Forum MikroKopter en Francais
MikroKopter de Maneke
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Equilibrage des Hélices RC  (Lu 19306 fois)

MousKitos

• Philippe
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • El Webmaster, créateur du site, et d'autres choses
    • Mikrokopter en français
Equilibrage des Hélices RC
« le: 04 octobre 2009 à 18:16:49 »

Mon nouvel Hexa vol ;) Mais je trouve qu'il vibre encore beaucoup trop :-\

Je pense que le problème vient de l'équilibage des hélices du Mikrokopter.

J'ai donc décidé d'acheter une équilibreur d'hélices RC basé sur structure magnétique 8)

J'ai choisi le Top Flite Power Point Balancer que l'on peut trouver à un prix raisonnable de 20$  :) + 20$  :-\de port

Soit +/- 27 euros port compris :)

Les hélices n'auront qu'a bien se tenir ;)

Acheter un équilibeur d'hélices Top Flite Power...
Philippe Alias MousKitos
Géolocalisation MK

Flight-Ctrl Hard:V2 ME Soft: V0.78f / BL-Ctrl V1.2 / Navi-Ctrl Hard:V1.1 Soft:V0.18c / MK GPS / MK3Mag Soft:V0.23a / [url=http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,427.msg5223.

ChickenRun

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Jérôme
Re : Equilibrage des Hélices RC
« Réponse #1 le: 04 octobre 2009 à 18:21:59 »

Peux tu m'expliquer comment tu fais ensuite pour l'équilibrer?

Tu rognes de la matière, à quel endroit, tu en ajoutes?

Merci.
@+. ChickenRun

Mikrokopter:
Flight Ctrl Hard:2.1 Soft:V2.06f / 4x ROXXY 2827-35 / 4x GRAUPNER 11x5 / Bl-Ctrl Hard:V1.2 Soft:V0.41 / Navi Ctrl Hard:V2.0 Soft:V2.06i / MK GPS / MK TOOL V2.06e / WI 232 / PKT / LiPo 4s / EPI-OSD / EPI-STROM / MX20 & Dragon Link V1

MousKitos

• Philippe
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 04 octobre 2009 à 19:40:13 »

Il y a plusieurs techniques, voir Mr Google ;) mais vu le poids de nos hélices du scotch devrait faire l'affaire...

Je t'en dirais plus lorsque j'aurais "LA" machine ;)
Philippe Alias MousKitos
Géolocalisation MK

Flight-Ctrl Hard:V2 ME Soft: V0.78f / BL-Ctrl V1.2 / Navi-Ctrl Hard:V1.1 Soft:V0.18c / MK GPS / MK3Mag Soft:V0.23a / [url=http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,427.msg5223.

pax

• Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 04 octobre 2009 à 19:57:45 »

je le soupçonne de vouloir coller des leds sur ces helices afin de nous faire des effets psychadéliques  :-X
PAX

MousKitos

• Philippe
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Equilibrage des Hélices RC
« Réponse #4 le: 04 octobre 2009 à 20:06:40 »

je le soupçonne de vouloir coller des leds sur ces helices afin de nous faire des effets psychadéliques  :-X

On évite les dérapages dans les posts , mais là c'est tentant ;)

Pourquoi ça améliore la portance comme les Voiles Solaires;D
Philippe Alias MousKitos
Géolocalisation MK

MousKitos

• Philippe
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 04 octobre 2009 à 20:24:31 »

Il y a plusieurs techniques, voir Mr Google ;) mais vu le poids de nos hélices du scotch devrait faire l'affaire...

Je t'en dirais plus lorsque j'aurais "LA" machine ;)

On peut aussi utiliser une bombe de peinture ou vernis ;)
Philippe Alias MousKitos
Géolocalisation MK

pascalp

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 04 octobre 2009 à 22:46:45 »

Le scotch fonctionne bien et tient mieux que je ne pensais !

Les contre-poids sont légèrement visibles.

Mouskitos,
une remarque, j'ai également cet équilibreur qui foctionne très bien.
Seulement, l'axe est trop épais pour mes 1045 avec un passage d'axe de 3mm, j'ai du agrandir le trou (ce qui n'est pas trop grave car j'utilise l'adapteur à empreinte hexagonale).
MK 40cm, FC-ME v0.76e, NC v0.17e, MK3MAG v0.22c, MkGPS, BL 1.2 v0.41Mk FlexLander L, MK HiSight Small + Ixus 80IS, Roxxy 2824-34, Epp 10-45, Futaba T9CP module Spektrum, satellite spektrum, Bluetooth F2M03GXA. KopterTool 1.66 . Downlink video 5.8
Epi-OSD, dès que j'aurais les prises

MousKitos

• Philippe
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 04 octobre 2009 à 23:12:55 »

Le scotch fonctionne bien et tient mieux que je ne pensais !

Les contre-poids sont légèrement visibles.

Mouskitos,
une remarque, j'ai également cet équilibreur qui foctionne très bien.
Seulement, l'axe est trop épais pour mes 1045 avec un passage d'axe de 3mm, j'ai du agrandir le trou (ce qui n'est pas trop grave car j'utilise l'adapteur à empreinte hexagonale).

Bien ;)

Que peux tu dire sur l'équilibrage des hélices de MK.de en général ?  ::) (de base sans y avoir touché)

Bon ou pas bon, faut-il y retoucher beaucoup ??? L'investissement est il justifié ?
Philippe Alias MousKitos
Géolocalisation MK

pascalp

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 06 octobre 2009 à 23:26:42 »

J'ai équilibré 4 epp1045 pour le MK, à chaque fois c'est la pale qui ne porte pas le marquage qui était trop légère.
Le plus que j'ai utilisé était un morceau de scotch carré 17x17mm , le plus petit fait 5x10mm. C'est pas grand chose, mais vu la vitesse de rotation ...
Je n'avais pas spécialement de problème avant, mais comme j'avais le matériel dispo sur une étagère, j'en ai profité.
Je pensais le faire depuis le début, j'ai simplement attendu d'arrêter de casser des hélices, pour que ça vaille le coup.
Toutes les hélices doivent être équilibrées, c'est un plus pour le moteur. Aussi bien pour les avions que pour les hélicos (là au mieux, on équilibre les pales et l'ensemble axe-tête-pales).

Il y a un amateur US de MK qui s'amuse à équilibrer l'ensemble moteur/hélice. Il équilibre l'hélice, la monte sur un moteur, passe l'ensemble sur un banc et cherche la position de l'hélice qui est le plus favorable !!!

MK 40cm, FC-ME v0.76e, NC v0.17e, MK3MAG v0.22c, MkGPS, BL 1.2 v0.41Mk FlexLander L, MK HiSight Small + Ixus 80IS, Roxxy 2824-34, Epp 10-45, Futaba T9CP module Spektrum, satellite spektrum, Bluetooth F2M03GXA. KopterTool 1.66 . Downlink video 5.8

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
Re : Equilibrage des Hélices RC
« Réponse #9 le: 07 octobre 2009 à 01:27:49 »

Bonsoir à tous,
Joli sujet !!!!!!
j'ai eu à affronter des problèmes d'équilibrage dynamique particulièrement critique sur des engins de grande puissance (Turbines à gaz, alternateur de centrale électrique ect...)
Par curiosité je me suis équipé dès le début de l'équilibreuse disponible sur HOBBYCITY!!!
L'approche statique de ce genre de produit ne donne que ce qu'il peut... Et dans cette gamme de prix il vaut mieux ne pas s'attendre à des miracles !!!! La sustentation magnétique est bien "positionnée" au niveau markéting : cela fait hightech (et c'est aussi ce qu'il y a de moins cher pour approcher l'objectif !!  ;) ) La précision à atteindre pour nos "poids plumes" est telle que la moindre excentricité du filetage ou des cônes de calage (en supposant l'axe droit) rend les mesures incrédibles. Il faudrait déjà équilibrer l'axe et les cales en position de fin de serrage avant de penser aux hélices, en espérant que leur position sur l'axe d'équilibrage soit suffisamment proche de celle de fonctionnement sur le moteur !!!! J'ai peur qu'il nous faillent dépenser beaucoup plus si nous souhaitons vraiment compenser les défaut de nos hélices....

Mais bon, il faut bien que je reconnaisse que je me suis plié au jeux et que j'ai collé quelques bouts de scotch par-ci par-là !!!!! Je ne suis toutefois pas convaincu que les améliorations soient réellement significatives..... :-\

P.S. Fermez portes ou fenêtres !!!! le plus léger courant d'air à un effet flagrant  :o

Je pense que l'approche software "in situ" comme déjà mentionnée est plus suceptible de donner des résultats probants !  :D
« Modifié: 18 janvier 2010 à 12:07:28 par brunweil »
Octo "DKR3" - Hélices 11"x5 E-prop - FC2.0/2.00f - BlCtrl1.2/0.42 - NC1.1/2.00e - Mk3Mag/0.23a - MkGPS
Quadro"X" pliable (4s) "DKR4" - 11"x5 E-prop - FC2/0.82jeti+ - NC/0.22a - Mk3Mag/0.23a - MkGPS - Wi232 - Tx:JetiBox/MX16S

pascalp

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 07 octobre 2009 à 10:44:11 »

L'équilibrage statique peut-être consideré comme la première étape de l'équilibrage ou simplement le minimum à garantir, suivant le degré de perfection que l'on veut/peut atteindre.
C'est quand même un élément très critique dans la mesure ou le moindre défaut est amplifié par la distance à l'axe.
Corrigeons déjà ce qui peut facilement l'être !

Le mieux est de rajouter le contre-poids au niveau du centre de gravité de la pale concernée.

Je ne sais plus si c'est dans la documentation Dubro ou HB (j'ai les 2 équilibreurs) où il est recommandé de faire plusieurs tests, notamment en changeant le sens avant/arrière de l'hélice dans l'équilibreur. Celà permet de moyenner des erreurs d'alignements lors du montage sur l'équilibreur.

Equilibrage dynamique:
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=716870&page=470
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1006721
Ou analyse du régime vibratoire en passant par des mesures au niveau de la FC.
http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=11854748&postcount=4937
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/en/VibrationTest

Quand à la qualité de construction mécanique des moteurs, il existe des produits renommés mais le prix est en fonction. Les Hoffman ou les AXI ne sont pas aux prix chinois ! La douloureuse, l'est vraiment quand on motorise un okto, j'ose même pas faire le calcul avec des hélices carbone.
« Modifié: 07 octobre 2009 à 11:39:32 par pascalp »

Syntaxeror

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • le Y4 est mort vive l'HEXA!
    • mes videos
« Réponse #11 le: 11 octobre 2009 à 03:17:38 »

un petit complément..... ;)

from FredericG on Vimeo.

« Modifié: 11 octobre 2009 à 11:41:08 par MousKitos »
*HEXA vol en X
mx22/jeti 2.4 GHZ
Epi osd ; WI232; video 5.8ghz

TU VEUX UN EPI-OSD? VIENS ME VOIR EN MP
;)

MousKitos

• Philippe
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 11 octobre 2009 à 11:59:45 »

Philippe Alias MousKitos
Géolocalisation MK

patdxfr

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • Corse aéromodèles
« Réponse #13 le: 06 décembre 2009 à 00:04:53 »

En avion et motoplaneur RC, on équilibre toujours les hélices ou du moins, on devrait :)
Pour équilibrer, on enlève de la matière sur l'intrados de la pale la plus lourde, entre 50% et 75% de la demi envergure. (papier de verre)

J'ai depuis longtemps le support d'hélice avec les deux écrous conique et je me suis fais un support à base d'aimant de disque dur :)

le scotch est fait pour être bu, pas pour équilibrer les hélices, le jour ou il va partir, il faudra tout refaire.
La peinture ou le vernis peut aller, à condition qu'il ne bouffe pas la matière de l'hélice :)

Edit :

Voici une photo de mon équilibreur high tech : (montage vite fait pour la photo : il faudrait plus de place vers le bas)

Tout est dans la qualité du support d'hélice, mais ce n'est pas sorcier à faire.
Si ça en intéresse quelques un, j'ai un copain, as du tour, qui pourrait nous en sortir un petit lot.

Les aimants viennent d'un moteur bl hs.

pat_2b
« Modifié: 18 janvier 2010 à 13:43:57 par patdxfr »
MK structure perso X4-820g à vide, accus 4S-5000=490g/ BL MT-2212-16 Hélices 10X45
FC ME2.0 -0.88n/Navi-ctrl 1.1-0.28o/MK3MAG-0,23a/GPS v1.1
FX-18 / Frsky télémétrie

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
« Réponse #14 le: 18 janvier 2010 à 14:09:38 »

•••J'ai depuis longtemps le support d'hélice avec les deux écrous conique et je me suis fais un support à base d'aimant de disque dur :)•••
AHh ! oui !
J'étais passé trop vite ! pas vu !
Merci de nous ramener dans le fil "ad hoc"  ;)
Pense-tu que le remplacement de nos cônes d'hélice par un métallique (correctement usiné  ::) ) nous permettrai d'équilibrer (en statique) nos ensemble Cloche/hélice sur leur support d'utilisation ! ? Il faudra bien noter la position angulaire de cette dernière !  ;)
Très intéressant !
Octo "DKR3" - Hélices 11"x5 E-prop - FC2.0/2.00f - BlCtrl1.2/0.42 - NC1.1/2.00e - Mk3Mag/0.23a - MkGPS
Quadro"X" pliable (4s) "DKR4" - 11"x5 E-prop - FC2/0.82jeti+ - NC/0.22a - Mk3Mag/0.23a - MkGPS - Wi232 - Tx:JetiBox/MX16S

Page générée en 2.918 secondes avec 21 requêtes.