Forum MikroKopter en Francais
MikroKopter de philmfree
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Sondage

Combien de voies sur votre RC ?

4
- 2 (2.7%)
5
- 1 (1.4%)
6
- 6 (8.1%)
7
- 11 (14.9%)
8
- 23 (31.1%)
9
- 9 (12.2%)
10
- 5 (6.8%)
11
- 0 (0%)
12
- 17 (23%)

Total des votants: 14

Auteur Sujet: combien de voies il faut ?  (Lu 4983 fois)

knot

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • ka3bool
« Réponse #30 le: 22 septembre 2009 à 22:48:35 »

pfiou elle est compliquée votre histoirec ::)
donc si j'ai bien compris je peux commander l'apn sur le roulis mais pas sur le tangage ? ce dernier devrait être compensé automatiquement par la fc ? mais d'autres part vous dites qu'on peut pas faire de l'immersion quand l'apn est compensée par la fc  ??? ??? ???
A+
@mine
--------------------------------------------------------------------------------------------
FC V2.0 ME ; V0 80d / NC V0 20c / MKGPS / MK3mag V0 23a / BL-Ctrl V1.2
Radio: Turnigy 8 voies et modules ASSAN 2.4 GHz + QuadroPPM/
Motorisation: Outrunner 20-22L 950 KV + APC 10X4,7/ LiPo 3S1P 5000mAh
Mode "X"
MK-USB, MK-tool V1_70a

knot

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • ka3bool
« Réponse #31 le: 23 septembre 2009 à 10:27:35 »

après une nuit de réflexion voilà ce que j'ai décidé de faire :
je prend une radio 6 voies 72MHz a 50 dollars, et je lui greffe mon module assan 2,4GHz.
j'utilise cette radio pour le pilotage, le gps et l'altitude

j'utilise en même temps ma radio actuelle (4 voies 72MHz) pour controler la nacelle photo (roulis et tangage), declencher la prise de phot, et peut être le zoom comme sur le draganflyer

évidemment dans ce cas le contrôle de la nacelle ne passe pas par la fc, les servos de la nacelle seront directement reliés au rx 72MHz, je n'aurais pas la compensation nick et roll de la fc, mais je pourrais bien cadrer l'objet a prendre en photo une fois le mk en hold position

ça va peut être faire usine a gaz coté émétteur (donc coté pilote) mais a abord du mk j'aurais juste a ajouter un petit récepteur ce n'est pas ça  qui va allourdir le mk.

par contre il v a afalloir que je bricole mon propre boitier de radio pour qu'il intègre le circuit 72MHz 4 voies, et 2,4GHz 6 voies

je vais soit réaliser ça en utilisant un joystick, soit réaliser un boitier avec les manches comme sur une radio classique

mais j'aurais en tout 10 voies  8)

mais une question se pose : 72MHz pour la nacelle, 2,4GHz pour le pilotage et 1,3GHz pour le fpv, vous pensez que tout ça ça va ensemble ?
« Modifié: 23 septembre 2009 à 10:38:10 par knot »
A+
@mine
--------------------------------------------------------------------------------------------
Mode "X"
MK-USB, MK-tool V1_70a

Alex

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • radio commande
Re : combien de voies il faut ?
« Réponse #32 le: 23 septembre 2009 à 11:26:30 »

Tu pourrais peut-être laisser la compension du roulis à la charge de la FC et garder celle du tangage comme tu comptes le faire.
Il faut aussi garder à l'esprit que le maintien en GPS hold induit quelques variation de l'horizontalité. Mais sans vent c'est négligeable.

En tout cas ton projet sera unique, c'est certain ;)
FC1.3 V0.73 / Towerpro25A I2C / NC1.1 V0.15c / MK GPS / MK3Mag V0.21b / Bluetooth F2M03GXA / Rx ASSAN X8R7 + TT-RecEnc / Tx MX16S modifié ASSAN / Moteur KDA20-22L / Châssis perso 470mm / 10x4.7
FPV: lunettes Rvision, Oracle Diversity, FX35 allégé, OSD IntelligentFlight, RX/TX 1.2gHz

knot

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • ka3bool
« Réponse #33 le: 23 septembre 2009 à 11:33:34 »

Tu pourrais peut-être laisser la compension du roulis à la charge de la FC

je pourrais pas piloter en immersion dans ce cas là :-\
A+
@mine
Mode "X"
MK-USB, MK-tool V1_70a

nicolas

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • multivitaminé
« Réponse #34 le: 23 septembre 2009 à 13:24:37 »

j'ai l'impression que tu te complique la vie, tu me fais penser à Hopfullspiritflyer qui se posait trop de questions avant d'avoir essayer le mk.
si tu prends une radio 6 voies tu seras forcement limité pour les prises de vue.
avec une sept voies tu pourrais t'en sortir comme on te l'a expliqué precedement,
5 en gps + alti
6 contrôle tilt (avec ou sans compensation) par potentiomètre rotatif
7 déclanchement apn

si tu souhaites vraiment faire quelque chose de sérieux alors il te faudra les 9 voies en séparant le gps et alti et assigner sur le deuxième potard rotatif le tanguage si tu le souhaite vraiment.

enfin, les nacelles compensent le tanguage par un système mécanique, et ça fonctionne très bien.

la nouvelle fcME intègre la compensation de tanguage identique à celle du tilt,

mais je pense qu'il vaut mieux ne pas agir sur le tanguage les compensations automatiques fonctionnent très bien, ce n'est déjà pas facile de se mettre à hauteur / cadrer / et déclancher. en revanche contrôler le tilt me parait indispensable.

enfin,vu qu'il n'est pas trop tard et que tu n'as pas acheté ta radio chinoise, je ne peux que te conseiller l'achat d'une radio de marque connue et réputée (même si made in china  ;D )

j'ai eu en main une FF9 et il y a un potard rotatif très pratique sur le côté droit, il faudrat que tu essaye quelques modèles, et si aucun ne te convient tu peux tout à fait te faire un boitier, à la PRX38  ;)
« Modifié: 23 septembre 2009 à 13:31:50 par nicolas »
MWC fun: 1.8p2, wm+, Tplush 12A, Kda 2034s, 3S, 8*4.5
MWC Flyduspider: 1.8p2, drotek 6DOF V2, Tplush 12A, Kda 2050s, 3S, 8*4.5
APM2 + gps déporté + ultra son, BlCtrl 20A flashé, 2827/35, frame dji 450, lipo 4S , 10*4.5

knot

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • ka3bool
« Réponse #35 le: 23 septembre 2009 à 13:48:32 »

mais je pense qu'il vaut mieux ne pas agir sur le tanguage les compensations automatiques fonctionnent très bien, ce n'est déjà pas facile de se mettre à hauteur / cadrer / et déclancher. en revanche contrôler le tilt me parait indispensable.

j'ai beau lu et relu ta reponse, j'ai l'impression que tu mélange tangage et roulis (on causera tang et roulis ou nick roll parceque tilt et pan ou ché po quoi je pige que dalle  ::))
donc tu dis qu'il est pas nécessaire de contrôler le tangage, alors imaginons que tu veux prendre la façade d'une maison du toit au sol, si tu ne contrôle pas le tangage de ta caméra (inclinaison vers le bas) tu n'aura jamais la façade entière. a moins de manoeuvrer ton mk : (le rapprocher ou l'éloigner, le faire monter ou descendre) jusqu'a ce que la façade entière soit dans le champs

a l'opposé tu me dis qu'il faut controler le tilt (j'imagine que c'est l'opposé du tangage donc j'en conclut que tu parle du roulis) et là franchement je ne vois aucun intéret a changer l'inclinaison de la photo, en toute logique le haut de la façade devrait être en haut de la phot, et le bas, bah en bas, si tu cherche a controler l'inclinaison de la caméra, alors c'est comme si tu avais besoin de mettre le haut de la maison dans le coins haut-gauche, et le bas, dans le coins bas droite  :o
bah pour une photo de maison, ça donne a peu près du nimporte nawak :D

si je me pose bcp de question, c'est parceque il y a beaucoup de possibilité, la gamme de radio est large, et mon budget est plus que sérré :-\
A+
@mine
Mode "X"
MK-USB, MK-tool V1_70a

nicolas

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • multivitaminé
« Réponse #36 le: 23 septembre 2009 à 14:19:13 »

oui j'ai mélangé le tangage et le roulis (pourtant j'avais un moyen memotechnique : les barres anti roulis de bagnole !) bref,
donc on est bien d'accord, controler le roulis n'apporte rien  ;) tu gagne une voie !
je suis sûr qu'un fouillant bien, tu peux te trouver une petite ff7 ou ff9 d'occaz qui va bien.
je t'ai répondu pour le lx3, je crois bine que ce sont les devoleppeurs qui ont modifié l'appareil car il n'existe rien dans le commerce pour commander l'apn à distance.
MWC fun: 1.8p2, wm+, Tplush 12A, Kda 2034s, 3S, 8*4.5
MWC Flyduspider: 1.8p2, drotek 6DOF V2, Tplush 12A, Kda 2050s, 3S, 8*4.5
APM2 + gps déporté + ultra son, BlCtrl 20A flashé, 2827/35, frame dji 450, lipo 4S , 10*4.5

knot

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • ka3bool
« Réponse #37 le: 23 septembre 2009 à 14:31:39 »

je pense que finalement je vais prendre celle ci :
http://www.r2hobbies.com/proddetail.php?prod=rcps61207
et lui greffer le module Assan

pour 93 dollars j'aurais 9 voies (bon 7 pour le moment a cause de mon RX Assan  >:()
A+
@mine
Mode "X"
MK-USB, MK-tool V1_70a

Weaverman

• Néophyte
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 12 octobre 2009 à 10:58:24 »

En gros pour faire simple:
- mode GPS: nécessite une voie avec 3 positions: vol libre, hold, et retour point départ
- mode altitude: une voie à 2 positions: altitude libre, altitude lockée (je mets de côté l'autre possibilité où tu définis un plafond proportionnel à la valaur de la voie)
Certains regroupent même ces 2 fonctions sur une seule voie, en considérant que l'aide GPS n'est intéressante qu'avec un lock de l'altitude

Bonjour,
 Je suis nouveau et extrêmement néophyte....
Ca commence bien !   :P

Suivant le post cité ci-dessus, une commande 6 voies devrait me permettre de "gérer" un Hexa muni d'un GPS / Boussole et capteur d'altitude avec la fonction Return at home.
Malheureusement, la Spektrum DX6i (que je vient d'acheter) ne dispose pas de switchs à trois positions...

Comment faut-il (si cela est possible) combiner le lock de l'altitude avec un "hold" du GPS avec un même switch à 2 positions ?

Voilà, ce sera ma première question de newbie, car vu l'investissement d'un Hexa, je n'ai pas réellement envie de changer de radio (la différence de prix entre une DX6i et une DX7 étant quand même de 150 Euro... sans compter que j'ai déjà une radio que je n'aurai comme autre utilité que de ramasser la poussière sur une étagère!)...

Merci d'avance pour l'aide que vous avez déjà fourni via le site et celle que vous nous prodiguerez dans l'avenir  :P !!!

Eric.
« Modifié: 12 octobre 2009 à 11:52:41 par Weaverman »
Spektum DX6i - Blade MCX - MCX S300 - MSR - CX3

remis

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: 12 octobre 2009 à 12:26:21 »

même problème sur la FF8 : pas de switch 3 positions que l'on puisse facilement attribué a n'importe quelle voie. Reste donc 3 potentiomètres. J'en utilise 1 pour ca :
minimum : free GPS
milieu : environ 30 à 70 % : verrouillage position
max : retour maison.

C'est l'intérêt des softs MK : assez ''large '' sur le critère milieu du 3 position. Donc potar sur la radio , c'est OK
QUADRI : FC1.3_ver0.84a BLctrl1.2  4*EK5-0002B
Y6: FC2 ;BLctrl1.2 ; 6*2827-35 ;ver0.84a
MM6: multiwii ver 1.9 ; Turnigy ER9
FPV: TX-Rx_diversity 2G4; 5G8

Weaverman

• Néophyte
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: 12 octobre 2009 à 12:29:24 »

Malheureusement, sur la DX6i, il n'y a pas de potentiomètre...
Juste des switchs non tenus (bouton ou switch à maintenir par ex pour le mode trainer) ou des 2 positions   :(
Spektum DX6i - Blade MCX - MCX S300 - MSR - CX3

Alex

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • radio commande
« Réponse #41 le: 12 octobre 2009 à 14:56:21 »

Je ne connais pas la DX6i, mais tu as peut-être moyen de jouer avec les mixages sur 2 inters pour n'agir que sur une seule voie, et reconstituer ainsi 3 positions.
La gestion du GPS et de l'altitude sur une seule voie se règle via mktool, il suffit de choisir la même voie et de régler les seuils qui vont bien pour qu'ils coïncident au changement de mode.
FC1.3 V0.73 / Towerpro25A I2C / NC1.1 V0.15c / MK GPS / MK3Mag V0.21b / Bluetooth F2M03GXA / Rx ASSAN X8R7 + TT-RecEnc / Tx MX16S modifié ASSAN / Moteur KDA20-22L / Châssis perso 470mm / 10x4.7
FPV: lunettes Rvision, Oracle Diversity, FX35 allégé, OSD IntelligentFlight, RX/TX 1.2gHz

patdxfr

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • Corse aéromodèles
« Réponse #42 le: 29 novembre 2009 à 00:20:38 »

Bonjour,
Je ne connais pas les entrailles des dx6, mais il y a peut-être la possibilité de remplacer les inters 0/1 par des 3 positions ...
Ouvre la bête et regarde le connecteur de l'inter :
- si il y a 3 fils, pas de pb
- si il n'y a que 2 fils, c'est plus compliqué
Si tu es intéressé, je rechercherai ça (on doit trouver sur la toile)

pat2b
Un hexa en construction ...
ICI

alf@

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • Au commencement il y a HajiM'K...
    • Mon twitter @alf_arobase
« Réponse #43 le: 28 février 2010 à 22:18:07 »

perso pour mon futur hexa, j'aurais besoin de
4 voie pour ctrl de direction
+2 pour GPS et Alti (j'ai besoin qu'ils soient séparé)
+1 pour tilt APN
+1 pour déclenchement APN
+1 pour cam d'immersion (vous comprendrez pourquoi quand j'aurais fait un model 3D)
+1 voie de réserve car je veux avoir un appareil évolutif.
soit 10 voies en tout

sachant que je voulais du 2,4gHz, vous me conseillez quoi comme télécommande? comme récepteur?

d'ailleurs quel sont les avantages/inconvénients du 2,4gHz?

(avez-vous des remarques sur mes besoin?)
HajiM'K:Octo chassis perso /Flight-Ctrl Hard:V1.3 Frmw:0.88e /NaviCtrl V1.1 + MK3Mag V1.1/BL-Ctrl V1.2 /Tx:MX16S Rx:ACT DSL-4top mode2/moteurs roxxy 2824-34/4S 3600mAh /MKtools 1.78a[   /-\ |_ |= (a,)   ]  
Ma galerie photos HajiM'K et mon sujet de présentation

Th!erry777

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Y'a du KOPTER dans l'airC'est l'ere du MIKROKOPTER
« Réponse #44 le: 28 février 2010 à 22:47:48 »

Chacun sont truc : moi c'est FUTABA
Avantage du 2.4 c'est que tu n'as plus à t'occuper des fréquences  des autres quand tu arrives sur le terrain
inconvénient : tu ne peux pas voler en immersion avec du 2.4 car tu t'autobrouilles !
Vente en ligne AltiGator.FR http://mikrokopter.altigator.com/?language=fr

SONDAGE 
ici

Quadri Spéciale Noiseau Vador777 châssis transparent FC2.0 DUALSKY 2834ca9
HEX'INSECTE CARBONE
FC ME2.1 v0.88 / ctrl 30A HOCH 3536 12X3.8 Nacelle perso FF9 MX20 navy etc vidéo accu 12800 mAh 4S
et toujours 496m
projet Tgros quadri