Forum MikroKopter en Francais
MikroKopter de kiofgr
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 13   En bas

Auteur Sujet: Le MK de lolo  (Lu 6811 fois)

lolo31

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • Toulouse
    • Aerololo
Le MK de lolo
« le: 17 janvier 2010 à 14:50:16 »

Salut à tous :)

Le projet est de remplacer mon UAVP par un MK, avec des objectifs bien classiques pour un quadri:

1/ Court terme :
  Photo aérienne (ixus850IS + CHDK) + retransmission sol de l'image de l'APN pour le cadrage

2/ Moyen terme
  Vol autonome pour des missions photos suivant un plan de vol

On va donc faire ca en deux temps, histoire d'une part de lisser un peu les dépenses  ??? mais aussi d'augmenter la complexité de l'ensemble progressivement.

Cela fait maintenant plusieurs jours que je me documente sur le MK, de sa construction à sa mise en oeuvre.
Encore une fois, merci à ce forum, pour y voir plus clair c'est impec ! :)
Ici, c'est comme chez casto, ya tout ce qu'il faut :)
Meme si je suis une quiche en électronique, finallement ce MK me parait largement faisable; les 2 ou 3 notions que j'ai devraient bien suffire pour mener à bien ce projet. Apres tout, cela avait été pareil avec l'UAVP, ptet meme même plus dur, parceque peu de source d'infos en Français.

Bref, le MK que je vise est un L4-ME. Je me suis posé la question de prendre un set tout pret ou bien de commander chaque piece séparément., vu que j'ai déjà un chassis tout carbone, celui de mon UAVP

Cependant, ce chassis est assez (trop?) grand, (80cm ...) et est prévu pour plus de puissance et de capacité d'emport, donc relativement lourd. (1.4kg l'ensemble pret à voler avec APN et batteries)
De plus, l'économie réalisée en prenant les pieces une par une serait somme toute relativement minime (< 10%). je pense donc prendre le set complet, ce qui m'évitera de me dire "Zut, j'ai oublié de commander ce petit bidule" et donc se retrouver coincé.

Coté équipement radio, ce sera ma MX22 Gropif et un recepteur R700 en 41Mhz. Pas de 2.4Ghz car cette gamme de fréquence sera reservée à la retransmission video sol, et/ou le monitoring en live via la dent bleue des parametres du MK et plus tard du GPS.
Il me faudra sommer le signal PPM du recepteur, mais pour celà, d'apres le wiki, le R700 est modifiable assez facilement. Un strap à ajouter et une résistance à virer, c'est jouable

http://www.mikrokopter.de/ucwiki/R700

Pour la vidéo, l'emetteur embarqué est un Airwave 500Mhz. Il doit etre alimenté en 12V. Ce sera un souci car je prefere partir sur du 4S lipo en raison des courants moins importants comparés aux config en 3S. Faut que je bricole un regulateur, ou bien je le connecterai sur 3 des éléments du pack 4S via la prise d'équilibrage. certes, je vais déséquilibrer le pack, mais comme la consomation de l'emetteur video est négligeable devant celle des moteurs, et que je recharge mes lipos systématiquement avec un programme charge/balancer, ce devrait etre la solution la plus simple et fiable. A moins qu'il y ait du 12V qque part sur la FC ?
Cet emetteur video sera soit connecté en direct sur la sortie video de l'Ixus 850IS (ca marche tres bien ;) ) pour les cadrages photos, soit sur une petite caméra KX191 pour le FPV.

Le support d'APN sera vampirisé de l'UAVP. Son système d'amortissement passif des vibrations associés à un mode manuel (1/500°s) de l'APN me permettait de réussir ~80% des photos (je veux dire : pas floues) Je rappelle que j'utilise CHDK, pour avoir la possibilité de fixer les temps d'exposition, et pour l'aspect intervallometre, une photo toutes les 5 secondes. On fait le tri apres :) avec la plupart du temps des photos surprises bien sympas. :)

Par exemple celle ci, pas prévue du tout :) , du coté de Montpellier :

Coté station sol, ce sera un petit PC portable pour afficher la retransmission video via une clef USB d'acquisition video connectée direct sur le recepteur video. afin de bien cadrer la photo. Ca fonctionne tres bien, ayant déjà expérimenté la chose.

Ce PC portable servira aussi par la suite comme "cockpit" déporté, pour l'affinage des parametres du MK via blutooth et plus tard pour la programmation GPS.

Bref, j'ai contacté Maitre Holger, il devrait rentrer en stock le set du L4 ME la semaine prochaine... :)

Je compte sur vous ! :)
N'hésitez pas à m'inonder de conseils et remarques ! :)

A tres bientot !
Laurent
« Modifié: 10 mars 2010 à 11:37:46 par lolo31 »
Les aventures de mon HexaKopter
2832-35 / 10x5 Graupner / FC ME 0.78b / NC 0.18c / MK3Mag 0.23a / GPS / Bl-Ctrl 1.2 0.41 / 4s 2200 , 3000 et 3700 / MX22 + DM9 Spektrum / R700/41Mhz Spektrum 2.4Ghz AR9000 + QuadroPPM / Canon Ixus 850IS SX200IS Ixus860IS / CHDK

Aerololo  -  helidigital

jmt75

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • Jean-Marc
    • Sahariens
Re : Le MK à lolo
« Réponse #1 le: 17 janvier 2010 à 15:35:59 »

Ha oui, beau projet. Si tu as déjà de l'expérience dans la photo aérienne, tu seras le bienvenu sur ce forum.

Pour ma part, juste une question: je me suis aussi posé la question de faire un UAVP, qui m'a l'air en théorie plus adaptable, mais n'ayant aucune expérience et ne comprenant pas l'allemand, j'avais un problème de documentation.

Est-ce la seule raison qui t'incite à "switcher" vers le MK?
Un multicoptère saharien en construction et un autre en cours de martyrisation: multiwii, châssis personnel, moteurs et ESC variables (châssis d'apprentissage et de test)
Toutes mes aventures sur http://www.hardhitech.com/

Châssis okto perso - Robbe ROXXY BL-2824-34 - FC V2 ME, Navi-Ctl avec GPS - Futaba 8FG - le tout en cours d'assemblage.

lolo31

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • Toulouse
    • Aerololo
« Réponse #2 le: 17 janvier 2010 à 16:19:23 »

Salut Jmt et merci

Oui, a l'époque, c'était vraiment la barriere de la langue allemande qui m'avait incité à miser sur l'UAVP, ou l'on trouvait plus d'infos en anglais et meme en français, et pas assez d'infos synthetiques et claires sur le MK. Maintenant, c'est inversé ! :)
De plus, les concepteurs de l'UAVP ont plus ou moins abondonné l'UAVP, au profit d'un autre projet, l'UAVP NG (New Generation) mais ce n'est pas encore bien mature. La production "grand public" du hard a à peine démarré. Meme si les developpements et extensions de l'UAVP ont été repris, par des américains notamment (supers sympas au passage) , ce n'est pas aussi actif (et réactif dirais-je) que ce qui se passe avec le MK, ou la communauté est bien plus importante.
Autre raison, liée à mes objectifs, le vol autonome grace au GPS, ou le MK a une longueur d'avance sur l'UAVP.
Voilà en gros pourquoi je souhaite maintenant repartir avec un MK.

Au fait, bravo pour ton site que je vient de découvrir :)

A+
Laurent
2832-35 / 10x5 Graupner / FC ME 0.78b / NC 0.18c / MK3Mag 0.23a / GPS / Bl-Ctrl 1.2 0.41 / 4s 2200 , 3000 et 3700 / MX22 + DM9 Spektrum / R700/41Mhz Spektrum 2.4Ghz AR9000 + QuadroPPM / Canon Ixus 850IS SX200IS Ixus860IS / CHDK

Aerololo  -  helidigital

ChickenRun

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Jérôme
    • Géolocalisation
« Réponse #3 le: 17 janvier 2010 à 16:46:22 »

Salut Jmt et merci

Oui, a l'époque, c'était vraiment la barriere de la langue allemande qui m'avait incité à miser sur l'UAVP, ou l'on trouvait plus d'infos en anglais et meme en français, et pas assez d'infos synthetiques et claires sur le MK. Maintenant, c'est inversé ! :)
De plus, les concepteurs de l'UAVP ont plus ou moins abondonné l'UAVP, au profit d'un autre projet, l'UAVP NG (New Generation) mais ce n'est pas encore bien mature. La production "grand public" du hard a à peine démarré. Meme si les developpements et extensions de l'UAVP ont été repris, par des américains notamment (supers sympas au passage) , ce n'est pas aussi actif (et réactif dirais-je) que ce qui se passe avec le MK, ou la communauté est bien plus importante.
Autre raison, liée à mes objectifs, le vol autonome grace au GPS, ou le MK a une longueur d'avance sur l'UAVP.
Voilà en gros pourquoi je souhaite maintenant repartir avec un MK.

Au fait, bravo pour ton site que je vient de découvrir :)

A+
Laurent

Moi aussi Idem, j'ai abandonné l'uavp pour toutes ces raisons.
@+. ChickenRun

Mikrokopter:
Flight Ctrl Hard:2.0ME Soft:V0.86d / 4x ROXXY 2827-35 / 4x GRAUPNER 11x5 / Bl-Ctrl Hard:V1.2 Soft:V0.41 / MK3MAG Soft:V0.23a / Navi Ctrl Hard:V1.1 Soft:V0.26f / MK GPS / MK TOOL V1.76b / WI 232 / PKT / LiPo 4s / EPI-OSD / EPI-STROM / Turnigy 9X & Dragon Link

MM6: TURNIGY 28-22-A 1600Kv / Plush 10A / Arduino pro 328 / WM+ / Tripales 5x3 / LiPo 3-4s / Act Dsl 4Top / MX16

jmt75

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • Jean-Marc
    • Sahariens
« Réponse #4 le: 17 janvier 2010 à 17:51:44 »

Merci à tous les deux. Vous rejoignez mon analyse: problème de langue et projet moins mature. Vous m'enlevez des doutes :)
Un multicoptère saharien en construction et un autre en cours de martyrisation: multiwii, châssis personnel, moteurs et ESC variables (châssis d'apprentissage et de test)

Châssis okto perso - Robbe ROXXY BL-2824-34 - FC V2 ME, Navi-Ctl avec GPS - Futaba 8FG - le tout en cours d'assemblage.

lolo31

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • Toulouse
    • Aerololo
« Réponse #5 le: 17 janvier 2010 à 18:09:18 »

pas de quoi jmt :)
Une autre raison était le cout. L'UAVP reviend quand meme nettement moins cher, et le fait de pouvoir utiliser des ESC standard 25 ou 30A avec la clef des capacités d'emport bien plus importante, mais au détriment de la stabilité car le temps de réaction de ces ESC standards est moins "rapide" que ceux du MK.
C'est pour cette raison que Holger s'est pris la tete a créer ces MkCtrl. Avec le MK, pour avoir de grosse capacités d'emport (> 500g) c'est soit passer en hexa voire octo (aie la facture), soit remplacer les MkCtrl par certains ESC standards acceptant de plus forts ampérages qui peuvent se modifier pour etre compatible avec le protocole de communication de la FC (mais faut savoir reprogrammer des ESC...)
Mais bon, a partir du moment ou on veut embarquer du matos photo couteux, faut redonder les moteurs (l'hélice qui pete en vol, je connais ;) ) , et avec 6 ou 8 moteurs, j'imagine alors que les MKCtrl avec leurs 10A sont alors amplement suffisants  ;)

A+
« Modifié: 17 janvier 2010 à 18:11:14 par lolo31 »

Aerololo  -  helidigital

lolo31

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • Toulouse
    • Aerololo
« Réponse #6 le: 18 janvier 2010 à 23:36:16 »

Salut,

Bon, ca y est, j'ai craqué en voyant en stock le L4-ME, la commande est faite.  :D :D :D :D

ya plus qu'a...  ::)

A bientot.
Laurent

Aerololo  -  helidigital

jmt75

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • Jean-Marc
    • Sahariens
« Réponse #7 le: 18 janvier 2010 à 23:43:27 »

Veinard. Moi j'attends ma prime... En attendant, j'avance sur mon châssis et j'en chie.

lolo31

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • Toulouse
    • Aerololo
« Réponse #8 le: 18 janvier 2010 à 23:58:26 »

et avec une jambe dans le platre  :-[ ca doit pas etre facile   ::)

Allez, j'attaquerai demain avec la modif du R700 :)

A+
Laurent

Aerololo  -  helidigital

lolo31

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • Toulouse
    • Aerololo
MKLOLO - Modification du R700
« Réponse #9 le: 19 janvier 2010 à 21:02:40 »

Salut,

Le MK est donc commandé, ainsi que qques condos 25V (merci pour l'info kfgior :)  ) pour remplacer ceux de 16V fournis de base puisque le MK sera alimenté en 4S. Pas sur que ce soit bien utile, mais je volerai (si j'arrive à le monter et le régler  ::) ) plus serein.

Histoire de s'échauffer, et d'attendre de recevoir l'engin, je me suis attaqué à modifier le récepteur R700. puisque le MK necessite en entrée un signal PPM sommé (toutes les voies PPM dans le meme train) ce que ne fourni pas le R700 de base.

Le Wiki explique comment faire : http://www.mikrokopter.de/ucwiki/R700
Donc allons y, on boit un petit whisky pour se mettre en forme et c'est parti. On démonte la coque du R700 par l'arrière

Puis, faut tirer la bobinette et la chevillette cherra   :P

L'ensemble vient alors sans difficulté

Bon, on est tres content, et on se récompense avec un petit pastis car apres tout on est dans le sud.  :D D'apres le wiki, faut ponter en mettant un strap entre les 2 points cerclés de rouge, et virer la résistance CMS cerclée en bleu. En effet, comme on va utiliser la patte normalement inutilisée de la prise de la batterie, on coupe le circuit en virant la résistance pour éviter d'aller réinjecter le signal PPM on sait pas trop ou dans ce petit fourbi.

Puis, doute : Et si mon R700 n'était pas le meme que celui du wiki ??  :o
(peu de chance vu la photo, mais encore une fois, le whisky et le pastis aide a avoir l'esprit curieux  ;D ) Donc on y colle l'oscillo virtuel du PC (on fait avec les moyens du bord....)

Radio allumée, quartz inséré, recepteur alimenté, on regarde ce qui se passe

On est donc encore content, car nous avons bien le signal PPM sommé espéré.  :) Le Wiki ne nous a donc pas menti (le contraire eut été étonnant ! ). Comme cela ce doit, ça se fête et mon épouse m'apporte une de ces boissons gazeuses houblonnée que j'affectionne particulierement, notamment avec du picon.  :D

Une fois désaltéré et bien chaud comme le fer à souder, c'est parti, on vire la TOUTE pitite résistance CMS et on met le strap. Evidemment, pas de fil fin pour cela, on fait avec ce qu'on a.  :-[

Forcément, on est un peu anxieux à l'idée d'avoir niqué un truc avec mon fer bricotruc un poil trop gros (va falloir que je remédie à cela...). Contre l'état d'anxiété, j'ai un remède, mais je crois que vous avez compris maintenant  :D
Bref, une fois desangoissé et réhydraté :) , on y recolle l'oscillo, mais ce coup ci, à la borne de la papatte tant convoitée de la prise batterie du récepteur. Ouf, l'oscillo affiche le signal PPM avec exactement la meme tronche qu'avant de démarrer la manip.  :)

Voilà, ya plus qu'a remonter le boitier, mais avant ça, un coup de colle chaude sur le strap pour le sécuriser   ;)

Bon, je suis maintenant chaud bouillant, le MK peut arriver.  :)
Ha ben tiens, quand on parle du loup, je viens juste de recevoir un mail du shop mikrokopter, j'ai mon numéro de tracking ! :) :)

A+
Laurent
« Modifié: 21 janvier 2010 à 11:36:48 par MousKitos »

Aerololo  -  helidigital

brunweil

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
« Réponse #10 le: 19 janvier 2010 à 21:20:32 »

Bravo LOLO31 !  :)
Pour ce beau Tuto !
+1 K sans hésiter !!!
Octo "DKR3" - Hélices 10"x4.5 EPP - FC2/0.84a - BlCtrl1.2/0.42 - NC/0.24F - Mk3Mag/0.23a - MkGPS
Quadro"X" pliable (4s) "DKR4" - 11"x5 E-prop - FC2/0.82jeti+ - NC/0.22a - Mk3Mag/0.23a - MkGPS - Wi232
Tx:JetiBox/MX16S - Assan2.4Ghz/TTrecEnc - ACT4dsl 41Mhz

lolo31

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • Toulouse
    • Aerololo
« Réponse #11 le: 19 janvier 2010 à 21:35:07 »

Merci brunweil ! :) mon premier K !  :D

Il manquait la dernière photo avec le coup de la colle chaude que je viens d'ajouter ;)

A+
Laurent
« Modifié: 19 janvier 2010 à 21:43:35 par lolo31 »

Aerololo  -  helidigital

Fjnetcom

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • François
« Réponse #12 le: 19 janvier 2010 à 22:54:56 »

bravo lolo =)
tout comme toi, et a usage pro pour de la photo aerienne ( a raison de 4 à 5 par an ...) j'ai choisi Mk, et toute les options pour bien stabiliser le machin =)
je suis une quiche aussi en electronique,mais en consultant ce forum, je me sens à présent rassuré pour le montage ...
je vais commander (en attente des finances ...) en france le presque* L4-ME , a 100 euros de moins que mk.de,avec un accus en cadeau et les frais de port =)

* moteur dualsky et helices apc

J'attends donc tes precieuses reviews avec impatience =)
@+

LE PROJET ACTUEL,en cours de finitions : chassis quadri pliable, fc 2.1/0.86d,bl 2.0,nc&mk3mag0.23  v1/0.26f,gps v1,moteur ahm 36-6 /18n-20p,helices  12x6
1  quadri 1.35 simple pour le fpv
radio : uhf 433 mhz thomas Sherrer /FF9 41
FPV : station sol diversity oracle,rx/tx lawmate 1.2,fathark 5.8, cam dpc480
Photo/Video : fx 40 et gopro hd

lolo31

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • Toulouse
    • Aerololo
« Réponse #13 le: 20 janvier 2010 à 16:39:20 »

Merci Fjnetcom, c'est gentil :)
A+
Laurent

Aerololo  -  helidigital

Syntaxeror

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • le Y4 est mort vive l'HEXA!
    • mes videos
« Réponse #14 le: 20 janvier 2010 à 21:11:10 »

eh LOLO,

le jour ou tu vas monter ton MK tu vas finir complètement bourré  ;D

tu vas voir le MK c'est super, le soucis c'est que l'on dort plus beaucoup au début  ;)

++ 8)
*HEXA vol en X
mx22/jeti 2.4 GHZ
Epi osd ; WI232; video 5.8ghz

TU VEUX UN EPI-OSD? VIENS ME VOIR EN MP
;)
A VENDRE TX&RX 5.8ghz/200mW NEUF:http://www.mk-fr.info/forum