Forum MikroKopter en Francais
MikroKopter de PAXON
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 ... 15   En bas

Auteur Sujet: EPI-OSD en OPEN SOURCE : C-OSD  (Lu 14773 fois)

MousKitos

• Philippe
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • El Webmaster
    • Mikrokopter en français
Re : EPI-OSD en OPEN SOURCE : C-OSD
« Réponse #15 le: 22 mai 2009 à 23:39:46 »

Bon, on recentre le débat :-X

Une nouvelle version est sortie :) à vos sercom  :P

Philippe Alias MousKitos
Géolocalisation MK

Flight-Ctrl Hard:V2 ME Soft: V0.78f / BL-Ctrl V1.2 / Navi-Ctrl Hard:V1.1 Soft:V0.18c / MK GPS / MK3Mag Soft:V0.23a / [url=http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,427.msg5223.

CaScAdE

• Néophyte
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 26 mai 2009 à 20:30:14 »

Hi Guys,

sorry for writing in english but I've never learned french so I won't try to write in french, might be the best for us all :)
Just wanted to say that I am glad to see more people using my software.
And of course I'd like to thank MousKitos for spreading it and including usefull flashing information, nice one buddy.

You still can post any request or bugs over in the german MK-Forum in the thread C-OSD - Die open-source Software fuers EPi-OSD. I will, additionally to the original site http://www.mylifesucks.de/oss/c-osd/, link to the most current firmware precompiled hex-files there (also always in the first post).

Since the stuff is in a SVN you might want to check it out and maybe contribute some ideas:
WebSVN Projects/C-OSD/
or simply with a svn client
svn co http://mikrokopter.de/mikrosvn/Projects/C-OSD
(you need to be registered in the german forum and use you login-data from there for the SVN)

Traduction par Google
Salut les gars,

désolé pour l'écriture en anglais, mais je n'ai jamais appris le français et je vais donc pas essayer d'écrire en français,
pourrait être la meilleure pour nous tous
Je voulais simplement dire que je suis heureux de voir plus de gens en utilisant mon logiciel.
Et bien sûr, je tiens à remercier pour la diffusion de MousKitos et utile, y compris de clignoter
information, un beau mec.

Vous pouvez toujours envoyer une demande ou plus de bugs dans le forum allemand MK-fil dans le C-OSD - Die
open-source du logiciel Epi-fuers OSD. Je vais, en plus du site d'origine
http://www.mylifesucks.de/oss/c-osd/, lien vers la plus récente du firmware précompilée hex-files
là (toujours dans le premier post).

Depuis les choses se trouve dans un SVN, vous pouvez vérifier et contribuer peut-être quelques idées:
WebSVN Projets / C-OSD /
ou tout simplement avec un client svn
svn co http://mikrokopter.de/mikrosvn/Projects/C-OSD
(vous devez être enregistré dans le forum allemand et de l'utilisation des données vous connecter à partir de là, pour le SVN)

Un lien direct vers le changement de bord, qui est en anglais, ne devrait pas manquer: Change.log

A direct link to the change-log, which is in english, should not be missing: CHANGE.LOG

Recently there have been a lot of changes and imprevements... Like config saving:

and the stats are somehow more detailed than the last pic I have seen here:

The video mode now can be changed during runtime:

And the OSD can be hidden when connecting a spare rc-channel to the EPI-OSD board (PPM):

(this one might be better seen as video: C-OSD RC-Controlled HUD on/off

And as you can see on the pics I have made my own software for the EPI-S as well, so current measuring is displayed in the HUD as well.

So be a part of it and test it out :)

Stay away from the ground and keep flying!

Latest C-OSD Version is:

Latest C-Strom Version is:
« Modifié: 23 juin 2010 à 09:51:51 par CaScAdE »

mikrocam

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Gps localisation
« Réponse #17 le: 27 mai 2009 à 07:40:25 »

Hi CaScAdE !
All here we thank you for your work on the soft . All our EPI are equipped with your software, and also our future Epi !
Thanks again from everyone here  ;)
Flight-Ctrl Hard:V1.3 , Soft: V0.74d / BL-Ctrl V1.2 / Navi-Ctrl Hard:V1.1 Soft:V0.15c / MK GPS / MK3Mag Soft:V0.21b / /Bluetooth F2M03GXA / Rx Profi 4-5 Multiplex 41 Mhz / Tx Futaba T10CP / MikroKopter-Tool V1.63 / Epi-Osd.

normand14

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 27 mai 2009 à 07:57:11 »

Super, le soft a évolué rapidement et en peu de temps; merci à vous les développeurs.
Thanks CaScAdE.  :D :D
Hexa, FC.2ME  soft 0.80f, Navi 1.1 soft 0.18c, Mk3mag soft 0.23a, Mkgps, Lipo 3s4500mah, 6x2824.34, 6 Epp 1045, MX16s et R16 scan modifié, Epi Osd, tx/rx vidéo 2.4Ghz, APN Lumix FX37, fatshark rcv922, Archos5 it.

sergio123

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • page perso
« Réponse #19 le: 27 mai 2009 à 09:52:17 »

Thanks Cascade for this powerfull software. I use it and you software is better than the "original" one because, mainly it is in English.
the summary of the data at the end of the flight is also a very good idea ( I don't know if there is the same on the original software)

Thanks again

Serge
MK Perso; FC:V2.0 Soft: V0.78b BL-Ctrl V1.2; Navi-Ctrl V1.1 Soft:V0.18c  MK GPS; MK3Mag Soft:V0.23a 
Bluetooth-Modul F2M03GXA ou XBee-PRO ou wi232
RADIO recepteur perso 7 grammes, emetteur THOBOIX supertef STF96
VIDEO 2,4GHZ EPI OSD ( open source software) + Lunettes FAT SHARK

sergio123

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • page perso
« Réponse #20 le: 30 mai 2009 à 00:43:01 »

Ce soir soirée debugage sur le MK car la liaison Xbee ne porte pas tres loin. Résultats des courses je trouve d'autre problemes:
La carte EPI-OSD est connectée sur le port série de la navicontrol et aussi sur le PC ( ou bluetooth ou xbee ou wii232 ou sercon ou autre.....). Donc avec trois ports series connecté ensemble ca va pas aller quelque part car au moins deux TX sont connectés ensemble.....
en fait le Tx de l'EPI-OSD est connecté au Tx du PC, (dans mon cas au XbeePro). Et la problème ce pose car l'EPI-OSD est alimenté en 5 volts alors que tout le reste ( Navicontrol, et la liaison vers le PC aussi. Dans mon cas le Xbee recoit du 5 volts au lieu de 3.3 maximum. C'est une des causes de la portée faible. La navicontrol recoit aussi du 5 volts alors que le processeur est en 3.3 volts............... pas bon ca !
La solution que j'ai trouvée est de débrancher la sortie Tx de l'EPI-OSD ( patte 1 du connecteur 10 points) afin qu'il ne polue pas le reste. Mais ceci implique une autre question qui reste en suspent :

La carte EPI-OSD envoie d'elle de données qui sont traitées par la Navicontrol. A priori je voit pas pourquoi.

Du fait que je suis en Xbee avec des retries a certains moments la carte EPI-OSD doit recevoir des ordres incompréhensibles et envoie des tonnes de données ( de 0 a 5 volts >:(). Cela pourrait expliquer mon crash de mardi dernier ( mon MK est passé en mode un au lieu du mode trois, le mode un n'etait pas programmé >:(. Résultat un "décollage crêpe" )
Bon je vais demander au concepteur du hard EPI-OSD pourquoi 5 volts sans protecion pour le reste de l'électronique. Et une autre question a Cascade : envoie t'il des données ?

Je vous tiens au courant.
Serge
MK Perso; FC:V2.0 Soft: V0.78b BL-Ctrl V1.2; Navi-Ctrl V1.1 Soft:V0.18c  MK GPS; MK3Mag Soft:V0.23a 

nicolas

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Sondage !!
« Réponse #21 le: 30 mai 2009 à 01:41:08 »

bravo Sergio, quel lièvre as tu soulevé là ??  ???
j'attends la conclusion de tes recherche avec intérêt,
pour les possesseurs d'EPI, doit-on déconnecter cette fameuse broche 1 par simple sécurité ?
par avance, merci
MWC fun: arduino 1.8, wm+, Tplush 12A, Kda 2034s, 3S, 8*4.5
MWC nightflyer: arduino 1.8, wm+, Tplush 10A, SK3 2822, 3S, 8*4.5
Flyduspider: arduino 1.9, Tplush 12A, Kda 2050s, 3S, 8*4.5
quadXL MK: FC2.1 0.84, BlCtrl 2.0, T3537, 3S, Xoar 15*5

normand14

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 30 mai 2009 à 09:53:59 »

Je me sers de l'OSD depuis quelques temps sans rencontrer de problèmes particuliers; mais je n'utilise pas de connexions sans fil (xbpro ou autres). J'attends donc aussi avec intérêt les conclusions de Sergio.
Sergio, je viens de trouver ce lien (traduit par google) ICI
 :)
« Modifié: 30 mai 2009 à 10:05:21 par normand14 »
Hexa, FC.2ME  soft 0.80f, Navi 1.1 soft 0.18c, Mk3mag soft 0.23a, Mkgps, Lipo 3s4500mah, 6x2824.34, 6 Epp 1045, MX16s et R16 scan modifié, Epi Osd, tx/rx vidéo 2.4Ghz, APN Lumix FX37, fatshark rcv922, Archos5 it.

MousKitos

• Philippe
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • El Webmaster
« Réponse #23 le: 30 mai 2009 à 11:21:00 »

Sergio, C'est pour cela que  dans le menu, il y a une option qui va bien: Disable Debug-Data ;)

Tu peux donc rebrancher le tout et en fonction si utilise ou pas la liaison HF ( Xbee ou BT ) tu pourra réactiver le Debug Data ou pas :P

Philippe Alias MousKitos
Géolocalisation MK

Flight-Ctrl Hard:V2 ME Soft: V0.78f / BL-Ctrl V1.2 / Navi-Ctrl Hard:V1.1 Soft:V0.18c / MK GPS / MK3Mag Soft:V0.23a / [url=http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,427.msg5223.

sergio123

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • page perso
« Réponse #24 le: 30 mai 2009 à 11:24:21 »

normand14
si tu a pas de connection "sans fil" en vol il y a pas de probleme puisque c'est une liaisons serie point a point ( MK to OSD). Mais bon l'EPI-OSD envoie quand meme 5 volts au MK. Dans le soft de Cascade il fait bien attention a faire un disable puis un enable de la patte Tx de l'OSD:
/**
 * short script to directly send a request thorugh usart including en- and disabling it
 * where <address> is the address of the receipient, <label> is which data set to request
 * and <ms> represents the milliseconds delay between data
 */
void usart1_request_mk_data(uint8_t address, char label, uint8_t ms) {
            // re-enable TXD pin
            usart1_EnableTXD();

unsigned char mstenth = ms/10;
         sendMKData(label, address, &mstenth, 1);
         // wait until UDR ready
         while (!(UCSR1A & (1 << UDRE1)));                  
            // disable TXD pin again
            usart1_DisableTXD();

}

avec ce soft il peut envoyer des données visiblement. La question est quel type de données il envoit au MK ? est ce "primordial" ? dans son soft il demande des données toutes les 100mS a la FC ou NC:
#if FCONLY
   // request data ever 100ms from FC;
   usart1_request_mk_data(0, 'd', 100);
#else
   // request OSD Data from NC every 100ms
   usart1_request_mk_data(1, 'o', 100);

// and disable debug...
    usart1_request_mk_data(0, 'd', 0);
#endif

Dans tout les cas a mon avis il faut mettre une zener et un resistance comme le lien que tu as données.

Bon j'y retourne !!  ;D
Serge

MousKitos

• Philippe
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • El Webmaster
« Réponse #25 le: 30 mai 2009 à 11:26:58 »

Petit récap des commandes sérial du MK ;)

http://www.mikrokopter.de/ucwiki/en/SerialCommands
Philippe Alias MousKitos
Géolocalisation MK

sergio123

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • page perso
Re : Re : EPI-OSD en OPEN SOURCE : C-OSD
« Réponse #26 le: 30 mai 2009 à 11:39:41 »

Sergio, C'est pour cela que  dans le menu, il y a une option qui va bien: Disable Debug-Data ;)

Tu peux donc rebrancher le tout et en fonction si utilise ou pas la liaison HF ( Xbee ou BT ) tu pourra réactiver le Debug Data ou pas :P

J'y suis en mode disable debug data !!! enfin je crois car c'est pas clair non plus cette commande car si on la valide et sauvegarde on a toujours la possibilite de faire disable debug data cela devrait etre enable debug data ( un toggle quoi)
En d'autre terme comment on fait un enable debug data a partir de ce menu ?
Serge

Edit : ca doit etre request OSD data ........... quel c...
mais bon on sait jamais trop dans quel mode on est quoi ! je reverifie mais je suis bien en mode disable debug data et j'ai toujours des Tx qui viennent de l'OSD...........
« Modifié: 30 mai 2009 à 11:43:20 par sergio123 »

Syntaxeror

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • le Y4 est mort vive l'HEXA!
    • mes videos
« Réponse #27 le: 30 mai 2009 à 16:02:42 »

rien compris a ce qui ce dit plus haut  :o mais pas grave depuis hier soir mon osd fonctionne  :D (merci serge  ;) )
++ vite a moi les nuages LOL
*HEXA vol en X
mx22/jeti 2.4 GHZ
Epi osd ; WI232; video 5.8ghz

TU VEUX UN EPI-OSD? VIENS ME VOIR EN MP
;)
A VENDRE TX&RX 5.8ghz/200mW NEUF:http://www.mk-fr.info/forum

MousKitos

• Philippe
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • El Webmaster
Re : Re : Re : EPI-OSD en OPEN SOURCE : C-OSD
« Réponse #28 le: 30 mai 2009 à 16:28:11 »

J'y suis en mode disable debug data !!! enfin je crois car c'est pas clair non plus cette commande car si on la valide et sauvegarde on a toujours la possibilite de faire disable debug data cela devrait etre enable debug data ( un toggle quoi)
En d'autre terme comment on fait un enable debug data a partir de ce menu ?
Serge

Edit : ca doit etre request OSD data ........... quel c...
mais bon on sait jamais trop dans quel mode on est quoi ! je reverifie mais je suis bien en mode disable debug data et j'ai toujours des Tx qui viennent de l'OSD...........

De l'OSD ou de la NC ?

Je penses que cela viens de la NC, a vérfier

dans le config.c
case 8: // disable debug data
                    // disable sending of debug data
                    // may result in smoother ddata display
                    usart1_request_mk_data(0, 'd', 0);
                    config_menu_doclick(chosen, menu);
                    break;

je penses qu'il manque

usart1_request_mk_data(1, 'o', 0);
Parce que la NC envoie toujours les trames 'O' , environ toutes les secondes, même après un reset de la NC ou un démarrage du MK, donc de la NC  ::)
Philippe Alias MousKitos
Géolocalisation MK

sergio123

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • page perso
« Réponse #29 le: 31 mai 2009 à 23:29:25 »

bon voila les resultats du week end :
si vous volez avec la version 20090519 de l'OSD faite attention ca peux planter le MK ( donc je pense que mon crash etait du a ca). Avec la nouvelle version 20090525 je n'arrive plus a reproduire le probleme.
Il ne reste plus qu'a resoudre le probleme des 5 volts sur la liaison serie ( je vais surement mettre une zener avec une resistance comme sur le shema du lien de normand14:
http://translate.google.com/translate?hl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.mikrokopter.com%2Fucwiki%2FZigBee

Donc ne volez pas avec la version 20090519 de l'OSD !!! danger
je sens que je vais encore flasher les OSD de PAX et Syntaxerror........ ;) ;) ;)
serge