Ototokoptere et Douane
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de ludo71
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Ototokoptere et Douane  (Lu 5352 fois)

afocam

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
Ototokoptere et Douane
« le: 18 juillet 2010 à 14:44:33 »

Salut a tous

Avez vous eu des problème en voyagons avec votre microkoptere, car je devais prendre l'avion prochainement????

Brunweil toi qui à l'habitude de prendre l'avion, peut tu me conseiller car je pense que quand on  part de Dakar c'est pas un soucis avec un ptit billet de 100 f cfa, mais arrivé en France ça doit être autre chose  :Moqueur:

Ensuite voyager avec des batterie, faut t'il juste les décharger, c'est la première fois que je vais voyager avec si vous avez des conseilles, j'ai pas envie de me retrouvé dans une mauvaise posture.
Merci
MK Tools V1.76b

Mon Octo
MK-octo-AFO : flightctrlME v2.0 (0.86d); navictrl 1.1 (0.26f); MK3MAG (0.23a); MKGPS; ctrl-BL 1.2 , moteur Robbe ROXXY 2827-35; TX  Mx 20 Hott (mode1); RX GR 16; Emetteur 5,8ghz; FATSCHARK; Pro mount Mini Av130 +  Kit 360

Mon Hexa
MK-Hexa-AFO : FlightctrlME 2.1 (0,86d);
navictrl 2.0 (0.26f); MK3MAG (0.23a); MKGPS 2.1; ctrl-BL 2.0 , Moteur Axis 2814/22 ;

Dx7 pilotage camera

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
Re : Ototokoptere et Douane
« Réponse #1 le: 18 juillet 2010 à 15:24:42 »

Légalement pour les batteries faut voir car ils sont plutôt tatillons la dessus en ce moment ,sinon pour les précaution d'usage :bien sur décharger la Lipo ,la protéger des chocs au maximum avec de la mousse + 1 sac de protection pour la charge et si possible dans une petite caisse ignifugée on est jamais trop prudent ,je bosse pour un loueur de matos vidéo et souvent même bien protégé le matos arrive cassé ,les caisses tombent souvent de haut surtout si c'est lourd... :gun: le coup de la caisse ignifugée ben une fois un collegue m'a raconté qu'aprés un voyage en avion ,il a ouvert sa caisse de flash (éclairage sur batterie au plomb 30V 14A/h) ben la batterie avait pris feu dans la caisse et s'est heureusement consumée a l'intérieur sans que ca sorte du Fly (heureusement c'était un bon vieux flycase en bois et pas un pelicase en plastoc )  et ce surement pendant le vol ,le gars s'est fait une belle frayeur a l'hotel ... :o  Comme qui l'emballage c'est parfois important...
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

afocam

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 18 juillet 2010 à 17:40:07 »

Merci Franklin, pense tu qu'il faut que je prenne les batterie avec moi ou plutôt dans la soute.
MK Tools V1.76b

Mon Octo
MK-octo-AFO : flightctrlME v2.0 (0.86d); navictrl 1.1 (0.26f); MK3MAG (0.23a); MKGPS; ctrl-BL 1.2 , moteur Robbe ROXXY 2827-35; TX  Mx 20 Hott (mode1); RX GR 16; Emetteur 5,8ghz; FATSCHARK; Pro mount Mini Av130 +  Kit 360

Mon Hexa
navictrl 2.0 (0.26f); MK3MAG (0.23a); MKGPS 2.1; ctrl-BL 2.0 , Moteur Axis 2814/22 ;

Dx7 pilotage camera

alf@

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • Au commencement il y a HajiM'K...
    • Mon twitter @alf_arobase
« Réponse #3 le: 18 juillet 2010 à 18:03:30 »

perso je dirais soute obligatoire (à confirmer) pour la simple raison qu'une  LiPo pourrais être assimilé à un engin explosif par la sécurité
HajiM'K:Octo chassis perso /Flight-Ctrl Hard:V1.3 Frmw:0.88e /NaviCtrl V1.1 + MK3Mag V1.1/BL-Ctrl V1.2 /Tx:MX16S Rx:ACT DSL-4top mode2/moteurs roxxy 2824-34/4S 3600mAh /MKtools 1.78a[   /-\ |_ |= (a,)   ]  
mon sujet de présentation

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
« Réponse #4 le: 19 juillet 2010 à 17:04:18 »

bonjour à tous,
Sur mon vol de cette nuit : Orly/Lisbonne/Dakar sur TAP

J'en avais une en cabine et trois en soutes, avec un peu moins de protection que préconisé ! :blush2:

En soute, il faut imaginer que la Lipo peut-être à un endroit où elle va vibrer pendant tout le trajet !  :o c'est je crois le risque majeur !
Il faut vraiment empêcher tout risque de détérioration de ses enveloppes et/ou connecteurs par contact avec des éléments coupant/abrasif à proximité ! !

Pour ce qui est de la cabine, je l'ai spontanément signalée à la sécurité, en la nommant comme une "batterie d'aéromodélisme" cela n'a pas semblé les émouvoir outre mesure ! Curieux plutôt qu'inquiets ! Il est certain que les précautions citées plus haut sont identiquement applicables, mais sous surveillance rapprochée, c'est moins stressant.... Je pense vraiment que le "court-jus" est le seul risque réellement encouru... la probabilité pour que cela arrive "spontanément" sur lipo en bonne état ( Ni déformations, ni endommagement du pack) me parait nul !
L'usage d'un sac ignifugé est surement un plus, mais le signaler comme tel à la sécurité, risque de poser plus de problèmes que de solutions ! ! !....
« Modifié: 20 juillet 2010 à 11:22:57 par brunweil »
Quadri "H" démontable "REVO". Quadro"X" pliable "DKR4" - Tx:JetiBox/MX16S

jeanmi35800

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 19 juillet 2010 à 19:24:46 »

je voyage régulièrement avec des phares de plongé sous marine, batteries Li-Po
en cabine, pas déchargés
jamais eu aucun problème
MK Quadra X / Dualsky 2830CA-14 / E-prop 10x5 / A123 4S /
BL-Ctrl V1.2 / FC v2me 0.78f / NC 0.18c
MK GPS / MK3Mag 0.23a / MkTool 1.66b
Multiplex mc4000 2,4GHz / Jeti Duplex RMK

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 19 juillet 2010 à 21:07:09 »

Tant que c'est bien emballé et a l'abri des vibrations ,logiquement il n'y a pas de risque de "combustion spontanée"  et quand c'est son matos en général on fait bien gaffe  :lire: ,si on dit que c'est une batterie au lithium ils vont tiquer car ils ont eu des consignes la dessus il y a un moment,mais si on dit que c'est une batterie tout court ou pour le modelismes il ne vont pas chercher plus loin comme l'a dit Brunweil ,en plus de nos jours tout nos tel portable ,pda et autres PC ont tous des batterie au lithium/polymère aussi ,et eu par contre ont eu des cas d'auto allumage ,les macbook du début il me semble  :Moqueur:
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

alf@

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • Au commencement il y a HajiM'K...
    • Mon twitter @alf_arobase
« Réponse #7 le: 20 juillet 2010 à 00:58:36 »

bon alors je retire ce que j'ai dis (au passage j'ai appris un truc utile).

et maintenant que vous le dite c'est vrai qu'on en a plein des lipo en cabine

(et le McBk n'ont pas eu de problème de combustion spontané que je sache... quelques iphone première gen et des ordi d'autre marques par contre ont "vécus" ça.
HajiM'K:Octo chassis perso /Flight-Ctrl Hard:V1.3 Frmw:0.88e /NaviCtrl V1.1 + MK3Mag V1.1/BL-Ctrl V1.2 /Tx:MX16S Rx:ACT DSL-4top mode2/moteurs roxxy 2824-34/4S 3600mAh /MKtools 1.78a[   /-\ |_ |= (a,)   ]  
mon sujet de présentation

afocam

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 20 juillet 2010 à 01:12:04 »

Nangadef Brunweil

Merci a vous tous, je suis rassuré, demain decollage :bigarmhug:
MK Tools V1.76b

Mon Octo

Mon Hexa

Dx7 pilotage camera

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 20 juillet 2010 à 01:45:19 »

En fait c'etait les powerbook que j'avais vu sur une vidéo il y a longtemps ,mais c'est vrai qu'il n'y a eu que un ou deux cas et c'était au début des batteries lithium   :blush2: depuis c'est rarement arrivé avec les produits récents
Une petite vidéo
ICI
  ;)

jcoste

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 12 octobre 2011 à 16:44:55 »

Bon le sujet est vieux donc à mon avis y'aura pas de réponse mais à votre avis 14 LIPO de 5000mAh ça passe en cabine ou c'est chaud ? Et en soute?
Okto XL + FC 2.1 v0.86 + BL2.0 + NC2.0 + MK GPS + 8xMK3638 + Graupner MX20 Hott + Kopter tool 0.76a

catlord

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • créateur de beauté
    • 1001copters.com
« Réponse #11 le: 12 octobre 2011 à 17:06:38 »

ca fait 7kg de Lipo en gros non ?
t'es limité à 8kg en cabine donc tu prends juste ton larfeuille et basta :D
Professionnel dans le domaine du multirotor
www.1001copters.com

KipkoOl

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Old flying bastard
    • my blog
« Réponse #12 le: 12 octobre 2011 à 17:07:27 »

Paris/Valencia - Valencia/Paris. Voila ma valise passée en cabine sans soucis, avec le Quad, les lipos, ma trousse à outils ( avec tournevis )

Personne ne m'a fait ouvrir la valise ni à l’allée, ni au retour.. Au moment du scanner j'ai vu la tronche du gars intrigué, mais il a même pas fait l'effort de me faire ouvrir le sac.
Pas très rassurant d'ailleurs.
"No I didn’t crash; I merely relocated it with extreme prejudice!"

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 12 octobre 2011 à 17:20:13 »

....Pas très rassurant d'ailleurs.
Entièrement d'accord avec toi ! ! !
J'ai beaucoup voyagé l'année dernière sur des lignes plutôt à risque avec une valise cabine très proche de la tienne. Et je n'ai été contrôlé sérieusement qu'une seule fois (il y a + de 2 ans) détection d'explosif plus interrogatoire de quelques minutes; sans outils sans hélices (Une Graupner ou une APC son des armes potentielles)

jcoste

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 12 octobre 2011 à 17:26:00 »

Le soucis ce n'est pas combien ça pèse mais plutôt quel est le nombre de mAh que l'on peux emporter par personne dans un avion. Il y a une loi la dessus à cause du crash qu'il y avait eu en Pensylvanie je crois. Donc ce que je voulais savoir c'est si quelqu'un à déja emporter au moins plus de 6 LIPO de 5Ah dans un avion. Je sais que moi j'avais eu le droit à 45min de fouille et de test explosif à cause de capsule de micro directif (ça ressemble d'après eux à une cartouche...).

En tout cas Kipkool j'aime ta valise, je l'avais déja vu sur un autre post mais pour emporter l'octo XL c'est plus compliqué !
Okto XL + FC 2.1 v0.86 + BL2.0 + NC2.0 + MK GPS + 8xMK3638 + Graupner MX20 Hott + Kopter tool 0.76a

KipkoOl

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Old flying bastard
    • my blog
« Réponse #15 le: 12 octobre 2011 à 17:32:57 »

Une Graupner ou une APC son des armes potentielles
J'avais même pas pensé aux hélices, c'est vrai que les Graupner, ca fait de jolis poignards.

En tout cas Kipkool j'aime ta valise, je l'avais déja vu sur un autre post mais pour emporter l'octo XL c'est plus compliqué !

Le soucis, c'est que ça m'oblige à passer mes vacances dans des camps de naturistes  :Moqueur:

"No I didn’t crash; I merely relocated it with extreme prejudice!"

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Ototokoptere et Douane
« Réponse #16 le: 12 octobre 2011 à 17:39:55 »

:oops1: désolé JCOSTE,
J'avais pas vu ta question ! Je n'ai plus la ref sous la main , mais si jamais tu pose la question dans les même termes aux autorités je crains que la réponse ne soit particulièrement cinglante: non ! interdit !

Il doit y avoir des procédures prévues pour le transport des marchandises dangereuses (comme dans la marine) mais je n'ose imaginer la difficulté de mise en oeuvre.... :hmmm:
« Modifié: 12 octobre 2011 à 18:21:50 par brunweil »

pax

• Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 12 octobre 2011 à 17:59:19 »

En fait il y a bien un système de calcul limite du "lithium" transporté en "individuel" qui se calcule en fonction de la capacité des lipo, mais comme j'ai totalement perdu mon ancienne boite mail, je n'ai plus les différents dossiers de réf que m'avait envoyé une responsable technique d'air france.
je me souvient à peu prés que avec 6 lipo de 4000ma en 3s + 6 lipo de 2200ma en 3s, je n'arrivais que au tiers de la norme.
le MK + 2 sacoches anti-feu dans une grosse delsey en bagage a main.

sur l'équivalent de 15 contrôles sécurité ou douaniers (voyages paris - Ouzbékistan divers et varié - moscou - kiev - paris) : j'ai eu uniquement que 12 contrôles détaillés. dont 2 très détaillés, plus par curiosité qu'autre chose (ils venait de me voir à la télé en pleine démo, et voulaient en savoir plus au cas ou.... je serais un espion pour l'Afghanistan à quelques dizaines de km de là....) 2 contrôle orientés drogue avec un sniffeur électronique, mais il a fallu que je sorte toutes les pièces une par une et un contrôle mémorable a l'entrée de l'aéroport de Tashkent  ou un gradé à voulu absolument qu'un chien anti-drogue vérifie la Delsey et a donc bloqué pendant 10 mn l'entrée unique alors que son clébard refusait totalement de s'approcher de la valise... il faut juste savoir qu'une de mes lipo fuyait allégrement, + l'extrême chaleur ... bon il s'est vengé sur ma valise de fringues, mais la scène était cocasse, j'ai cru qu'il allait sortir son pétard pour descendre le chien.
un seul douanier (au départ de Moscou pour Kiev, connaissait la problématique et le règlement sur les lipos)

je vais essayer de redemander a mon contact de me renvoyer les doc, mais je sais qu'on les trouve en ligne.
PAX

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 12 octobre 2011 à 18:18:28 »

Voici un document IATA qui traite du sujet

Les batteries lithium polymère y sont assimilées à des lithium ion et le doccument précise qu'il ne traite que des batteries ayant passées des tests de transport homologués ce qui n'est certainement pas le cas des nôtres !  :'( Bonne lecture.......
http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dangerous_goods/Documents/Guidance%20Document%20on%20the%20Transport%20of%20Li-Batt_2011_FR.pdf

pax

• Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 12 octobre 2011 à 18:19:54 »

petit complément :

donc pour tes lipos :
- elles doivent être déconnectées bien sur.
- elles doivent être transportées en cabine (sinon, les normes de transport déclarée en soute sont dithyrambiques. voir lien du post précédent de brunweil)
- il doit y avoir 2 enveloppes de protection dont une "spécifique".... donc un enveloppe anti-feu  dans un bagage rigide ou semi rigide.
(les bagages cabine doit faire 8 kg au max et rentrer dans des dimensions des 3 axes cumulés (L + l + H) = au max à 115 cm)

pour toi :
suivant les pays ou tu voyages, les contrôles sont très différents et sans rapport avec la dangerosité, ni la compétence des douaniers ou policiers.
il faut t'armer de patiente, de diplomatie, de sourires et d'un mot magique "hélicopter"  ou "model air plane" ou "toy" en dernière limite et surtout rien d'autre comme vocabulaire (surtout pas "drone" sinon tu vas finir en slip...).

Courage !
« Modifié: 12 octobre 2011 à 18:23:33 par pax »
PAX