Banc de test propulsion !
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Auteur Sujet: Banc de test propulsion !  (Lu 33991 fois)

nosig78

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Banc de test propulsion !
« Réponse #40 le: 01 août 2011 à 21:16:35 »

Merci Catlord

beau boulot

c'est quoi l'unité en abscisse pour les vibrations ?

et une petite EPP 13*4,5 pour comparer la 14 à une autre hélice à petit pas ? ...



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VI

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« Réponse #41 le: 01 août 2011 à 21:28:12 »

Très beau travail Catlord!
Penses tu tester les apc 12 x 8?
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catlord

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« Réponse #42 le: 01 août 2011 à 22:04:08 »

Salut Vertige,

On est d'accord, les tests viennent de dire ce que j'avançais hier, pour ce moteur : une bipale de 14 est supérieure à la bipale de 13 et fait jeu égal à la tripale de 13...

Ce qui est c.. c'est que les 3/4 des machines sont trop petites pour les 14 sauf à les mettre up side-down ...

Pour les APC SF j'avais découvert que le constructeur donnait un maxi de 65000/diamètre ce qui donne
65000/12=5416 rpm
65000/14=4642
Je mettrais cet avertissement sur les graphs.
On a jamais eu de retour d'infos sur une casse d'APC mais bon mieux vaux prévenir que guérir

Pour les test d'hélices suplémentaires je peux les faire si vous m'envoyez un exemplaire de l'hélice :) (je vous la renvoie une fois le test effectué bien sur)

Les unités sur le graph: je ne sais pas si ce sont des unités arbitraires  ou pas, il faudrait regarder ce qu'en dit le gars qui a crée le soft.

« Modifié: 01 août 2011 à 22:06:06 par catlord »
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« Réponse #43 le: 01 août 2011 à 22:29:54 »

Demain je viens à noiseau avec des APC 12x3,5, APC 12x6, APC 12X8 et une 13x4,5  ;D
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catlord

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« Réponse #44 le: 01 août 2011 à 22:33:32 »

ha punaise j'ai pas finit d'en bouffer du test :D
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« Réponse #45 le: 01 août 2011 à 22:37:37 »

Et une graupner 11x5  :Moqueur:
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catlord

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« Réponse #46 le: 01 août 2011 à 23:10:03 »

 :punch:

Je viens juste de finir ma page du site et tu me rajoute une hélice ?!
tssss


bon le site est à peu près présentable pour les tests :)

ça se passe ici
les tests sont accessible depuis la page d'accueil :)
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« Réponse #47 le: 03 août 2011 à 14:18:39 »

ALors la grrrrrrrrande gagnante est ....

la XOAR 14x5 !
89w pour tirer 750gr :)
vitesse de rotation : 4030rpm
vibration : 70
Et bien voilà! Tu peux m'en commander cinq paires de précision  OK
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catlord

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« Réponse #48 le: 03 août 2011 à 15:02:41 »

C'est en cours :)
J'ai aussi d'autres tailles /pas qui doivent arriver.
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Vertige

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« Réponse #49 le: 03 août 2011 à 16:02:10 »

Salut Catlord,

Je confirme l’exactitude de tes tests banc-moteurs pour les hélices APC 12x3.5 et les 14x4.7  :doublepouce: c’est rigoureusement les consommations  que j’ai enregistre en plusieurs vols stationnaire avec Coco II.
Petit souci avec les 14x4.7 le moteur MK3538 donne des signe de  chauffe, l’ MK est mois réactif à la commande, bien que dans l’absolu j’ai un rendement 6% supérieur.

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catlord

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« Réponse #50 le: 03 août 2011 à 16:33:45 »

Merci beaucoup pour cette confirmation Vertige, cela crédibilise vraiment les mesures que je fait (on a toujours un doute entre la théorie et la pratique)

Je comptais d'ailleurs modifier un peu mon protocole de mesure pour gagner encore en précision: FredericG m'a filer un bout de code pour modifier son soft de vibration pour passer à des steps de 10 secondes entre chaque changement de régime. De la sorte je vais collecter 40 mesures (intensité,vltage,puissance, RPM) et j'aurais une valeur lu sur la balance plus stable.
je ferais la courbe sur les APC 12x3.5 et 14x4.7 et je comparerais tout ça pour voir s'il y a une différence notable.
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« Réponse #51 le: 03 août 2011 à 23:41:09 »

J'ai buché ce soir pour faire fonctionner le soft vibrationtest en mode python (pas en mode toutquimarchedupremiercoup quoi....)
J'ai direct un message d'erreur, je dois voir avec Frederic avant de pouvoir modifier la tempo.

Sinon j'ai fait quelques photos du banc pour que vous voyiez un peu mieux la config de test final.


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« Réponse #52 le: 03 août 2011 à 23:45:39 »

Respect  :respect:
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« Réponse #53 le: 04 août 2011 à 00:15:57 »

Salut Catlord,

Impressionné par tes efforts mais je vais/risque d'être encore désagréable, pour la bonne cause ...

Si tu veux vraiment simuler un MK: Tu as monté le moteur tirant le bras : là ton "bras" est "au vent" du moteur => tu n'as ni la traînée aérodynamique du bras positionné sous le vent sur nos machines (sauf exceptions), ni les vibrations générées par le souffle de l'air poussé sur le bras et ça n'est pas de la rigolade ce souffle.

Quand à l'histoire du rendement des 14' il y a eu un post (?) décrivant bien cette perte de rendement dès lors qu'un moteur ne tourne plus assez vite (et chauffe je crois me souvenir)...
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« Réponse #54 le: 04 août 2011 à 07:41:53 »

Salut Nosign78 :)
Tu n'es pas déagréable, loin de là, ls critiques peuevnt etre constuctive.
Je ne cherche pas a simuler un bras de MK: i l y a trop de config possible: bras rond,carré,diamètre,châsss treillis etc.
Au contraire: si on pouvais avoir les caracto pure des moteurs/hélice ce serait mieux : chacun pourrait ensuite évaluer l'impact de son châssis sur la perf du couple moteur/hélice.

Ce qui me rassure sur la validité de mes mesure c'est le commentaire de Vertige qui trouve la même conso sur ses MK, là c'est une confirmation par la pratique d'une mesure sur banc: très encourageant :)

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« Réponse #55 le: 04 août 2011 à 08:44:57 »

Pour la conso c ok et vérifiable sans banc, mais pour les vibrations une petite vérif à faire non ?
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« Réponse #56 le: 04 août 2011 à 08:49:15 »

Idem pour les vibrations: je ne cherche pas à caractériser un châssis mais un couple moteur/hélice.
Le but c'est d'avoir la même base de comparaison pour tout le matériel testé.
La fc qui enregistre les vibrations est fixée sur le banc et ne bouge pas: on a donc le même critère d'évaluation pour chaque couple testé.

Plus tard je ferais une étude sur les châssis mais ce n'est pas pour tut de suite, je dois déjà avancer sur cette étude ci :)
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« Réponse #57 le: 07 août 2011 à 13:53:24 »

Bon j'ai finit les tests sur le AXI 22814/22.
je dois encore éplucher les données et mettre le tout en forme mais je préfère enquiller les tests en journée (le soir les voisins aiment pas trop le bruit d'une hélice à 8000 tour minutes :D)

dans les données interressantes on a encore des gagnants :D

meilleurs hélice en vibrations: la tripale of course (cela confirme mes intuitions)
pire hélice en vibrations: le EPP 13x4.5, je mettrais la vidéo histoire de vous faire écouter le bruit lorsque le moteur est à fond , elle chante (façon Patricia kass avec la voix cassée :p )
sinon la graupner est aussi archi dégueu en vibrations.

Prochain moteur sur le banc de test: MK3538.

a oter,je vais devoir commander une bague d'daptation pour le AHM qui a un axe de 4 au lieu de 6 (non démontable ? )
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« Réponse #58 le: 07 août 2011 à 14:09:04 »

pire hélice en vibrations: le EPP 13x4.5, je mettrais la vidéo histoire de vous faire écouter le bruit lorsque le moteur est à fond , elle chante (façon Patricia kass avec la voix cassée :p ) sinon la graupner est aussi archi dégueu en vibrations.

Là Cedric y a vraiment un problème. Les EPP 13x4.5 sont par exemple nettement moins vibrantes qu'une APC 13x4.5. Les videos que j'ai fait au moment de mes tests le prouvent. Concernant la Graupner là c'est stupéfiant, c'est l'hélice la plus stable et la moins vibrante que je connaisse. Jeff Scholl et beaucoup d'autres l'on vérifié.

En revoyant la photo de ton banc de test je me dis que l'hélice devrait être à plat comme sur nos MK. Cela changerait peut être quelques chose ?
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« Réponse #59 le: 07 août 2011 à 14:40:00 »

As tu un moyen de mesurer le nombre de tours minute lors de tes tests ?
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