'est pas non plus chose aisée et la batterie doit être salement maltraitée.
En revanche, j'aurais beaucoup moins de doute sur la toxicité du gaz qui se dégage. Bien qu'étant resté à l'écart des émanations j'ai tout de même réussi à me coller mal au crâne et la forte odeur de lithium brulé est restée plusieurs minutes incrustée dans mes fosses nasales. Après 20mn depuis que je suis rentrée dans la maison qui ne souffre pas de cette odeur, je sens toujours ce relent caractéristique.
Titre: Roku
Posté par: alainlive le 01 mai 2016 à 20:30:07
 :o dur dur Nicolas c'est évidant que le fail saf batterie pas top ,sur mes bidules j'ai mis que le fail saf radio et pour la batterie bepper et télémétrie sur la taranis  bon allez courage tu vas le remonter ce Roku   
Titre: Roku
Posté par: furynick le 01 mai 2016 à 20:54:55
Au moins je sais pourquoi c'est arrivé et le matériel n'est pas à remettre en question.

Je le remonterai c'est sûr mais il va dormir un petit moment avant que je ne me décide à le remonter (faut que ça "redescende" ... le jeu de mot est de ma femme).
D'autant que la stabilisation est exécrable (vibrations/jello mais je m'y attendais, la nacelle était montée plus ou moins en direct sur le châssis) donc il va me falloir trouver une solution plus performante à mettre en œuvre (nouvelle platine nacelle avec dampers).
Et effectivement je vais préférer une solution de télémétrie via la Taranis avec alertes et je déciderai de l'action la plus appropriée à mener.

Là je vais me focaliser sur la nacelle de Yon pour être opérationnel aux journées nature.
Titre: Roku
Posté par: photanim le 01 mai 2016 à 20:58:41
C'est clair, c'est un sale moment, mais une fois que ça a décanté, la passion de la construction et du développement l'emporte toujours !

Personnellement, je me suis depuis le début interdit d'utiliser le FS batterie (ni aucun autre d'ailleurs) non pas pour éviter ce genre d'incident (en vol), mais les incidents "à l'atelier" car en fin de compte, le cumul des heures durant lesquelles le multi tourne à l'intérieur devient vite considérable et avec tous les réglages, parfois sur alim réglable (!!), parfois sur des résidus de batterie, les occasion où le FS ne manquerait pas de se déclencher sont nombreuses.

Maintenant, désactiver le FS à l'atelier, le réactiver ensuite, ou enlever les hélices et les remettre, oui ... mais non, ce n'est pas réaliste. A force de toucher régulièrement des éléments fiables, et très vite de manière réflexe, on finit par leur enlever toute fiabilité car tôt ou tard, on va faire une erreur.

PS : bravo d'avoir passé la vidéo, c'est éducatif  :doublepouce:.
Titre: Roku
Posté par: furynick le 01 mai 2016 à 22:18:46
C'est tout le problème de la prise de décision, les besoins diffèrent d'une personne à l'autre et surtout, ils évoluent avec le temps. Pire, ils ne sont pas identiques d'une machine à l'autre et lorsqu'il faut répercuter sur 5 voire 10 machines ça devient vite galère (pas encore réussi à avoir tous mes modules 433 configurés pareil, il y en a toujours un qui passe à la trappe).

Je ne saurais être plus d'accord sur infaisabilité des changements de conf selon la situation. Quand aux hélices cependant je commence à prendre l'habitude de les installer avant chaque séance de vol et les enlever à la fin. D'une part ça évite de les bousiller pendant le transport et une fois à l'atelier la question ne se pose plus.

Le FS est utile voire nécessaire lorsqu'on n'a pas une télémétrie suffisante ce qui a été mon cas jusqu'à très récemment, maintenant que j'ai les infos sur la Taranis je peux liquider les FS batterie. Reste le FS radio pour lequel la question reste entière.
Ceci dit, il n'est pas impossible que le crash n'ait pas eu lieu si je n'avais pas tenté de reprendre la main ... mais ça personne ne pourra jamais le dire.

PS : La vidéo m'a effectivement semblé utile, on apprend toujours de ses erreurs.
Titre: Roku
Posté par: Gaelphoto le 02 mai 2016 à 06:51:06
Désolé. Pour ma part, j'ai toujours préféré désactiver les Fs batterie pour être sur de ramener un multi même en flinguant la batterie plutôt que le voir atterrir n'importe où....
Titre: Roku
Posté par: djsyl le 02 mai 2016 à 08:42:34
Désolé pour cette machine Nicolas ...

Il y à un autre réflexe dont tu doit te passer aussi, lorsque la machine tombe tu va vers elle pour je pense la rattrapé, heureusement pour toi trop tard !
Titre: Roku
Posté par: furynick le 02 mai 2016 à 08:51:22
Yep, j'ai "longuement" hésiter avant de me lancer, raison pour laquelle je n'ai pas pu le rattraper. La encore les réflexes ont la peau dure mais effectivement ce n'est vraiment pas une bonne idée.

Comme ma femme me l'a fait remarqué, je me serais blessé et n'aurait pas nécessairement réussi à épargner le matériel donc double "perte".
Titre: Roku
Posté par: djsyl le 02 mai 2016 à 09:09:03
On a échapper à la réplique du sud  :P "Putaing con"
Titre: Roku
Posté par: Cyzfull le 02 mai 2016 à 10:25:43
De tout cœur avec toi, franchement pas drôle après le beau travail que tu avais fait dessus (plus que bien maigrie la nacelle).
Mais je ne comprend pas la chute. Ok pour la monté avec le passage en FS, mais pourquoi le fait de repasser en stabilize a engendré une coupe moteur? Plus de jus? Le FS LiPo était à combien ? Bon courage !
Titre: Roku
Posté par: furynick le 02 mai 2016 à 11:13:54
On a échapper à la réplique du sud  :P "Putaing con"

Aucun risque, je suis parigo de naissance :D

De tout cœur avec toi, franchement pas drôle après le beau travail que tu avais fait dessus (plus que bien maigrie la nacelle).
Mais je ne comprend pas la chute. Ok pour la monté avec le passage en FS, mais pourquoi le fait de repasser en stabilize a engendré une coupe moteur? Plus de jus? Le FS LiPo était à combien ? Bon courage !

cf. mon explication ... lors de la montée j'ai machinalement coupé les gaz (réflexe de m..de) et du coup quand j'ai remis le stabilize ben, gaz à 0  :hammered: .

En gros il aurait mieux valu que je le laisse faire et que je le réaligne dans la phase de descente (il était passé au dessus du toit, je n'avais qu'une fenêtre de 2m pour atterrir).

D'ailleurs, deux autres enseignements tant qu'on y est :
Ceci dit, le FS était un peu bas de toutes façons donc pas sûr qu'il ait pu terminer sa descente.
Titre: Roku
Posté par: Hydro_Ydé le 02 mai 2016 à 11:34:14
Ouille ! Désolé pour ta machine. Ca fait mal au coeur de voir les morceaux éparpillés.
C'est effectivement un cumul de causes malheureuses que tu résumes bien : batterie vide, peu d'espace,  mauvais réflexe surement accentué par le stress d'un voisinage très proche...
Il m'est arrivé une chose très similaires dans ma cour, batterie chargée à bloc mais malheureusement ayant vieilli trop vite, la tension s'écroule très rapidement et déclenche le FS. Le quad veut monter à 20m pour faire son RTL, et là décidément pas assez de jus il descend piteusement et bippant comme un fou.
Il était à 5-6m donc descente malgré tout assez propre, pas de casse. La batterie alimente désormais mon écran video, et ma cour est interdite de vol.
Titre: Roku
Posté par: furynick le 02 mai 2016 à 11:46:08
Non non, c'est pas un cumul, le seul vrai problème c'est le FS.

Je savais que la batterie était pas pleine, j'étais assez confiant sur la manœuvrabilité et bien que méfiant j'étais à même de le ramener sans encombre à son point de décollage manuellement (ce que j'étais d'ailleurs en train de faire quand le FS s'est engagé).

Par réflexe j'avais même attendu le FIX GPS avant de décoller pour être sûr d'éviter un fly away mais n'avait pas pensé à ce moment là à l'éventualité du FS batterie.

S'il n'y avait pas eu ce FS je l'aurais posé tranquillement 30 secondes plus tard et j'aurais fanfaronné avec une belle vidéo d'un maiden couronné de succès :)
Titre: Roku
Posté par: Hydro_Ydé le 02 mai 2016 à 12:05:09
C'est pourtant ce que tu dis plus haut :

cf. mon explication ... lors de la montée j'ai machinalement coupé les gaz (réflexe de m..de) et du coup quand j'ai remis le stabilize ben, gaz à 0  :hammered: .
En gros il aurait mieux valu que je le laisse faire et que je le réaligne dans la phase de descente (il était passé au dessus du toit, je n'avais qu'une fenêtre de 2m pour atterrir).

J'essaie juste de participer à l'analyse...
Je crois que le battery FS a fait son taff en enclenchant un atterro d'urgence. A la limite un seuil défini trop bas peut être incriminé, si pas assez de jus pour descendre. Ce FS fait partie des éléments de sécurité nécessaire, à mon avis, aux vols automatisés. On a parfois des coupures du lien radio, c'est rassurant de savoir que l'engin va gérer sa batterie faible en revenant au bercail.
Titre: Roku
Posté par: furynick le 02 mai 2016 à 12:29:17
On est d'accord, le crash est causé par une erreur de pilotage (coupure des gaz puis passage en stabilize) mais cette erreur n'aurait pas eu lieu s'il n'y avait pas eu de FS qui m'a fait entré en mode panique (aussi par manque de préparation, la radio n'était pas totalement configurée pour cet appareil).

Je suis d'accord que le FS est une sécurité mais, comme photanim le fait justement remarquer, il faudrait ajuster les paramètres à chaque fois (ici il aurait fallu désactiver le FS batterie). Malheureusement, comme il est assez complexe de modifier les paramètres à chaque fois il est assez facile de les oublier et c'est là que l'erreur arrive. D'où les velléités de désactiver purement et simplement le FS batterie et gérer le retour à la main quand c'est possible (car ce n'est pas toujours le cas). Typiquement les vols d'essai tel que celui-ci ne devrait avoir aucune sécurité active puisque par définition c'est un vol en dehors d'un cadre normal.

Pour une mission auto en revanche il faut effectivement mettre un certain nombre de sécurité en place, mais le contexte est très différent.

En fait, il faudrait presque une gestion de profils à la Alexmos, un profil test avec par ex. aucun FS et un profil normal avec les sécurités actives (fence, hdop, FS, etc).
Titre: Roku
Posté par: kiteur76 le 02 mai 2016 à 12:45:41
pour moi le mode panique est surtout dut au lieu du test, qui à fortement dut jouer à l'erreur de pilotage. Dans un milieu adapté tu aurais pu avoir plus de temps pour analyser la situation sans craindre qu'il finisse chez un voisin.
Titre: Roku
Posté par: furynick le 02 mai 2016 à 13:00:21
On est d'accord :

D'ailleurs, deux autres enseignements tant qu'on y est :
  • même pour faire des tests, choisir un terrain dégagé
  • même pour faire des tests, prendre une batterie pleine
Titre: Roku
Posté par: Gaelphoto le 02 mai 2016 à 14:24:12
Purée, j'avais pas regardé la vidéo... Sacré chute  :o
Titre: Roku
Posté par: furynick le 02 mai 2016 à 14:50:18
Un RTL c'est 15m !!
Titre: Roku
Posté par: alainlive le 02 mai 2016 à 18:17:07
Un RTL c'est 15m !!
15m chez moi c'est juste j'ai mis 30m a cause des arbres  :D
Titre: Roku
Posté par: Slyfly le 03 mai 2016 à 10:18:56
Tu voles sans ça ?
C'est mal...

(https://d1dr2mxwsd2nqe.cloudfront.net/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/a/batterymonitor.jpg)
http://www.amazon.com/Floureon-Battery-Monitor-Checker-Indicator/dp/B00SCJOITA


 
Titre: Roku
Posté par: furynick le 03 mai 2016 à 10:29:44
Nan, et je vois pas bien à quoi ça me servirait, j'ai un Arducopter avec sonde de courant et de tension et j'ai le retour de télémétrie sur ma Taranis avec annonces vocales.

Et toi ? tu ne voles qu'avec ça ? c'est mal, tu ne l'entendra pas à plus de 50m.
Et si t'avais suivi, c'était un vol de test de quelques dizaines de secondes pour vérifier qu'il n'y avait pas de gros problème (inversion d'hélice, stabilité, etc), les batteries étaient à 3,8V et d'ailleurs, celle que j'ai récupéré et reconstruite en 4S (deux éléments HS, les autres cellules n'ont pas bougé) est toujours à 3,8V ... maintenant j'ai une grosse 4S/5200/10C pour mon pupitre.
Titre: Roku
Posté par: Slyfly le 03 mai 2016 à 10:41:36
Nan, et je vois pas bien à quoi ça me servirait, j'ai un Arducopter avec sonde de courant et de tension et j'ai le retour de télémétrie sur ma Taranis avec annonces vocales.

T'as raison, ça sert à rien.
Si t'as la synthèse vocale sur ta Taranis, alors pardon...

[Edit] Pour les autres qui veulent un peu de constructif, je vole avec ça en plus des monitorings par télémétrie, ça s'entend largement à 200m, le gueulard est réglé à 3.7V, ce qui veux dire qu'avec ta batterie à 3.8V à vide il aurait gueulé comme un malade dés le décollage et donc que j'aurais posé direct.
Le but c'est de poser largement avant le seuil de déclenchement des failsafes, pas après.

Titre: Roku
Posté par: furynick le 03 mai 2016 à 11:19:12
Qui te dit que j'ignorais que la batterie n'était pas chargée ?

Je savais pertinemment que les batteries étaient à 3,8V mais n'avait pas besoin d'une batterie pleine puisque mon intention n'était pas de faire un vol mais de tester un décollage et un atterrissage, rien de plus.
Et encore une fois, j'étais en train de le poser lorsque le FS s'est déclenché.

PS : à 200m tu l'entends peut-être mais tu ne le vois plus, à moins que ce soit un gros S900/S1000 bien équipé.
Titre: Roku
Posté par: alainlive le 03 mai 2016 à 11:19:41

Et toi ? tu ne voles qu'avec ça ? c'est mal, tu ne l'entendra pas à plus de 50m.

j'ai un lipo saver sur tous mes modèle en plus de la télémétrie taranis  je peut t'assurer que mème a 250 mètres quand ça se mais  a gueuler tu l'entend  :MDR2:
Titre: Roku
Posté par: vincent76 le 03 mai 2016 à 11:26:06
Tu voles sans ça ?
C'est mal...

([url]https://d1dr2mxwsd2nqe.cloudfront.net/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/a/batterymonitor.jpg[/url])
[url]http://http://www.amazon.com/Floureon-Battery-Monitor-Checker-Indicator/dp/B00SCJOITA[/url]

la galére avec ce truc c'est qu'il faut le régler a chaque fois car il ne garde pas les réglages en mémoire,du moins c'est le cas du miens.
Titre: Roku
Posté par: furynick le 03 mai 2016 à 11:42:49
Ben je dois être sourd alors, un truc comme ça à 50m je l'entend à peine.
Il y en a un dans la bagnole de mon fils, et je n'ai aucun doute sur son audition, à 20m c'est couvert par le bruit et si on n'y fait pas gaffe c'est inaudible (le jour où ça a bippé il est venu me voir en me disant : "je crois que ça sonne").

Alors un multi à 200m, vous lui avez monté une corne de brume à la place des buzzers.

Ceci dit, on s'éloigne du sujet, il n'est pas question ici de s'informer sur l'utilité et/ou l'efficacité d'un lipo alarm mais de la dangerosité des FS qui ne sont pas applicables dans toutes les situations et qui doivent être désactivés selon les conditions du vol et plus particulièrement les essais en vol.

Comme déjà dit, j'ai fait la mauvaise expérience d'un FS engagé au mauvais moment à deux reprises. La 1ère fois le multi était à 2m du sol en phase d'approche, le FS l'a remonté à 15m pour entamer sa descente et arrivé à 2m il n'y avait plus de jus et il s'est crashé (un train cassé et la GoPro erraflée). La deuxième avec Roku, là encore en phase d'atterrissage.

Par définition le FS batterie n'est pas prévisible et peut donc arriver à tout moment, tout particulièrement au mauvais moment. En conclusion, dès lors je conseillerai de désactiver le FS batterie et de s'équiper d'un système d'alerte, soit un lipo alarm si tant est qu'il soit suffisamment audible (dépendant du vent, du bruit de la motorisation, de la distance, de l'orientation et j'en passe donc quoi qu'il en soit inconstant), soit un retour télémétrique permettant d'avoir une information fiable pour prendre la décision qui convient.

A 500m je l'entends également le lipo saver
Félicitations, tu as une ouïe remarquable.
Titre: Roku
Posté par: Mkboy le 03 mai 2016 à 11:43:55
Oula ouep je compatis, ça fais pas plaisir de voir des image pareil.

Juste pour donner ma manière de faire qui n'engage que moi et correspond à ce que je fais.

Le FS batteries est réglé bas vers 3,3v, par contre je vole à l'ancienne avec la montre. Je sais qu'après 15min de vol ça peut se déclencher donc je suis mentalement prêt et mes doigts aussi à réagir pour récupérer la machine en manuel.

La Hauteur du RTL est à 70m sur mes machines dût à l'environnement dans lequel j'évolue. Même avec un hdop à 2 et 6sats ça revient se poser à 2 m près.

Par contre ce qui m'a surpris chez toi, c'est la vitesse ascensionnelle de la machine! Il est parti vite je trouve ( à la montée hein pas à la descente! :D )

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs ce n'est juste qu'une méthode.

Inutile d'ailleurs de palabrer tu as très bien analysé la situation à postériori.

Bon courage

Yo.
Titre: Roku
Posté par: furynick le 03 mai 2016 à 11:47:59
Ça m'a un peu surpris aussi je dois dire (d'où le réflexe de descendre les gaz), mine de rien il a une bonne patate le bestiau.

Bien réglé (l'autotune va être stressant :D ) il devrait être un vrai régal à piloter.
Quand au timer perso j'accroche pas, c'est trop aléatoire de mon point de vue (une journée froide et venteuse diminuera sensiblement le temps de vol par ex.).
Titre: Roku
Posté par: Mkboy le 03 mai 2016 à 16:06:44
Le timer il faut avoir commencé à volé en aéromodélisme .

Sur un hélico thermique, ou un avion ou autre, il y avait rien qui te disait quand ton moteur allé s’arrêter! Le timer est une très bonne indication!

Après la différence entre journée froide et venteuse et la journée chaude sans vent, ça varie dans mon cas entre ± 2min. Sachant qu'à 15min j'ai encore 3,5V/elt ( en charge ) très honnêtement j'ai de la réserve.

Après c'est une question d'habitude, c'est pas plus étrange que de croire un power module.

Yo.
Titre: Roku
Posté par: furynick le 03 mai 2016 à 16:41:38
Ouep, question d'habitude et d'expérience en effet. Perso je préfères me fier à une mesure pour le moment (pas de courant mais de tension qui est assez précise). Quand j'aurais des machines stables avec les mêmes batteries tout le temps je verrai probablement l'intérêt d'un timer ;).

Ceci dit, on s'éloigne encore du sujet :P
Titre: Roku
Posté par: mackios le 04 mai 2016 à 08:13:28
Un FS batterie déclenche un retour à la maison, un RTL pour éviter les éventuels obstacles monte à une hauteur prédéfinie avant de rejoindre son point de décollage.

Pour profiter pleinement de ce crash et en tirer un maximum d'enseignement j'ai fait quelques expériences sur les batteries.
L'idée étant de les faire "exploser" pour se rendre compte réellement de l'effet produit.

La première tentative est de mettre en court-circuit mais, selon la capacité et le taux de décharge, les soudures et/ou les câbles vont fondre et se désagréger en quelques instants. Le premier risque de combustion vient toutefois de là. Par ex. pour une Multistar 6S/5200/10C il a fallu à peine une seconde pour que les câbles soient sectionnés avec une petite flamme. La batterie n'a même pas gonflé.
Deuxième tentative le perçage et premier constat, c'est plutôt solide mais à force d'acharnement on parvient à provoquer la combustion.

Il aura tout de même fallu plusieurs coups de bêche et le feu n'a réellement démarré qu'en transperçant la tranche de plusieurs cellules.
Les flammes étaient d'assez petite taille, de l'ordre de 30cm.
La tentative d'extinction avec de l'eau a été un succès, la combustion s'est arrêté mais la fumée a continué à s'échapper.

Bref, sans amoindrir le réel danger de départ de feu, le départ de feu n'est pas non plus chose aisée et la batterie doit être salement maltraitée.
En revanche, j'aurais beaucoup moins de doute sur la toxicité du gaz qui se dégage. Bien qu'étant resté à l'écart des émanations j'ai tout de même réussi à me coller mal au crâne et la forte odeur de lithium brulé est restée plusieurs minutes incrustée dans mes fosses nasales. Après 20mn depuis que je suis rentrée dans la maison qui ne souffre pas de cette odeur, je sens toujours ce relent caractéristique.

salut furynick.
pour mon expérience des lipos.sur un 10000 mah 6s, apres un chute aux sol de 10cm et une glissade de 2 ou 3m sur du goudron. la lipo ne présentait aucun signe de dommage a part les inscriptions dessus. arriver chez moi par sécurité je vérifie la batterie sous tout les angles...et sur un coin je voie le plastique légèrement fissurer, je soulever pour voir si l'élément de la batterie était endommager et la gros dégagement de fumer....ouverture de la fenêtre du séjour et catapultage de la lipo du 4eme étage, elle a prix feux juste après l'éjection du balcon :o .
par contre moi elle était charger a bloc. sur les six élément 3 on prix feux.
j'ai eu un jolie dépôt de poussier dans le salon et le droit de racheter une lipo a 150 euro.
le pire a été éviter de peux.
byby
Titre: Roku
Posté par: furynick le 04 mai 2016 à 08:49:18
Je pense effectivement que le taux de charge à une importance capitale sur le risque de combustion. Dans mon cas les batteries étaient à peine à 50% ce qui peut expliquer leur relative stabilité.
J'avais néanmoins pris le soin d'écarter les deux batteries des que j'eu retrouvé mes esprits et la batterie que je n'ai pas sacrifiée est resté 24h dehors, les deux éléments suspect y sont d'ailleurs toujours.
Titre: Roku
Posté par: furynick le 06 mai 2016 à 23:59:00
Je viens de démonter le bras cassé ... j'avais des doutes quand aux supports moteur Tarot avec amortisseurs que j'avais monté en coax ... et bien dans mon cas ça a sauvé les platines carbone et les vis. Ces dernières étaient doublées (seulement la moitié du filet pour permettre aux deux vis de rentrer tête bêche), du coup c'est le taraudage qui a tout pris, les vis sont intactes.

J'ai juste à récupérer un tube qui m'a servi à rallonger les pieds et un des 3 supports moteur restant de l'hexa pour remonter l'engin.
Les ESC sont indemnes à l'exception de deux condos, vu que le jus était coupé à 15m, ils n'étaient plus utilisés au moment de l'impact donc ça doit pouvoir se réparer et repartir comme en 40 (je serais bon pour un test plein gaz arrimé pour valider).
Titre: Roku
Posté par: furynick le 11 mai 2016 à 13:36:03
Les ESC sont réparés, le support moteur remplacé, les supports d'ESC ont été réimprimés, reste plus qu'à repasser les fils comme il faut et je remets les bras en place (j'en ai profité pour virer le scotch orange fluo de l'autre bras).

J'ai de quoi réparer le module de télémétrie mais apparemment la camera FPV a aussi chargé :(
Les tubes de 10 ne seront plus utiles vu que j'aurais un trépied carbone sous le Yaw.
Le train rentrant est également déposé et a repris son allure d'origine (tubes courts), il sera mis en vente pour compenser un peu les frais.

Le devis de réparation de la CX405 s'élève à 300€ contre 200€ du prix d'achat donc l'assurance devrait me rembourser (à la franchise près). Je me prendrai un PJ410 du coup, 20g de plus mais plus grand capteur et projecteur intégré. Espérons que l'équilibrage ne soit pas trop différent du CX405.
Titre: Roku
Posté par: furynick le 22 avril 2018 à 20:59:38
Je déterre ... l'engin a volé cet après-midi ... j'étais tout flippé eu égard à la première vautrade magistrale.
Pas sûr de moi j'ai juste cherché le point de sustentation mais je me suis loupé et il a fait la crèpe, pas de casse si ce n'est des égratignures sur les hélices.

La deuxième tentative a porté ses fruits ... mais il est chatouilleux l'animal et pas qu'un peu, il doit prendre 10° d'angle sur 10% d'action du manche, chaud bouillant.
Je l'ai tout de même posé deux fois sans encombre mais il va falloir réduire les PID !!